• Vacances d’été : zonage, pas zonage, dézonage? Vincent PEILLON , ministre de Education nationale qui fait quelques annonces ces derniers temps, vient de déclarer qu’il "n'écartait pas la possibilité" d'instaurer un zonage des vacances scolaires d'été. Une discussion  "est en cours, elle n'est pas du tout irrationnelle. Nous devons conjuguer un intérêt (...) économique, et vous savez l'importance de l'industrie touristique, et l'intérêt de nos enfants.»

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vincent PEILLON, ministre de l’Education nationale a annoncé le retour de la morale à l’école.

    Morale! Vous avez dit morale? Je me suis dit tout de suite qu’un serpent de mer était revenu avec sa cohorte d’incompréhensions et de malentendus.  Dans un premier temps,  j’ai ressenti une certaine gêne voire un certain agacement.   Annoncée ainsi, ce retour  pourrait faire croire que l’on veut faire plaisir à certains nostalgiques de l’école de la  troisième république: cela m’est apparu un peu hors d’âge mais pas dans le même bon sens que le cognac dont on sort de la cave la bouteille poussiéreuse. Là, il n'y a que la poussière...

                                                                                                                                       (photo domaine public)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • la rentrée… des classes et  la  REFONDATION DE L’ECOLE est à l’ordre du jour. C’est le thème sur lequel planche depuis juillet le groupe de travail mis en place par le ministre de l’éducation.   

    L’Ecole est effectivement à refonder sous nombre d’aspects de la maternelle à l’université (et après…).

    C'est bientôt la rentrée...Il est sûr que la rentrée scolaire sera  encore difficile cette année.  Les effets de la politique du gouvernement SARKOZY/FILLON   de destruction des moyens de l’Ecole et les pratiques gouvernementales de ses ministres DARCOS et CHATEL en matière d’éducation ces dernières années, ne seront que très faiblement atténués par les mesures d’urgences prises par le nouveau ministre Vincent PEILLON.  Les moyens humains, on ne les retrouvera pas tout de suite : il faudra d’ailleurs  en repenser l’utilisation optimale pour les élèves et les professeurs.  On ne refonde pas l’école en quelques mois.

                                                                                      (auteur image:Bernard Chenal,GNU Free Documentation License )


     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C’est tout au moins ce qui est annoncé. En 2010, le panier établi par le ministère de l’éducation nationale  coûtait 119 euros, en 2011 il est passé à 151 euros, en 2012, il coûterait 188 euros.

    Où vont passer les 25% d’augmentation des allocations scolaires ? 

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Refonder l'Ecole
     : ce devrait être le résultat de la concertation lancée ce 5 juillet 2012. 

    Tant mieux : l’école en a besoin et il faut tout mettre à plat.  Je dis bien tout car on entend ici et là, par exemple, qu’on "expérimente" la semaine de quatre jours et demi. Je rappelle que cette semaine était la règle majoritaire avant la décision, sans consultation, en 2010, de monsieur DARCOS de mettre en place la semaine de 4 jours dont on connait maintenant les dégâts …qui avaient été annoncés.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique