• REFONDATION de l’ECOLE: la FCPE et  les vacances d’été.La  FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) réactive le débat sur les vacances d’été et l'organisation de l'année scolaire.

    On peut lire son avis sur son site http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/828-il-faut-raccourcir-les-vacances-dete-dune-a-deux-semaines-.

    Cette relance en direction du ministre de l'éducaion nationale appelle de ma part plusieurs réflexions.

    Quand la FCPE affirme qu’il faut « lancer une véritable réflexion sur l'organisation de l'année des élèves » «  qui nécessite l'association de tous les acteurs » on ne peut être que d’accord.

    Quand elle dit « Ce débat…doit avoir lieu avant la publication des prochains calendriers scolaires annuels » et  que « Seul un allongement de l'année permettrait de mieux étaler les heures de classe. Pour cela, il faut raccourcir les vacances d'été d'une à deux semaines. », cela me laisse très perplexe et circonspect.

     

     Je m'explique.

     

                                                                       (auteur Chris DHDR,GNU Free Documentation License version 1.2 et ultérieure)

    Lire la suite...


  • RETRAITES: Où va-t-on?La conférence des partenaires sociaux avec le gouvernement s'est terminée. Voulue  par le président de la république, elle portait notamment sur l'emploi et les retraites. En tant que retraité, je ne peux faire autrement que de parcourir le rapport MOREAU. Il y a quelques mois, j'aurais attendu les propositions du gouvernement en la matière avant d'exprimer un avis. Mais je ne suis plus à ce stade de confiance. J'ai vu notamment de quelle manière on a lancé la réforme des " rythmes dits scolaires" et je suis bien forcé de constater qu'il vaut mieux être en avance dans la prévention et l'analyse plutôt que d'attendre sans avertir. 

    Je commence à être habitué au système des consultations de l’ère Hollande : on fait écrire un rapport par une commission qui fait des propositions  dont vont débattre les « partenaires ».

    Ensuite des décisions seront prises ; cela c’est ici à mon avis pour la "façade".  

     

    En réalité, si je sais encore lire, je trouve d’étranges similitudes entre les propositions de ce rapport et les préconisations de la cour des comptes parues dans son rapport annuel.  Comme si tout cela était savamment préparé pour faire passer quelques pilules amères à avaler et pour les actifs, futurs retraités et les retraités eux-mêmes.  J'aimerai que ce soit unefausse première impresssion...

    ( résumé rapport MOREAU : http://www.gouvernement.fr/porte-parole/le-point-sur-resume-du-rapport-moreau)

    Lire la suite...


  • Refondation de l ‘Ecole: Quel avenir ?  (Partie 4 : et la CO-EDUCATION ?)Après avoir donné mon sentiment sur ce qu’il fallait faire à l’école primaire pour qu’une vraie dynamique de changement  anime la refondation  (voir mon écrit précédent), je  voulais poursuivre la critique constructive de la loi en abordant le thème de la coéducation. Et après avoir défendu la revalorisation du métier et des conditions de travail de l’instituteur (trice) et du professeur d’école et souhaité que l’on redonne à ces personnels la considération qu’ils sont en droit d’attendre de l’état, je veux aborder la place des parents dans la coéducation.

    Lire la suite...


  • Refondation de l’Ecole : quel  avenir ? (partie3)Je continue ma  revue du projet de loi sur la refondation qui est maintenant votée et adoptée  par la majorité à l’assemblée nationale.

    Il n’y aura donc que peu de changements avec le texte d’origine et toutes les remarques que j’ai pu faire, ici même,  tout au long de la tenue des débats sont encore d’actualité.

    On peut constater de bonnes intentions au niveau de la loi : accueil des enfants de 2 ans en maternelle, comptabilisation des enfants dans les prévisions d’effectifs, une redéfinition de la santé scolaire, des précisions importantes sur la considération du handicap, la formation initiale … Il s’agira de mettre en face les moyens de la politique annoncée

    A suivre donc de près.

    Lire la suite...


  • Refondation de l’Ecole : quel avenir ? (2)Pour faire suite, de manière positive, au vote de la loi sur la refondation de l’Ecole, je pense qu’il faudrait sortir des rails habituels et rouillés ministériels  pour mettre en place les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) et le Conseil Supérieur des programmes.

    Je ne fais ici que partager mon sentiment et mon avis à la lumière de mon humble expérience. Le débat reste pour moi ouvert sur de nombreux points. Mais il faut que le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale arrêtent de croire qu’ils ont la vérité et jouent un jeu qui ne soit pas celui du clientélisme électoral ou de diverses "chapelles" qui agissent pour faire pression. Le décret sur les rythmes parus en janvier 2013 , avant même d’examiner la loi,  en est l’image. Les divers amendements de la loi rejetés à l'assemblée nationale et au sénat en sont aussi une illustration.

    Il faut de plus,  accélérer la rédaction des programmes et ne pas attendre 2015 pour en commencer la parution : Question de conception, de  méthode , de dynamique et de moyens de travailler pour celles et ceux qui les rédigeront…

    Lire la suite...