• VOTE BLANC : UNE AVANCEE POUR LA DEMOCRATIE ?« Le parlement a adopté » selon la formule du président de séance.

     « Le troisième alinéa de l’article L. 65 du code électoral est complété par trois phrases ainsi rédigées : « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »

     L’application de la loi est fixée au 1er AVRIL 2014 et ne sera donc pas mises en action aux municipales. Ce n’est pas une farce.

    (auteur Rama, logiciel libre de droit)

    Petite analyse : qui a adopté ? Qu’est ce que cela va changer dans la vie politique et la démocratie ?

    Lire la suite...


  • EUROPE ET  OGM : UN EXEMPLE DE DECISION ANTI DEMOCRATIQUE(building de la commission européenne à Bruxelles, 2006, auteur JLoganlicence Creative Commons Paternité 3.0 (non transposée)

     

    Les élections européennes approchent. Elles auront lieu les  22 et 25 mai 2014. Ces élections sont importantes car quoiqu’on puisse dire le sort et l’avenir de la France est lié à une construction européenne qui reste à faire.

    J’y reviendrai.

    Pour lors, il est clair que j’irai voter pour une liste qui aura l’ambition de changer les modes de décisions d’une Europe qui est actuellement, justement par la faiblesse et la complexité de ses institutions, incapable souvent de prendre des mesures nécessaires pour agir correctement pour le bien des peuples.

    Lire la suite...


  • Le pacte de responsabilité a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours tant lors du voyage de François Hollande aux Etats Unis qu’à son retour et le moins qu’on puisse dire est que le président de la république ne ménage pas sa peine pour rencontrer les patrons. Il accueillait récemment des patrons étrangers à l’Elysée pour « vendre » les vertus de la France. Le problème est de savoir si tout cela va servir la création d’emplois. On peut l’espérer mais l’apparence et les annonces sont-elle garantes de l’efficacité d’une action qui doit d’abord avoir lieu sur le terrain des entreprises à l’aide de mesures bien ciblées, fines et prenant en compte la diversité des situations? (Voir mes écrits sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/pacte-de-responsabilite-infos-de-derniere-minute-a106186858)

    PACTE DE RESPONSABILITE ...suite

    ( Air Force One, auteur US Air Force, domaine public)

    Lire la suite...


  • TOUS A POIL !  SUITE...( Couple se baignant nu, auteur photo Aitor Méndez de l'Espagne,licence CCA-S Alke 2.0 Generic licence)

     

    ... Mais sûrement pas la fin à voir de quelle manière se précipitent sur la « poilitude » certains responsables de l’UMP en mal de reconnaissance médiatique à moins que ce ne soit en chantre d’une « certaine morale » bien ancrée dans les esprits des organisateurs de la manif pour tous. On exploite politiquement ce qu’on peut...et c’est peu...quoique... COUAC...

    Lire la suite...


  • LOI SUR LA FAMILLE: LE RECUL François Hollande et son Premier ministre ont décidé de ne pas présenter « la loi sur la Famille » en 2014 et l’ont repoussée en 2015 voire en fin de quinquennat... 

    Pour justifier cette décision, il est invoqué des "travaux préparatoires" qui resteraient à mener, un "calendrier parlementaire dense". Il est ajouté qu’on ne veut pas faire voter une loi sur la Famille dans le contexte actuel comme l’a dit sur France 2, la porte - parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. : «L'hystérisation autour de ce projet de loi, notamment du fait de la Manif pour tous qui s'est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que ce projet de loi prospère dans ce type de conditions. Nous voulons au contraire qu'il soit discuté dans la sérénité, dans la concertation. » Elle dit aussi que le projet de loi n’est pas prêt.

    Je pense que François Hollande a fait une erreur politique.

    (William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - la soeur plus âgée (1869) domaine public)

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique