• LES JOURNÉES DE LA REFONDATION...DE L’ÉCOLE  1 sur 2

    Elles ont été annoncées pour mai prochain par madame Najat Vallaud –Belkacem, ministre de l’éducation nationale, lors de la conférence nationale Refondation au Salon Européen de l’Éducation qui s’est tenu le 11 mars 2016. 

    Ce discours me rappelle celui du président de la république à la Sorbonne et les objectifs fixés par son ministre de l’époque Vincent PEILLON. Depuis nous en sommes à la troisième ministre de l’Education nationale sur 4 ans avec, à mon sens, une refondation qui se fait attendre et a traîné tant sur le plan de la réflexion que sur le plan de la mise en œuvre. J’ai eu l’occasion de la suivre pas à pas depuis son annonce et le moins qu’on puisse dire, c’est que, même sil y a eu quelques mesures qui allaient dans le bon sens, on est bien loin, au bout de quatre années, des discours prononcés en 2012.

    Lire la suite...


  • Pour faire suite à la rencontre de Manuel Valls, premier ministre avec les organisations syndicales des salariés et du patronat et les syndicats étudiants, au vu des modifications du texte annoncées et qui devront être confirmées dans un nouveau texte de projet de loi, j’estime que les avancées ne sont pas suffisantes pour lever la crainte d’une rédaction d’un code du travail déséquilibrée qui, en l’état de la situation de l’emploi, affaiblira la sécurité des salariés face aux licenciements.

    Comme dans mes propos précédents, je dis qu’un nouveau code du travail tel qu’il pourrait être rédigé n’est pas la priorité.

    LOI EL KHOMRI: LE CODE - 2 -  LE VRAI FAUX RECUL

    (image modifiée de succo CC0 domaine public)

    Lire la suite...


  • Les gouvernements Hollande n’ont pas su sortir du mythe de la croissance attendue comme solution miracle qui pourrait relancer l’emploi alors que l’on sait qu’elle ne sera pas au top avant longtemps. Une attente vaine dont la durée aurait pu servir à mettre en place un vrai projet cohérent.

    Ils ont donc attendu trois ans pour « pondre » en dernière minute un plan de formation incomplet qui ne concerne qu’une partie de ceux qui travaillent,   un compte personnel qui est encore flou et ne fait pas l’unanimité chez les partenaires sociaux. Faire croire que l’on va accroitre la protection des travailleurs dans le cadre du projet de code du travail de la loi EL KHOMRI tout en n’excluant pas de revoir à la baisse les prestations des chômeurs... c’est se moquer des citoyens en sous entendant qu’ils ne savent pas lire et qu’ils se trompent.

    IL FAUT RETIRER LE PROJET DE LOI EL KHOMRI : LE CODE  1 sur 2

    (Hans, Pixabay, CC0 domaine public)

    Lire la suite...


  • Après avoir affirmé, qu’à mon sens, la modification du code du travail loi n’était pas la priorité et qu’on devait en urgence mettre en place un vrai projet de développement pour l’emploi, propositions à l’appui, il parait important d'en examiner quelques pistes de financement.

    Ensuite de quoi je reviendrai sur le projet de loi EL Khomri pour en détailler les quelques points qui me sont apparues nuisibles pour créer des emplois- voire en détruire- ceci dans l’état actuel de la situation de nos entreprises.

    IL FAUT RETIRER LE PROJET DE LOI EL KHOMRI   3 sur 3

    Lire la suite...


  • Comme je le démontrais dans l'article précédent, la mise en place d'un nouveau code du travail n'est pas, selon moi, une urgence, bien au contraire. L'urgence est ailleurs: celle de la construction d'un véritable projet cohérent pour re dynamiser notre développement, ce qui jusqu'à présent n' a pas été fait.

    Un pacte de responsabilité inefficace, un CICE mal ciblé qui n’a pas aidé toutes les entreprises, le lancement tardif du compte personnel d’activité dont le contenu est encore flou, un plan massif de formation incomplet dans ses cibles et annoncé en janvier 2016(!), autant de mesures qui ont servi de "projet" pour lutter contre le chômage mais qui ne sont que des pièces mises les unes à côté des autres sans vision globale pour être efficaces.

    IL FAUT RETIRER LE PROJET DE LOI EL KHOMRI - 2 sur 3

    (andreasLinden ,  pixabay CC0 domaine public)

    Lire la suite...