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Par james morane le 5 Juin 2013 à 18:03
Pour faire suite, de manière positive, au vote de la loi sur la refondation de l’Ecole, je pense qu’il faudrait sortir des rails habituels et rouillés ministériels pour mettre en place les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) et le Conseil Supérieur des programmes.
Je ne fais ici que partager mon sentiment et mon avis à la lumière de mon humble expérience. Le débat reste pour moi ouvert sur de nombreux points. Mais il faut que le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale arrêtent de croire qu’ils ont la vérité et jouent un jeu qui ne soit pas celui du clientélisme électoral ou de diverses "chapelles" qui agissent pour faire pression. Le décret sur les rythmes parus en janvier 2013 , avant même d’examiner la loi, en est l’image. Les divers amendements de la loi rejetés à l'assemblée nationale et au sénat en sont aussi une illustration.
Il faut de plus, accélérer la rédaction des programmes et ne pas attendre 2015 pour en commencer la parution : Question de conception, de méthode , de dynamique et de moyens de travailler pour celles et ceux qui les rédigeront…
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Par james morane le 4 Juin 2013 à 12:18
J’écrivais dans mon article précédent que le ministre de l’éducation nationale devrait se réveiller, « ouvrir son parachute » et tenir compte des acteurs du terrain s’il veut que la refondation prenne de l’essor et avance.
Est-ce à dire que tous les points de la loi votée sont à rejeter ?
Non, bien entendu. C'est le cas par exemple pour le numérique, la conception de la maternelle, le collège, les ESPE. Mais nombre de points, s’ils sont positifs, demandent à être précisés notamment au niveau des moyens ou des procédures. D’autres, malheureusement ne sont pas à la hauteur des enjeux ( lycée, univesité, projets éducatifs de territoire, formation continue) ou ne sont pas rectifiés( notamment le décret électoraliste sur les rythmes) . Les remarques que j’avais faites après le vote de la loi à l’assemblée nationale sont toujours d’actualité : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/refondation-de-l-ecole-la-loi-a-ete-votee-a-l-assemblee-nationale-a80307396
Enfin, on sent que ce texte est encore plein de relents de conservatisme technocratique dans les méthodes à appliquer pour avancer. Il n’est qu’à considérer la constitution habituelle et élitiste du conseil supérieur des programmes.
( d'après image auteur inconnu, domaine public)
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Par james morane le 31 Mai 2013 à 10:42
Il y a urgence !
Comme pour l’asphyxie, la strangulation provoquée par le carcan du décret sur les rythmes scolaires qui étouffe les équipes pédagogiques, l’absorption irrespirable des miasmes de l’électoralisme et des pressions des lobbies, la non considération des symptômes des désillusions des acteurs de terrain sont en train de mener la refondation à une agonie réelle et ce beau projet n’aura bientôt plus de dynamique. Cela entrainera des séquelles irréversibles dans les forces vives de notre système éducatif alors que le poison du doute s’y est de plus instillé.
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Par james morane le 28 Mars 2013 à 11:43
J’ai eu dernièrement, ici même, l’occasion d’exprimer les raisons de mon désaccord avec le décret sur les rythmes scolaires. Le passage à l’assemblée nationale n’a pas modifié la loi sur nombre de points essentiels qui bloqueront la refondation et qui sont contenus dans ce décret qu’il faut absolument modifier si on ne veut pas arriver au contraire des objectifs fixés.
L'association nationale et réseau "PRISME"* s'adresse aux sénateurs.
J’ai pensé qu’il était utile de faire connaître les propositions et remarques faites par cette association pour demander des modifications de la loi. Je rappelle que les sénateurs ont le pouvoir d' améliorer un texte qui , s'il reste en l'état, ne permettra pas une véritable refondation . (voir mon dernier article du 21 mars sur le sujet : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/refondation-de-l-ecole-la-loi-a-ete-votee-a-l-assemblee-nationale-a80307396 )
PRISME (Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs) est « une association et un réseau depuis 1983 "Pour l’égal accès au droit d’apprendre et se former tout au long de la vie »
Selon ses statuts, je cite, « L’association a pour but d’étudier dans une attitude prospective :
a) les réalisations et projets qui contribuent dans le milieu scolaire et son environnement à la lutte contre les inégalités,
b) les expérimentations et innovations qui associent les jeunes au fonctionnement des différentes institutions,
c) les formes d’ouverture des établissements scolaires et autres lieux éducatifs sur leur environnement social et culturel,
d) les concours que peuvent apporter ces institutions à une meilleure relation entre les divers lieux d’éducation, les entreprises et les administrations,
e) ainsi que toute initiative s’inscrivant dans une perspective de dialogue entre les lieux d’éducation ou de formation et la société. »
J’ai eu l’occasion de prendre connaissance très récemment de nombre de ses analyses et propositions sur la Refondation et la loi votée à l’assemblée nationale.
A lire donc ici, pour compléter sa réflexion, l’adresse de "PRISME" AU SENAT
--> http://education-territoire.overblog.com/prisme-s-adresse-au-parlement
Pour information et à suivre.
Patrick PATTE
* PRISME: http://www.prisme-asso.org/
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Par james morane le 23 Mars 2013 à 11:56
« Professeur émérite de psychologie de l'éducation, Claire Leconte travaille, depuis plus de trente ans, sur l'aménagement des temps de l'enfant. »
Elle est l'auteur de l'ouvrage "Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : quelle histoire !", paru, en 2011, aux Presses Universitaires du Septentrion .
Elle a participé en tant que personnalité qualifiée aux Ateliers de la refondation.
Elle a pu y apporter nombre de contributions.
Chercheuse de terrain, elle travaille avec des écoles et des collectivités locales pour essayer d’aider à mettre en place des projets éducatifs dignes de ce nom qui soient élaborés et mis en place dans l’intérêt de l’enfant.
Monsieur Peillon et les députés qui ont voté la Loi sur la Refondation de l’Ecole et qui n’ont pas voulu modifier le décret sur les « rythmes scolaires » auraient bien fait de tenir compte de nombre de ses arguments pour modifier un décret qui est en train de bloquer la refondation.
Il me semble intéressant de lire ce que Claire LECONTE pense du décret sur les « rythmes scolaires » promulgué dans le cadre de la loi sur la refondation de l’Ecole.C’est sur son blog dans un article très documenté que je vous invite à lire et intitulé
« Argumentaire démontrant l’absurdité du décret publié dans le cadre de la loi
POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE »
http://www.claireleconte.com/pages/articles/pour-la-refondation-de-l-ecole.html
Bonne lecture
Patrick PATTE
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