• Refonder l'Ecole
     : ce devrait être le résultat de la concertation lancée ce 5 juillet 2012. 

    Tant mieux : l’école en a besoin et il faut tout mettre à plat.  Je dis bien tout car on entend ici et là, par exemple, qu’on "expérimente" la semaine de quatre jours et demi. Je rappelle que cette semaine était la règle majoritaire avant la décision, sans consultation, en 2010, de monsieur DARCOS de mettre en place la semaine de 4 jours dont on connait maintenant les dégâts …qui avaient été annoncés.

    Lire la suite...


  • On en apprend tous les jours- enfin moi en tout cas- la preuve.  En revenant des courses, mon oreille saisit au vol  un fragment de communiqué rapide comme il en passe à la radio: on a peut-être découvert un Boson, sans doute de Higgs…
    Qu’ouïe-je, qu’est-ce ? De quelle « bête » s’agit-il ?

    Lire la suite...


  • Je les utilise au quotidien, ne serait-ce que pour faire cet article en le tapant sur un ordinateur ou rechercher des informations pour les définir (les NTIC) ou amorcer les questions que l’on peut se poser… C’est en faisant cela que j’arrive à écrire ce qui suit et qui est loin d’être complet. C’est bien une amorce de réflexion pas encore très organisée.

    Lire la suite...


  • QUAI  DU CITOYEN ?

    Ce titre est assez large pour y faire tenir toute la palette des préoccupations que l’on peut avoir dans ce monde en constante évolution.

    Ni défouloir, ni contenant de haine, ce blog n’est pas celui de l’insulte et du mépris. Il contient des opinions que celle ou celui qui le souhaite considère ou ne considère pas, lise ou ne lise pas. Il n’est pas fait pour donner la leçon mais des points de vue et en particulier celui de l’auteur.

    Ah oui, j"avais oublié, je ne serai pas le seul rédacteur des articles. Parfois, il arrivera que des amis abordent le quai pour écrire aussi quelques phrases...

    Après…

    Lire la suite...


  • C’est une première mesure attendue, rapide et raisonnable pour le premier trimestre de l’année scolaire prochaine ce qui permettra un meilleur repos pour les élèves au cours d’une période difficile car fatigante pour eux. (Ces deux semaines de repos viennent après près de huit semaines de travail ce qui est déjà trop).

    Cela ne peut être ,bien sûr,  qu’une mesure de transition avant que de bâtir un véritable calendrier scolaire qui doit se rapprocher le plus possible – hors vacances d’été- d’une alternance 7 semaines de travail, deux semaines de congés comme le recommandent les chronos biologistes.

    Mais ce n’est pas si simple, chacun le sait.

    Lire la suite...