• CA BARDE AU PLUS HAUT NIVEAU DE l’ETAT !

    CA BARDE AU PLUS HAUT NIVEAU DE l’ETAT !

    J'ai été tenté de ne rien écrire sur ce qui arrive à la France avec l’affaire CAHUZAC et le déferlement de commentaires qui n’arrangent rien au fonctionnement et à l'image de notre république. Je ne voulais pas en rajouter.Un homme a fauté gravement. Une première quand même, il a avoué,… ce qui est rare.  Je ne passerai pas en revue l’histoire…

    Mais à force d'entendre tout et son contraire...

     

    (Palais de l'Elysée,auteur TouN, 22 octobre 2005,licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

    J'ai pensé néanmoins que j'avais à m'exprimer peut-être pour conserver un note d'optimisme dans le n'importe quoi médiatique auquel on assiste actuellement et qui affaiblit la France gravement. Déplorer, tempêter, ...d'accord. Mais qu'en reste-t-il sinon une fois de plus l'amertume qui s'ajoute à nos importants problèmes actuels qu'il faut résoudre: pauvreté, chômage, menace sur nos acquis sociaux...  

    Et puis tous ces politiciens qui s'expriment à tort et à travers profitant de l'occasion pour dire n''importe quoi pour exister me fatiguent. Ils en ont le droit. Il n'y avait donc pas de raison que je me taise pour exprimer un avis et faire des propositions contrairement à eux qui se complaisent dans  leur "blablas" stériles et partisans dont les français commencent à être saturés.

     Restons positif même si c'est difficile.

    Jerôme Cahuzac a commis un délit grave dans la sphère du privé et commis une grave faute morale envers la nation en acceptant les postes qu’il a occupés dans la situation dans laquelle il se savait et rien ne l’excuse   : président de la commission de finances de l’assemblée sous Nicolas Sarkozy, ministre du budget sous Hollande. La justice est saisie. A elle de faire toute la lumière et prendre les sanctions nécessaires.

    Jusqu’à preuve du contraire,  cela reste la faute d'un homme et non pas une affaire d'Etat comme certains médias veulent le laisser  entendre en remettant une louche de « supposées » vérités qu'il reste à vérifier.

    Cet homme s'est sans doute cru au-dessus du lot des citoyens, se croyant  intouchable parce qu'ayant été choisi pour occuper de" hautes fonctions" et faisant partie de la caste des prétentieux ordinaires. Il a éclaboussé l'état et son fonctionnement  par son égoïsme inqualifiable et son irresponsabilité consciente.                                                                                                 

    CA BARDE AU PLUS HAUT NIVEAU DE l’ETAT !Un homme a jeté l’opprobre, une fois de plus, sur la classe politique  qui va peut –être enfin sortir de son avantageux confort létargique et  comprendre qu’il est temps de changer les pratiques et assainir le fonctionnement de notre démocratie chancelante au lieu de continuer de faire subsister un système auquel de moins en moins de monde a confiance. Depuis l’élection de François Hollande, je ne me suis pas privé de critiquer ce qui ne me convenait pas dans la politique menée. Mais je ne me rallierai pas à la facile doctrine du « tous pourris » qui est sans nuance et limite la réflexion  même s’il est vrai que grand nombre de choses sont à changer dans notre système de représentation nationale : cumul des mandats, lobbyings…

    C’est peut-être ce qui pourrait être le rebond positif  qui est à saisir de cette affaire. Tout au moins, je le souhaite. Si François Hollande et ceux élus qui veulent sincèrement que le changement se fasse, en saisissent l’occasion, la démocratie avancera dans notre pays.

     

                                                                                                                               (auteur Hans-Ulrich Herzog, 1982, domaine public) 

    Le président de république a proposé quelques mesures immédiates. Il faut les mettre en œuvre rapidement mais ça ne suffira pas. Il faut aller plus loin.

    François Hollande devra prouver par les actes qu’il est l’homme de la situation pour lequel nombre d’entre –nous ont voté. Il a en main toutes les commandes du pouvoir.  Il doit les utiliser à fond avec autorité et détermination pour faire renaître la confiance non pas seulement pour lui mais pour les politiques honnêtes qui veulent que la société progressent pour le bien de tous et notamment ceux qui sont actuellement en difficulté sociale.

    De là à réclamer comme le fait le FRONT NATIONAL, la dissolution de l’assemblée nationale… Pour quoi faire ? Changer le gouvernement comme Jean-François COPE et l’UMP somme de le faire ? Pour quelles raisons ?  Encore des effets de manchettes politiciennes sans aucune argumentation valable...de mon point de vue. De la mousse, encore de la mousse, toujours de la mousse …pour nous aveugler.

