• Jean-François COPE et "les rythmes dits scolaires"Ou les grandes manœuvres électorales pour 2014…

    Ou l’art de nous prendre pour des cons sans mémoire...

    Jean-François COPE, patron de l'UMP, vient de déclarer que la réforme des " rythmes scolaires" est intenable financièrement pour les communes. C'est un point de vue qu'il a d'ailleurs exprimé auprès du ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon.

     

    Lire la suite...


  • Non cumul, tiers payant, médailles ou humeurs variées…… pas avariées.

    Chaque semaine a son lot d’infos qui parfois amène à réfléchir et réagir. Quand je vois la masse d’informations qui passent dans les médias, je me dis qu’heureusement, j’ai un peu de temps pour m’arrêter. Je ne traîne pas sur les « sensationnelles » qui attirent le client et parasitent souvent les vraies infos, celles qui concernent notre vie actuelle et future. Et quand en on saisit une ou deux, il faut creuser…

    Je pense à celles et ceux qui n’ont pas le temps de le faire et se contentent de fait à effleurer la nouvelle en regardant le « journal télévisé » ou écoute la radio le matin en allant au boulot.  Le rythme de vie n’est pas tellement bien fait pour trouver aussi le courage de se mettre  à l’ouvrage de s’informer vraiment sans tomber dans le superficiel.

    C’est ainsi…

    Lire la suite...


  •  Vacances scolaires : le début de la réflexion repoussée en 2015…Alors que la « nouvelle  semaine »  se met en place avec nombre de couacs dans un  certain nombre de communes, on reparle du serpent de mer des vacances scolaires.

    Quand je dis « couacs » ce sont les incidents, les situations ou les dysfonctionnements constatés sans doute dus à la précipitation avec laquelle certaines communes ont mis en place des activités sans véritable concertation avec les enseignants et les parents et sans projet global éducatif étudié avec tout le sérieux et le temps nécessaire.  

    (A sea serpent from Olaus Magnus' book Historia de Gentibus Septentrionalibus, domaine public)

    Lire la suite...


  • Que signifient ces nombres qui vont crescendo et  font une partie de notre actualité de ces derniers jours ? Ils n’ont aucun rapport entre eux  mais valent le coup d’être examinés.

    Lire la suite...


  • LA RENTREE DES CLASSES et  LE MERCREDI RENTREE :

    Mot abondamment utilisé, notamment par les médias, en ces premiers jours de septembre, pour rappeler à  chacune et chacun le droit chemin de ses préoccupations quotidiennes ordinaires : Rentrée des vacances, bouchons et  pour la rentrée scolaire les reportages sur les enseignants débutants , les petits enfants qui entrent en  maternelle et qui pleurent (les petits enfants)...

    Mais cette année, il y avait un grand évènement: la mise en place des nouveaux "rythmes scolaires".

     (auteur Greudin , 2002, domaine public)

    Peut-être d’ailleurs, sans le savoir, ces enfants avaient-ils des motifs supplémentaires  pour pleurer quand on voit que la semaine de 4 jours du non regretté ministre Xavier Darcos sévit toujours et que le ministre Vincent Peillon n’a même pas voulu abroger pour revenir à la semaine de 4 jours et demi , samedi compris comme cela se faisait avant. 

    Résultat : 77,2 % des enfants subiront encore cette année la fatigante semaine de 4 jours ! 

    Tout cela pour placer en vitesse la semaine de quatre jours et demi  avec mercredi travaillé!

    Vive le changement dans la continuité! 

     

    Lire la suite...