• Haro sur les travailleurs et les chômeurs? Episode deux

    Haro sur les travailleurs et les chômeurs? Episode deuxLes faits sont là: fermetures de sites chez Peugeot  Citroën(8 000 emplois), chez Renault (7 500 emplois) et encore ce ne sont que les gros icebergs qui cachent les multiples fermetures qui sont en cours ou s'annoncent en France peut-être du fait de la crise mais aussi parce que nos gouvernements n'ont pas su avoir une stratégie industrielle à la hauteur et n'ont pas aidé comme il le fallait, depuis des décennies, nos petites et moyennes entreprises à se consolider pour faire face à la mondialisation. Nos chers (dans tous les sens du terme) technocrates, énarques et autres soit disant experts du même genre ont travaillé à court terme. L'état actuel de l'Europe politique en est la meilleure preuve.

     

    (un site industriel, image domaine public)

    Poursuivons l'état des lieux des coups portés à ceux qui travaillent dans les usines, les bureaux et diverses entreprises mais aussi aux chômeurs à qui il semble que l'on veuille faire payer l'addition parce qu'il faut trouver l'argent quelque part et pourquoi pas dans la poche de ceux qui en ont le moins parce qu'ils sont les plus nombreux.
    Pour cela une tactique semble émerger qui est  la culpabilisation : Les travailleurs en leur disant qu'ils coûtent trop cher( il faut de la flexibilité très peu sécurisée),  les chômeurs en leur disant qu'ils sont trop bien lôties en indemnisation et avantages ...

    Haro, épisode deux...

    L'accord dit « historique » sur la Flexi-sécurité.

    Haro sur les travailleurs et les chômeurs? Episode deuxPeut- on parler d’accord « historique » et comme le fait le gouvernement se féliciter des résultats d’une négociation qui ne recueille après tout que l’accord du patronat et de quelques  syndicats   comme la CFDT la CGC et la CFTC, toujours prompts à baisser la garde sur ce qu’ils appellent couramment  de petites « avancées ». L'accord ne fait pas l'unanimité syndicale : 2 des 3 premiers syndicats du pays ne l’ont pas signé (CGT et FO) ni même Solidaires.   Si on analyse bien le résultat de cette entente sur la « flexibilité » et la « sécurité », on peut tout juste dire que c’est un accord minoritaire. 

     (Ouvrière-tourneuse usinant des pièces d'avion de transport aux Etats Unis, auteur Hollem, Howard R, 1942, Domaine Public)

     

    J’y reviendrai au moment de l’examen de la loi à l’assemblée nationale.       

    J’espère que cet accord qui jette encore une fois de plus le discrédit sur ceux qui travaillent en les rendant responsables de la crise , sera remis en cause par le parlement et que les députés de gauche auront à cœur de rectifier  un texte  qui, s’il restait en l’état, serait un coup de canif supplémentaire au soutien que le gouvernement devrait apporter aux travailleurs de ce pays.
      

    Pour couronner le tout : la Cour des comptes ouvre la chasse aux chômeurs...

    …ou plutôt aux indemnités des chômeurs.     Je ne mets pas en doute le sérieux des analyses faites par cette vénérable  institution et ses fonctionnaires pour contrôler la régularité des comptes publics de l’Etat, établissements publics divers et variés, entreprises publiques, sécurité sociale…    Elle a fait dernièrement  un excellent travail sur le coût d’un certain nombre de commissions « satellites » de l’Etat  dont on se demande pour certaines pourquoi elles existent et pourquoi elles sont financées.

    C’est vrai, le financement le déficit cumulé de l’assurance chômage devrait dépasser 18 milliards d'euros en 2013. Mais il faut aussi savoir et tenir compte du fait que les solutions ne sont pas trouvées pour faire travailler les  178 000 chômeurs qu’il y aura en plus en 2013.

    La Cour des comptes devraient s’en tenir à son rôle qui est celui de s'assurer du bon respect des règles, de détecter les gaspillages  pas de suggérer des solutions aux politiques. Monsieur Sapin, ministre du travail,  a un peu vite saisi la balle au bond  pour  dire que les partenaires sociaux  "vont devoir, d'ici à la fin de l'année, mener des négociations pour trouver des solutions qui permettent de revenir à un déficit raisonnable en période de chômage".  !

    Il faudrait rappeler à Monsieur Sapin, tout ministre du travail  qu’il est , que l’on ne peut apprécier le déficit, cette année, de cinq milliards sur la seule année concernée mais sur une durée qui doit être plus longue compte-tenu des différences de fluctuations du chômage selon les années.  Iil devrait peut-être attendre, avant de juger, que les mesures qui ont été prises par son gouvernement donnent cette fameuse inversion de la courbe du chômage annoncée par le président François Hollande en fin d'année 2013.

    Je suspecte qu'ill se prépare donc quelque chose pour abaisser les droits des chômeurs et pour trouver de l’argent.

    Je  suggère à monsieur Sapin de se poser des questions sur les 20 milliards qui seront octroyés sans contrepartie sous forme de crédit d’impôts aux entreprises y compris celles qui n’en ont pas besoin dans le fameux pacte de compétitivité : les géants de la grande distribution  par exemple !  

    Haro sur les travailleurs et les chômeurs? Episode deux

    (Vue de la Chambre des Comptes*  et de la Ste Chapelle t d'une des portes du Palais de Paris,1650-1691, auteur Silvestre, Israël (1621-1691); Domaine Public)

    D’autre- part, les suggestions de la Cour des comptes s’écartent totalement des principes de l’assurance chômage  qui n’est pas une aide sociale du type RSA. Veut-on aller vers cette évolution ou / et vers une libéralisation du système d’assurance qui pourrait entraîner à faire créer d’autres assurances privées pour les cadres ? Un jeu dangereux car si le système actuel fonctionne c’est aussi parce qu’il est alimenté par des contributions proportionnelles aux salaires.  Les cadres participent de manière significative donc à la solidarité de cette caisse dans la mesure où cette catégorie est celle qui a le moins de chômeurs. Attention donc à ne pas tuer  la solidarité pour mettre en place un système libéralisé. Attention à ne pas une fois de plus diviser les catégories sociales en trouvant de faux arguments qui vont les mettre les uns contre les autres.

    La Cour des comptes juge  trop généreuses les indemnités par rapport aux autres pays européens.Hé oui, la fameuse référence aux autres pays ressort du chapeau quand on n'a pas d'arguments sérieux. On compare ce qui n'est pas comparable. Si nous avons mieux résisté à la crise que les autres pays européens, c'est justement parce que nous avons dispositifs sociaux comme ceux de l'assurance chômage. Cela veut donc dire que la Cour des Comptes  préconise d’augmenter la durée d’activité après laquelle le salarié peut    bénéficier d’une indemnisation. Actuellement c’est 4 mois d’activité.   Elle trouve aussi  trop longue la période d’indemnisation de 2 ans pour les moins de 50 ans.  Comment peut-on porter de tels jugements qui une fois de plus vont culpabiliser ceux qui n’ont pas de travail et casser, en cette période difficile pour tous, les mécanismes de la solidarité?  

    Que la Cour des comptes fasse son travail de vérification. Mais qu' elle arrête de faire des préconisations de changement de politiques à mettre en place car ce n’est pas de son rôle. 
    Ou alors à quoi servent le premier ministre, le ministre du travail et le parlement ?

    Vigilance donc !  Je pourrai presque ajouter « méfiance donc »  mais je laisse encore ,pour une fois ,le bénéfice du doute, en espérant que tout cela ne soient pas des manœuvres concertées pour donner aux citoyens des arguments pour qu’ils se divisent encore plus en suscitant des jalousies indemnitaires et en montrant du doigt  une  catégorie de la population comme les cadres chômeurs. 

    Haro sur les travailleurs et les chômeurs? Episode deux« Diviser pour régner ? » ( Machiavel : "Divide et impera", divise et régne) : une devise que certains politiques connaissent bien et qu’ils utilisent parfois pour faire passer de manière insane des objectifs non recommandables.

    J’espère que ce ne sera pas le cas.

     

     

    (Portrait posthume de Nicolas Machiavel (détail), par Santi di Tito, peintre italien (1536-1615), Domaine Public)   

     

     

    La Promesse 35 du candidat François Hollande à la Présidence de la République indique :

    " ...Pour dissuader les licenciements boursiers, nous renchérirons le coût des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes ou rachètent leurs actions, et nous donnerons aux ouvriers et aux employés qui en sont victimes la possibilité de saisir le tribunal de grande instance dans les cas manifestement contraires à l’intérêt de l’entreprise." 

    A quand le vote au parlement pour l'application de cette promesse pour qu'elle soit mise en oeuvre? 

     

     

     

    *Les chambres des comptes étaient en France, sous l' Ancien Régime, des juridictions souveraines spécialisées dans les affaires de finaces. La Chambre des comptes de Paris, la plus ancienne, est l'ancêtre de l'actuelle Cour des Comptes. (source Wikipédia)

     

    « Haro sur les travailleurs et les chômeurs? Premier épisodeRéforme des rythmes : le nouveau décret va bloquer la refondation ! »

    Tags Tags : , , , , , ,