    Si nécessaire, François Hollande doit faire le ménage à fond.

    Les déclarations politiciennes  des uns ou des autres, « je m’en bats l’œil gauche avec une queue de baleine ».  Discours et verbiages n’arrangeront rien. Qu’ils se taisent, les professionnels du verbe,s'’ils n’ont rien à proposer de tangible  au lieu d’attiser négativement les cendres.   Une bonne partie de ceux qui s’indignent  et s’agitent par des déclarations intempestives connaissent  bien le sujet : ils ont  exercés le pouvoir ou tentent de vouloir l’exercer et connaissent très bien le monde dans lequel ils évoluent. Certains devraient balayer devant leur porte. En réclamant des nouvelles élections  ou un nouveau gouvernement sans aucune argumentation valable, ils  n’ont que les arrière-pensées électoralistes habituelles. « Surpris » par les faits, ils ne proposent d’ailleurs rien d’autres que leurs discours creux qui n’abusent plus personne ou alors "les gogos", du moins je l’espère.  Qu’ils arrêtent de continuer à se discréditer et nous prendre pour des « cons" . Qu’ils  travaillent et fassent des propositions sérieuses et arrêtent « de nous pomper l’air »… On a besoin de respirer.

    Par contre, il faut changer profondément l’accès aux plus hautes responsabilités et ne pas se fier seulement aux apparences que donne tel ou tel, même si c’est un « ami ».  Quand on choisit des ministres, il faudrait peut-être ne pas se contenter des proches petits cercles habituels des politiciens qui semblent avoir « du caractère » , mais aussi faire appel à des personnalités qui soient moins prétentieuses de leurs vérités et  plus  ouvertes  pour résoudre les problèmes de notre actuelle société. Un examen de passage serait sans doute très utile.

    CA BARDE AU PLUS HAUT NIVEAU DE l’ETAT !La fin du cumul des mandats qui permettra le renouvellement de la classe politique est plus que jamais indispensable et on ne doit pas trouver des prétextes pour attendre 2017 pour le faire.  Ce serait une démonstration d’une véritable volonté de changer la donne.  Cela supprimera les baronnies d’influences qui conservent durant des décennies des « élites » soit disant providentielles. Cela évitera aux parlementaires d’être soupçonnés de vouloir conserver leurs acquis. Ils n’ont de toute façon plus le choix.

     Il faut aller plus loin avec la limitation du nombre de mandats successifs pour renouveler la classe politique et permettre de faire que le métier de « politique » ne le soit pas à vie. Permettre aussi  que l’accès aux responsabilités ne soit pas basé sur l’argent qui facilite souvent la candidature de l’un ou de l’autre selon qu’il soit plus ou moins fortuné est aussi important.

    Il faut que les assemblées parlementaires soient représentatives de tous les courants de pensée ce qui demande un changement profond de nos modes de scrutins.

    Là est le véritable travail auquel doit s’attaquer en priorité le président de la république actuel  qui, jusqu’à nouvel ordre, dirigera la France pendant plus de quatre ans et qui se doit d’agir avec autorité en utilisant tous les moyens nécessaires pour assainir le pays de ses pratiques politiciennes d’un autre âge. Voilà le véritable choc qu’il faut tout de suite annoncer. Il n' a pas d’autre alternative pour montrer le cap. Il en a tous les pouvoirs. A lui de bien les utiliser. 

    Enfin, il faut prendre de vraies mesures de gauche qui  s’attaquent à ceux qui mettent de l’argent à l’abri dans les paradis fiscaux que ce soit en Suisse ou ailleurs. Il suffit d’en avoir la volonté.  Il faut obliger au civisme fiscal des entreprises et des particuliers, en instaurant  comme aux Etats-Unis l’obligation de  tout citoyen français vivant à l’étranger de payer à la France l’écart d’impôt entre ce qu’il paye dans son pays de résidence et ce qu’il devrait verser en France.  La lutte contre les paradis fiscaux est prioritaire : il est temps que la France et l’Europe prennent des mesures. Et  il faut recruter des personnels en nombre pour que la lutte soit efficace : prévenir, vérifier et sanctionner.

    Au travail. Ça urge ! Rien n'est perdu! Beaucoup reste à faire!

    Ca doit barder!

    « De Pâques au 1er avril...LES DEPUTES ONT VOTE LA LOI FLEXI-SECURITE »

    Tags Tags : , , ,