• Quand on fait le bilan des propos d'Olivier Véran, ministre de la santé, Jean Castex, premier ministtre et d’Emmanuel Macron et surtout le bilan des actes de la mise en place de la campagne de vaccination avec l’incompréhensible lenteur du démarrage  qui n’a  pu être justifiée  car injustifiable et ce qui en a suivi du fait de la grogne et des scientifiques et de certains politiques mais aussi des citoyens, à l’évidence le gouvernement qui dit n’avoir pas changé de stratégie a montré son manque d’anticipation dans la préparation d’une vaccination qui est une urgence nationale et vitale pour sortir de la crise.

    Je ne ferai pas la comparaison avec la pénurie des masques et les mensonges qui vont avec et l’incroyable incapacité à mettre en place et maîtriser les tests  pour isoler et traiter mais le moins qu’on puisse dire est que la succession de ces épisodes lamentables  a pesé sur les résultats de la contamination qui ont pu être limités dans sa nuisance grâce non pas à l’État mais bien parce que les soignants se sont mobilisés d’une manière extraordinaire pour pallier à  failles anormales dans la gestion de la crise sanitaire. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

    COVID 19:MESURES ET VACCINATION : UN COMBAT QUI SEMBLE IMPROVISE

    Image par Capri23auto de Pixabay

    Lire la suite...


  • Après de nombreuses hésitations, tergiversations  le président de la république, lors de son allocution du 16 mars 2020, avait utilisé à 6 reprises  l’expression « nous sommes en guerre », sonnant la mobilisation générale contre un « ennemi(…) invisible, insaisissable qui progresse ». Il annonçait un certain nombre de mesures radicales dont le « confinement » qui a par la suite permis de « freiner » la contagion sans pour autant l’arrêter mais permettre néanmoins de mieux contrôler l’avancée du virus et aux services de santé de travailler avec moins de tension.

    Il n’en reste pas moins vrai qu’au 31 décembre 2020 on comptabilisait 64 765 morts en France.

    Alors que nombre de craintes pour la suite se font sentir et que de la même façon qu’avant mars, , les médecins, épidémiologistes et autres professeurs alertent sur les dangers actuels d’un retour à une situation tendue notamment du fait des réveillons, la seule décision qui a été prise est de placer 15 départements en couvre-feu à 18h au lieu de 20 heures comme si cela était suffisant pour éviter un troisième confinement  strict en janvier ou février. J’espère que cela sera efficace mais j’ai des doutes. 

    Dans son allocution du 31 décembre, on est loin de la mobilisation générale de mars tant dans le ton que  dans les mesures prises. Pourtant la situation l’exigerait.

    COVID 19 : MESURES AU 15 DÉCEMBRE - SERONT-ELLES EFFICACES ?

    Image par AURELIE LUYLIER, You're Welcome! de Pixabay

    Lire la suite...


  • J’utilise les réseaux sociaux qui me permettent de communiquer parfois avec quelques « connaissances » mais il y a d’autres moyens pour ce faire.
    Ce qui peut –être intéressant ce sont les abonnements   à divers médias .Ces derniers informent parfois ou donne un avis sur l’actualité en cours. Une base  de réflexion qu’on peut croiser à d’autres sources sur le net ou ailleurs.
    Le problème que je rencontre, et il me semble de taille, c’est d’être tenté de lire les commentaires qui suivent la publication d’une « nouvelle » publiée par un média…

    LES RESEAUX SOCIAUX : UN DES OUTILS DE L’OSCURANTISME  RENAISSANT

    image geralt pixabay

    Lire la suite...


  • Des réponses sur les vaccins à base d’ARN messager ont donc été données avec la parution des littératures scientifiques  sur lesquelles les instances  européenne et française tableront pour donner l’autorisation de mise sur le marché. L’ADP, Ces informations commencent à arriver : Pour le vaccin Pfizer-BioNTechc celui qui serait distribué en France dès décembre la FDA, l'agence américaine du médicament, a publié   un rapport très détaillé sur l'efficacité et la sûreté de ce vaccin. Le rendu public des informations est importante ce qui permet aux divers spécialistes ( médecins, professeurs, épidémiologistes et autres )  de se pencher eux aussi  sur les données et d’avoir un avis . C’est essentiel si un médecin veut donner un avis sur le vaccin à ses patients. C’est essentiel pour la transparence auprès des populations qui auront à décider de se faire vacciner.

    A la veille de l’autorisation probable de la mise sur le marché du vaccin, le gouvernement français a tous les éléments pour commencer à prévoir sa campagne de communication qui aurait, comme je le disais dans mon billet précédent dû déjà être commencée à savoir informer clairement sur ce qu’est le vaccin à ARN messager et son fonctionnement dans l'organisme.

    ÇA URGE puisque les vaccinations devraient théoriquement commencer fin décembre. J'’apprends en effet que cela ira plus vite que prévu pour les autorisations et que dès le 21 décembre, les verdicts européen puis français dans  foulée seraient rendus. 

    VACCINS COVID 19: MON POINT DE VUE - 3 sur 3

    Image par Gerd Altmann de Pixabay

    Lire la suite...


  • Je continue donc de donner mon avis sur la vaccination et notamment celle contre la COVID 19.  Après la défense de la vaccination de manière générale parce que les bénéfices sont à l’évidence bien plus importants que les risques, après la mise au point sur les polémiques que j’estime inutiles, j’en viens à d’autres questions que je me suis posées à propos de ces vaccins de type nouveau à base d’ « ARN messager ». Pour moi « citoyen lambda » c’est une découverte, pour les chercheurs c’est l’opportunité de mettre en œuvre leurs recherches sur un processus  qui est quand même travaillé  depuis une dizaine d’années. C’est peut-être aussi pour cela que ces vaccins ont pu être mis au point plus rapidement que les autres, de type conventionnel, qui semblent demander plus de temps pour être approuvés dans les différentes phases de tests. Ils commencent à faire état de leurs résultats prometteurs qui pourraient sans doute permettre d’adapter la vaccination en fonction du public en ayant besoin et pour lequel les vaccins « nouvelle génération » seraient moins adaptés. C’est aussi une bonne nouvelle pour l’avenir car rien ne dit que le virus ne sera pas saisonnier ou ne mutera pas comme celui de la grippe qui demande des ajustements chaque année. C’est le cas du vaccin français Sanofi par exemple qui sera mis au point plus tard que prévu et qu’on attend pour fin 2021.

    VACCINS COVID 19: MON POINT DE VUE - 1 sur 2

    Image par Tumisu de Pixabay

    Lire la suite...