-
Par james morane le 10 Janvier 2013 à 15:15
(image John Carmichael, domaine public)
J’ai parcouru avec attention le projet de décret sur les rythmes scolaires dans le cadre la refondation de l’école et qui a recueilli l’avis du Conseil Supérieur de l’Education Nationale ce 8 janvier. Ci- après, je livre quelques premières réactions en droite ligne de ce que j’avais écrit ici même sur le sujet.
D’ores et déjà il faut dire non à ce projet de décret qui n’est pas à la hauteur des ambitions et des objectifs annoncés et qui ne participera pas à une véritable fondation de l’école.
Si cela est voté tel que prévu, nous n’avons qu' un nouveau carcan basé sur l’ancien qui n’apportera pas grand-chose de neuf et on ne changera rien dans les écoles. Le plus grave c'est qu'il y aura il y aura la déception et la démotivation en plus.
-
Par james morane le 10 Décembre 2012 à 15:49
C’est l’annonce que vient de faire Vincent PEILLON dans le cadre de la refondation de l’école.
On ne peut être que d’accord sur cet objectif d’autant que l’on sait que le redoublement n’améliore pas, dans la grande majorité des cas, le niveau des élèves.
Le problème est donc bien de quelle manière sont pris en charge les élèves à l’école pour qu’ils puissent avancer et apprendre. Il faut que l’on considère chaque élève selon ses difficultés dues à son milieu socio culturel, ses rythmes …
Le redoublement est hélas considéré en France comme le moyen le plus apte à remédier aux problèmes scolaires ce qui est une erreur. Sans doute est-ce plus facile que de mettre les véritables moyens pour changer l’Ecole.
Le débat du pour ou contre le redoublement est donc un faux débat.
-
Par james morane le 22 Octobre 2012 à 18:42
Pour faire suite à mes propos précédents sur les RYTHMES à l’école et notamment les propositions qui sont actuellement en discussion, il convenait que je fasse quelques suggestions pratiques, à discuter, et qui essayent de se situer dans la cohérence d’une véritable refondation.
Il suffit de se référer à tout ce qui est prouvé positif pour l’enfant et le jeune et qui a été largement démontré et à l’expérience du terrain. (Ici c’est la mienne). Il faut penser aussi à l’articulation qu’il faut faire entre des mesures organisationnelles de transition et celles finales.
(image John Carmichael, domaine public)
Il ne faut pas « figer » de nouveaux carcans mais permettre l’évolution dans le temps pour ne pas instaurer de nouvelles résistances dues à des « habitudes » comme celles créées par l’instauration de la nuisible semaine de 4 jours.
-
Par james morane le 20 Octobre 2012 à 19:02
Les discussions, consultations, propositions sont en train de se mettre en place entre le ministère de L’Education nationale et les partenaires. C’est bien. Les portes sont ouvertes.
Dans cette perspective, en l’attente de la mise en place de rythmes vraiment adaptés à la réussite des élèves dans le cadre d’une refondation profonde de l’école qui mettra du temps pour aboutir, il est possible de construire un certain nombre de cadres qui pourront évoluer dans l’avenir.
La diminution de la durée de la journée scolaire est un point clé d'une vraie réforme des rythmes.
Et voilà que l’on annonce une proposition de mettre deux heures hebdomadaires de devoirs aidés après la classe!
Si cela se confirmait cela ferait perdre toute crédibilité à cette mesure fondamentale du racourcissement de la journée scolaire.
-
Par james morane le 19 Octobre 2012 à 15:38
Vincent Peillon a commencé ses consultations sur les rythmes « scolaires ».
Quand on parcourt les médias, on observe que les préoccupations du respect des rythmes des élèves passent déjà au second plan pour mettre en avant des préoccupations d’adultes. C’est en effet, de nouveau le grand déploiement de demandes d’avis ou sondages des médias sur école ou pas école le samedi tant au niveau des enseignants que des parents. Tout cela ne fait pas avancer grand-chose.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique