• J’écrivais le 9 juillet dernier qu’il y avait urgence à ce que le gouvernement rende obligatoire le port du masque dans nombre de lieux selon diverses circonstances. A mon sens, il eut en effet fallu aussi réglementer le port du masque avec plus de vigueur. J’estimai qu’il était incohérent de ne pas le rendre obligatoire dans les supermarchés et les commerces et tous les lieux où les gens se retrouvent dans un endroit clos. ( http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-19-quelles-decisions-et-actions-pour-eviter-le-rebond-a195222526 et  http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-19-halte-au-flou-gouvernemental-sur-le-port-du-masque-a195620828). ).

    Dans son allocution télévisée du 14 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait qu’il était étudié une obligation du port au 1er août.

    Le nouveau premier ministre, Jean CASTEX a promulgué un décret ce lundi 20 juillet pour une obligation dans les lieux clos.

    ENFIN ! On avance…

    CODVID 19 : ENFIN LE PORT OBLIGATOIRE DU MASQUE…

    Lire la suite...


  • Le FLOU va continuer de régner   quant aux consignes sanitaires en cette période de vacances où chacun fait ce qu’il veut au nom d’une liberté retrouvée qui fait que les gestes barrières sont oubliés et que le masque n’est plus porté.

    C’est pourtant ce samedi 11 juillet que prend fin L’URGENCE SANITAIRE sur le territoire métropolitain.

    COVID 19: HALTE AU FLOU GOUVERNEMENTAL SUR LE PORT DU MASQUE

     Image par soumen82hazra de Pixabay

    Lire la suite...


  • Nous avons donc un nouveau premier ministre. En mai 2020, dans son rapport rendu en tant que «coordonnateur national à la stratégie du déconfinement », il avait indiqué que : «   la possibilité d’une réversibilité des mesures doit toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipé par les pouvoirs publics. »

    Je pense qu’il est donc au fait de ce qu’il faudrait faire au cas où…

    Déjà j’estime que  dès maintenant  il faut prendre des mesures et ne pas attendre comme on l’a fait en février que l’épidémie ne puisse plus être contrôlée. J’y reviens.

    CORO CONFINEMENT: LE POINT A DEUX SEMAINES - 3 sur 3

    Image par fernando zhiminaicela de Pixabay

     

    Lire la suite...


  • Cette troisième partie de l’article sur le deuxième tour des municipales revient donc sur les arguments énoncés par ceux qui ont demandé qu’il soit tenu en juin 2020, trois mois après un premier tour  dont les résultats ont été biaisés par l’abstention due au coronavirus. Un petit inventaire de quelques résultats le montre aisément.

    MUNICIPALES EN JUIN :  Y A POURTANT PAS LE FEU! - 3 sur 3

    Image par Gerd Altmann de Pixabay  

     

     

    Lire la suite...


  • Après l’annonce du premier ministre de prévoir donc le deuxième tour des municipales le dimanche 28 juin 2020, la décision est prise d’organiser la campagne qui serait plus longue  au lieu d’une semaine entre les deux tours dans l’exercice normal de l’élection. Le chef du gouvernement se laisse le soin, néanmoins, au vu de l’examen de la situation sanitaire,   comme souhaité par le conseil scientifique, de prendre une  décision "réversible" en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Avec le projet de loi pour fixer la date du 28 juin, il sera également présenté, le même jour, "à titre conservatoire, un projet de loi qui permettrait le report du scrutin au plus tard en janvier 2021". Si tel était le cas, les deux tours devraient alors être refaits. Il faut donc attendre une quinzaine de jours pour être fixé après avoir observé les effets du dé-confinement sur la circulation du virus.

     

    MUNICIPALES EN JUIN :  Y A POURTANT PAS LE FEU! - 1 sur 2

    Image par Reimund Bertrams de Pixabay

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique