• ( auteur w:User:Nevilley , 2003, licence CC BY-SA 3.0) 
    ELECTION EUROPEENNES: UN ETONNANT ETONNEMENT...Cet étonnement clamé par certains médias ne s’explique guère. Il est juste une confirmation de ce qu’ils avaient claironnés avant les élections européennes faisant, à l’avance, la promotion des sondages donnant le Front national  grand gagnant de ces élections.

    Ces médias sont d’ailleurs en partie responsables, de manière sans doute inconsciente, du fait que certains français ont voté Front national. Ils ont en effet, pour beaucoup d’entre- eux,  fait leurs « unes » ou le centre des débats des  émissions télévisuelles et radiophoniques sur  la question de savoir si le Front national allait arriver en tête ou pas à l’issue du vote.  Cela allait-il confirmer la poussée des municipales comme si l’enjeu  était national ? Telle était le centre des préoccupations.    

    Lire la suite...


  • ELECTIONS EUROPEENNES : JE VOTE...Ne pas voter, c’est continuer de laisser en place une Union EUROPEENNE qui fonctionne mal.

    Je ne ferai pas comme les politiques français qui disent que « C‘est la faute de l’Europe » si telle ou telle chose ne va pas dans le pays. C'est trop facile! Je dis que c’est la faute de ceux qui ont signé les traités dont les dirigeants français et que la commission de Bruxelles applique en fonction des accords réalisés.

    Si l’EUROPE fonctionne mal c’est que les traités signés sont mauvais et que les structures politiques sont si complexes que les lenteurs des décisions sont un handicap face à la mondialisation.
    La politique est, de plus, menée par une majorité libérale ce qui n’arrange rien notamment pour mettre en place une Europe sociale au service de la population.

    Lire la suite...


  • (auteur Kenji-Baptiste OIKAWA,                                                                                                                      2005, licence CC BY 3.0  )            

    QUESTIONS A FRANCOIS HOLLANDE ET MANUEL VALLSPour en revenir au bilan que je faisais, dans un écrit précédent, des deux années de pouvoir de François Hollande, je concluais mon billet en disant que « s’il est vrai qu’il faut maîtriser les dépenses de l’Etat et faire des réformes structurelles, les solutions sont aussi ailleurs »...que ce qui est mis en oeuvre actuellement. 

    Je ne conteste pas qu’il faille faire des économies sur le train de vie de l’Etat, la dette devant un jour ou l’autre être diminuée. C’est sain pour l’avenir. Encore faut-il choisir les bons moments...

    Le premier problème c ‘est que le train de vie de l’Etat n’a guère été, depuis des décennies, maitrisé en pensant à l’avenir. Cela montre bien l’inutilité des cohortes de spécialistes ou conseillers qui, de tout temps, ont semé leurs idées autour des gouvernements quels qu’ils soient. Les politiques au pouvoir ont montré leur incapacité à prévoir l’avenir sauf celui à court terme à savoir ce qu’il faudrait faire pour gagner la prochaine élection notamment présidentielle.

    Lire la suite...


  • (Palais de l'Elysée, auteur Ex13, 2009,licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

    ELYSEE : DEUX ANS DEJA !C’est le même titre ou presque que j’utilisai, à la même époque l’année dernière pour donner mon sentiment sur une année de législature conduite par François HOLLANDE.

    Je peux redire ici les mêmes phrases : « Ca passe vite...et ça ne va pas assez vite le " ré enchantement" annoncée de la France. Pire, le fait est que ça déchante. »

    Je disais aussi « Des mesures ont été prises...on ne peut dire que rien n'a été fait. Mais dans certains domaines, ce n'est pas complet ou en recul par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'un président élu par une majorité de gauche. »

    (Voir http://quaiducitoyen.eklablog.fr/elysee-un-an-deja-a87089539)

    Sans doute croyais-je encore naïvement que la barre allait se redresser vers bâbord. Espoir perdu. Un an plus tard, ce n’est plus du désenchantement qui m’anime mais la conviction que François Hollande et sa majorité n’ont pas fait le travail rapide et nécessaire pour, d’une part conserver auprès des français l’élan et la confiance de mai 2012 et d’autre part, prendre les mesures justes et indispensables pour faire avancer le pays vers les véritables solutions des problèmes qu’il avait : manque de dynamisme d’investissement de nos entreprises, dette publique, salaires trop peu élevés, ...

    Lire la suite...


  • LE NOUVEAU GOUVERNEMENT EST NOMMÉ(Détail du jeu du jeune homme, Georges de la Tour, auteur Ferdine75, domaine public)

    Il n’est pas dans mes intentions de passer en revue les différentes personnalités de l’équipe gouvernementale d’autant que les « têtes » sont connues puisque 14 ministres sur 16 appartenaient au précédent gouvernement.  Ce n'est pas mon métier mais celui des médias qui ont toutes les sources nécessaires.

    Ce qui est sûr c’est que l’accouchement n’a pas dû être simple du fait de nombre de problèmes de personnes à contenter et des équilibres à respecter tant pour la parité que  pour François Hollande garder une partie de ses fidèles tout en laissant à Manuel Valls la possibilité de choisir des ministres avec lesquels il pourra travailler.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique