-
Boson de Higgs, qu’est-ce ?
On en apprend tous les jours- enfin moi en tout cas- la preuve. En revenant des courses, mon oreille saisit au vol un fragment de communiqué rapide comme il en passe à la radio: on a peut-être découvert un Boson, sans doute de Higgs…
Qu’ouïe-je, qu’est-ce ? De quelle « bête » s’agit-il ?J’eus donc envie de m’informer. Et puis ça change des inepties ou raccourcis ou faits divers glauques qu’on entend à la radio ou à la télé .
Cette découverte semble importante. Elle doit être approfondie mais il semble que les scientifiques qui l’ont fait émerger sont enthousiastes.
Il parait donc que les physiciens du CERN (Centre européen de recherche nucléaire ) basé à Genève, ont découvert une nouvelle particule "compatible" avec ce chaînon manquant de la physique des particules, qu'ils traquent depuis des décennies : le boson de Higgs.
C’est là, à cheval sur la Suisse et la France, que se trouve ce fameux accélérateur de particules dont on a parlé un moment lors de son installation ( construction approuvée le 16 décembre 1994 et mis en service le 10 septembre 2008). Tous les médias en en parlé. Il s’agit en fait du plus grand accélérateur au monde constitué d’un anneau de 27 km de circonférence situé à 100 mètres sous terre. Je passe les détails techniques. On les trouvera sur le site du CERN (http://public.web.cern.ch/public/welcome-fr.html ) ou sur le site ASTRONOO l’univers dans tous ses états) (http://www.astronoo.com/articles/LHC.html) pour ceux qui veulent approfondir.
Bien. Et j’apprends que j’entre là dans le domaine de la science fondamentale : vaste programme !Il s’agirait donc de la découverte d’une particule qui ressemblerait à ce fameux Boson de Higgs qui est « la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit. » Ce n’est donc pas rien. Je n’en dirai pas plus pour « faire le savant » car tout est sur le site du CERN.
C’est , en effet, une découverte très importante puisque ça pourrait éclairer de façon significative la structure fondamentale de la matière et la formation de l'univers. .. sujets tout aussi vastes que le programme.
Le CERN compte environ 8000 scientifiques de 85 nationalités différentes qui travaillent ensemble de par le monde. La base de Genève est leur lieu de coordination et d’expérimentation à grande échelle.
C’est au CERN que Tim Berners-Lee, un informaticien, inventa « le World Wide Web en 1990. A l'origine, la Toile (ou le Web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde »(citation prise sur le site du CERN). Hé oui, on peut dire que le WEB (qu’il ne faut pas confondre avec l’internet qui constitue « les routes » pour accéder aux informations de la toile) est né(e) là et on a vu le développement que ça a pris depuis pour la communication et pour faire du commerce.
Et c’est en Europe que ça se passe (et c’est de stature mondiale).
Oui, je sais, en ce moment c’est la crise et les politiciens européens cherchent eux aussi: mais c’est plutôt à …réparer les résultats lamentables des incompétences passées et sans doute aussi d'un manque de vraie communication pour obtenir une cohérence d'efforts créateurs de politiques au service des humains...
Mais on voit quand même qu’en Europe, il arrive des évènements très positifs. Certains diront que ce n’est pas le « Boson » qui vaincra la crise.
En est-on tellement sûr ?
Tags : boson, higgs, cern, accélérateur, particules, web, toile, europe, politique européenne