• CA BARDE AU PLUS HAUT NIVEAU DE l’ETAT !

    J'ai été tenté de ne rien écrire sur ce qui arrive à la France avec l’affaire CAHUZAC et le déferlement de commentaires qui n’arrangent rien au fonctionnement et à l'image de notre république. Je ne voulais pas en rajouter.Un homme a fauté gravement. Une première quand même, il a avoué,… ce qui est rare.  Je ne passerai pas en revue l’histoire…

    Mais à force d'entendre tout et son contraire...

     

    (Palais de l'Elysée,auteur TouN, 22 octobre 2005,licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

    J'ai pensé néanmoins que j'avais à m'exprimer peut-être pour conserver un note d'optimisme dans le n'importe quoi médiatique auquel on assiste actuellement et qui affaiblit la France gravement. Déplorer, tempêter, ...d'accord. Mais qu'en reste-t-il sinon une fois de plus l'amertume qui s'ajoute à nos importants problèmes actuels qu'il faut résoudre: pauvreté, chômage, menace sur nos acquis sociaux...  

    Et puis tous ces politiciens qui s'expriment à tort et à travers profitant de l'occasion pour dire n''importe quoi pour exister me fatiguent. Ils en ont le droit. Il n'y avait donc pas de raison que je me taise pour exprimer un avis et faire des propositions contrairement à eux qui se complaisent dans  leur "blablas" stériles et partisans dont les français commencent à être saturés.

     Restons positif même si c'est difficile.

    Lire la suite...


  • C’était en sommeil depuis l’appel de Martine Aubry aux parlementaires socialistes les invitant à respecter leurs engagements devant l’électorat.  Une centaine de parlementaires  socialistes ou apparentés (sur  environ 436  les deux chambres parlementaires confondues) se sont exécutés.  Bravo à eux. Les autres ont prétexté qu'il fallait attendre la loi pour mettre tous les parlementaires à égalité.

    Non cumul des mandats: le reculOn reporterait maintenant à 2016-2017, l’examen de la loi.  Cela a été annoncé ce dernier vendredi, par Manuel Valls, ministre de l’intérieur.

    Mais les parlementaires socialistes n’avaient pas besoin de cette loi et auraient dû montrer l’exemple pour la fin septembre 2012.  Des arguments  qui ne tiennent pas la route  ont été avancés pour ne pas respecter leur engagement (voir mon article sur le sujet : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/cumul-ou-non-cumul-that-is-the-question-a52431165

    Lire la suite...


  • Les allocations familiales sur la sellette de l’austérité ?La Cour des Comptes a encore frappé. Cela devient une habitude.

    Est-ce une préparation de  l’opinion publique quand on entend ici et là, y compris dans la bouche du ministre de l’Economie,   qu’il serait étudié la fiscalisation des allocations familiales ?

    Monsieur Moscovici a en effet affirmé que le gouvernement attendra "la remise d'un rapport sur lapolitique familiale avant de se prononcersur une taxation ou un plafonnement des allocations familiales."  

     

    (d'après image de Felipe Micaroni Lalli, domaine public)

    Lire la suite...


  • Nouvelles lamentables ou pitoyables?Des nouvelles ce n’est pas ce qui manque dans notre actualité riche en évènements. Pas facile de trier ni même de les connaître toutes surtout si on est pris par les « choses de la vie ». Pour cela, il faut s’arrêter quelques instants et ce n’est pas toujours facile pour d’aucune et d’aucuns pris entre ses préoccupations personnelles, familiales, professionnelles parfois…

    Il y a de quoi  se faire des images pas très réjouissantes  de ce qui nous entoure.  

     

     

    (montage réalisé à partir d'images du domaine public.Auteurs Armstrong11131495(radio), KoS (enseigne Presse), Spider Web Covered with Dew Drops. Creator: USFWS Photo et Patrick Patte 2012) 

     

    Lire la suite...


  • Haro sur les travailleurs et les chômeurs? Episode deuxLes faits sont là: fermetures de sites chez Peugeot  Citroën(8 000 emplois), chez Renault (7 500 emplois) et encore ce ne sont que les gros icebergs qui cachent les multiples fermetures qui sont en cours ou s'annoncent en France peut-être du fait de la crise mais aussi parce que nos gouvernements n'ont pas su avoir une stratégie industrielle à la hauteur et n'ont pas aidé comme il le fallait, depuis des décennies, nos petites et moyennes entreprises à se consolider pour faire face à la mondialisation. Nos chers (dans tous les sens du terme) technocrates, énarques et autres soit disant experts du même genre ont travaillé à court terme. L'état actuel de l'Europe politique en est la meilleure preuve.

     

    (un site industriel, image domaine public)

    Poursuivons l'état des lieux des coups portés à ceux qui travaillent dans les usines, les bureaux et diverses entreprises mais aussi aux chômeurs à qui il semble que l'on veuille faire payer l'addition parce qu'il faut trouver l'argent quelque part et pourquoi pas dans la poche de ceux qui en ont le moins parce qu'ils sont les plus nombreux.
    Pour cela une tactique semble émerger qui est  la culpabilisation : Les travailleurs en leur disant qu'ils coûtent trop cher( il faut de la flexibilité très peu sécurisée),  les chômeurs en leur disant qu'ils sont trop bien lôties en indemnisation et avantages ...

    Haro, épisode deux...

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique