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Deux situations différentes qui interpellent pour nombre de raisons :
En MOSELLE : Trois cents cas de contamination aux variants apparus en Afrique du Sud et au Brésil ont été recensés en quatre jours dans le département et 35% des personnes ont été testées positives.
Dans le DUNKERQUOIS : "...les taux d'incidence sur la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts-de-Flandre (…) atteignent respectivement 485 et 424 cas pour 100 000 habitants (contre 208 au niveau national)", indiquait mercredi soir l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. "le taux de pénétration des variants anglais est trois fois supérieur à la moyenne régionale et six fois supérieur à la moyenne nationale, avec un niveau de 485 contre 208 dans le Nord (…) Le variant anglais pourrait avoir une contagiosité 50% à 70% plus élevée que celle de la souche originelle, selon les évaluations de plusieurs études scientifiques. D'après le centre hospitalier de Dunkerque, au cours de la semaine du 1er au 7 février, 33% des prélèvements pour le Covid-19 ont été détectés positifs au variant B.1.1.7(dit variant anglais), "soit une augmentation de 10% par rapport à la semaine du 25 au 31 janvier » (source La Voix du Nord).
A Dunkerque quand les masques n'étaient pas chirurgicaux...
image 2013 - de Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons CC BY 2.5
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Dans mon précédent billet, je disais que les écoles pourraient rester ouvertes si on y mettait les véritables moyens pour des protocoles applicables et cohérents avec la réalité. Ce n’est pas ce que fait le gouvernement qui se prive d’un moyen important de limiter la contamination qui dans les établissements scolaires augmente fortement dans certains territoires. De la même manière il s’est privé du moyen d’avoir une action efficace en ne mettant pas en vacances toutes les zones scolaires en même temps ce qui aurait été un minimum à faire.
Les écoles sont des moyens de transport du virus entre les élèves, les enseignants et les familles.
Je me répète sans doute mais il faut enfoncer le clou
Image par Alexandra_Koch de Pixabay
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Je poursuis donc l’inventaire des mesures qui sont censées nous éviter un confinement.
Parmi elles il y a celles autour de l’école. Ce sont à mon sens celles qui sont les moins abouties et qui pourtant auraient pu permettre de rassurer une grande partie de la population concernée par tous les élèves qui chaque jour se croisent…Image par chenspec de Pixabay
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Le mot qui a fait la une de tous les médias depuis au moins trois semaines…
Pour ma part ce n’est pas ce mot qui me tarabuste mais plutôt celui de contamination ou propagation de la contamination... et savoir si les mesures qui sont prises sont les bonnes pour nous éviter la catastrophe sanitaire que serait un bon de l’épidémie qui coûte déjà cher en vie humaine mais aussi en séquelles pour certains de ceux qui ont été atteint pas le virus. Et puis, plus il y aura propagation plus on peut craindre personnellement d’être parmi celles ou ceux qui seront touchés, la vaccination étant encore très loin de notre portée.
C’est le non confinement qui a été choisi. Cela peut se comprendre encore faut-il que les mesures qui soient mises en place soient efficaces pour l’éviter.
Faisons en le tour…
Image par StockSnap de Pixabay
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Le premier ministre, Jean CASTEX, a donc fait une très courte déclaration vendredi de la semaine dernière pour annoncer qu’il n’y aurait pas de confinement…pour l’instant. Apparemment cela ne devrait pas se produire pour les vacances de la première zone, tout au moins il faut l’espérer pour les français qui ont peut-être osé réserver une location et pour les bailleurs qui, si confinement brutal il devait y avoir, devront rembourser leurs clients qui devront retourner chez eux. Et ça recommencera… ou pas pour les deux autres zones qui suivent… Mais là n'est pas l'essentiel.
Image par chenspec de Pixabay