-
De Pâques au 1er avril...
Pour célébrer le printemps qui tarde à arriver surtout dans la partie Nord du pays, une belle photo qui appelle le printemps à la rescousse:
(L'arbre aux oeufs ou "Oeufs de Paques dans un arbre", auteur Dinkum,licence Creative Commons CC0 don universel au domaine public)
Pêle-mêle ou sans queue ni tête (de poisson), chacun fait de ces fêtes les siennes en fonction de ses croyances ou non croyances.
« De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. »(Wikipédia)
D’où les cloches qui laissent tomber des œufs dans les jardins le dimanche…pour le plaisir de tous.
Pour ma part, je me consacre au « culte » du chocolat. Ces jours, le dimanche en particulier, ont été prétextes pour les enfants et les grands d' aller à "la chasse" aux œufs, aux poules et aux lapins ...au chocolat bien sûr.
Et puis cette année, le lundi de Pâques, jour férié , tombe le premier avril avec ses blagues et son poisson. Ce lundi est un jour férié ordinaire qui peut être chômé ou non selon la convention collective applicable au salarié. ( Si l'entreprise ne travaille pas normalement le lundi, le lundi de Pâques n'est pas considéré comme un jour ouvrable et ne compte donc pas pour le calcul des congés payés.)
(Poisson polychrome terre cuite chypre amathonte Louvre, auteur Jebulon (2010),licence Creative Commons CC0 don universel au domaine public)
L'hypothèse la plus courante du poisson d’avril le fait naître au 16ème siècle. « En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres. » (L’INTERNAUTE).
En ce qui concerne le poisson, c’est à la même époque que l’on trouve son origine en lien avec la fin du carême période d’interdiction de consommation de viande chez les chrétiens. On pouvait donc considérer le poisson comme un cadeau fréquent comme d’ailleurs d’autres denrées alimentaires. Avec les blagues qui prirent de l’ampleur on offrait des faux poissons. Puis ensuite vint le vrai poisson mis dans le dos (Bonjour l'odeur) et enfin le poisson en papier décoré de l’écolier, à une époque plus proche.
Quelques évènement significatifs que j’ai retenus parmi d’autres ont marqué le premier avril dans l’histoire (qu’on peut trouver sur Wikipédia ou ailleurs)
1938 Première apparition du café instantané mis au point par l'entreprise Nestlé.
1948 Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l'Europe : c’est d’actualité ! 65 ans après, ça urge un plan pour réparer les erreurs de nos politiciens pour construire une vraie Europe au service des peuples et relancer la croissance…
(Une des nombreuses affiches de" the Economic Cooperation Administration" , une agence du grouvernemetn des Etats Unis, pour promouvoir le plan Marshall en Europe, 1950, auteur Reijn Dirksen)
1963 La retraite à 60 ans entre en vigueur… C’est annoncé 62 ans … 50 ans plus tard avec une augmentation du temps de cotisation : l’hypocrisie de la calculette de nos politiciens qui feraient bien de changer de cap pour que l’on crée de l’emploi ce qui éviterait de raconter n’importe quoi sur l’après retraite : on vivra plus longtemps… dans quel état ? Cercle vicieux du maintien des plus âgés et les jeunes qui voudraient bien entrer dans le monde du travail mais qui ne sont pas embauchés faute d’emploi ou d’expérience ou qui sont exploités « en stage » par certaines entreprises peu scrupuleuses , ceux qui voudraient bien travailler au moins jusque 60 ans mais sont au chômage …
(Manifestation contre la réforme des retraites, 2010, auteur Contesjulien, licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée))
(Responsables-PS-manif-pour-les-retraites, 23 septembre 2010, 11:39,auteur Clem de Paris, France, licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique)
1986 Record historique à la baisse pour le baril de pétrole qui descend au-dessous de 10 dollars : un évènement à marquer d’un poisson d’or !
Entre temps ça fait plus de 10 ans, rien de bien marquant à part quelques bonnes tentatives de mystifications : Avec le développement d’internet on annonce le « burger pour les gauchers », en passant par la fermeture de You tube ou l’abandon par Carambar des « fameuses blagues ».
( image auteur Simon A. Eugster, autorisation licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée))
(Hamburger, auteurTebu.an,domaine public)
Faut bien qu'humeur se passe...
« RYTHMES et REFONDATION : « PRISME » s’adresse aux SENATEURSCA BARDE AU PLUS HAUT NIVEAU DE l’ETAT ! »