-
RYTHMES et REFONDATION : « PRISME » s’adresse aux SENATEURS
J’ai eu dernièrement, ici même, l’occasion d’exprimer les raisons de mon désaccord avec le décret sur les rythmes scolaires. Le passage à l’assemblée nationale n’a pas modifié la loi sur nombre de points essentiels qui bloqueront la refondation et qui sont contenus dans ce décret qu’il faut absolument modifier si on ne veut pas arriver au contraire des objectifs fixés.
L'association nationale et réseau "PRISME"* s'adresse aux sénateurs.
J’ai pensé qu’il était utile de faire connaître les propositions et remarques faites par cette association pour demander des modifications de la loi. Je rappelle que les sénateurs ont le pouvoir d' améliorer un texte qui , s'il reste en l'état, ne permettra pas une véritable refondation . (voir mon dernier article du 21 mars sur le sujet : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/refondation-de-l-ecole-la-loi-a-ete-votee-a-l-assemblee-nationale-a80307396 )
PRISME (Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs) est « une association et un réseau depuis 1983 "Pour l’égal accès au droit d’apprendre et se former tout au long de la vie »
Selon ses statuts, je cite, « L’association a pour but d’étudier dans une attitude prospective :
a) les réalisations et projets qui contribuent dans le milieu scolaire et son environnement à la lutte contre les inégalités,
b) les expérimentations et innovations qui associent les jeunes au fonctionnement des différentes institutions,
c) les formes d’ouverture des établissements scolaires et autres lieux éducatifs sur leur environnement social et culturel,
d) les concours que peuvent apporter ces institutions à une meilleure relation entre les divers lieux d’éducation, les entreprises et les administrations,
e) ainsi que toute initiative s’inscrivant dans une perspective de dialogue entre les lieux d’éducation ou de formation et la société. »
J’ai eu l’occasion de prendre connaissance très récemment de nombre de ses analyses et propositions sur la Refondation et la loi votée à l’assemblée nationale.
A lire donc ici, pour compléter sa réflexion, l’adresse de "PRISME" AU SENAT
--> http://education-territoire.overblog.com/prisme-s-adresse-au-parlement
Pour information et à suivre.
Patrick PATTE
* PRISME: http://www.prisme-asso.org/
Tags : Prisme, sénat, refondation école, rythmes scolaires