• EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES- 3 sur 3

    Pour terminer le passage en revue des mesures "phares" bien propices à être les miroirs éblouissant du programme "Macron" pour les législatives , je terminerai par l'augmentation du pouvoir d'achat, la suppression des fonctionnaires, la Task-Force anti-terroristes.

    Autant de sujet intéressant dont les deux premiers cachent sous leur apparence porteuse de changements positifs pour certains, les germes de nombre d'injustices...en marche.

    EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES- 3 sur 3

    (auteur PIRO4D, CC0 domaine public)

    L’AUGMENTATION DU POUVOIR D’ACHAT

    La Macron économie est un miroir aux alouettes qui cache nombre d’anguilles sous roche.

    Comme je le disais lors de l’analyse de son programme économique avant les élections présidentielles : « un manque d’audace et d’ambition dans l‘investissement qui ne peut être à même de relancer sérieusement la création d’emplois par une politique économique basée sur des incertitudes de relance de la compétitivité par des mesures qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Quelques intentions louables mais insuffisantes du point de vue de la justice fiscale et sociale. » Il accepte de rester enfermé dans le carcan des 3% de Bruxelles.

    (Voir http://quaiducitoyen.eklablog.fr/campagne-presidentielle-8-macron-vs-melenchon-2-sur-5-a129950908)
    Je n’y reviens pas dans le détail.

    Demandez simplement aux retraités à 1200 euros par mois, considéré comme aisé par Emmanuel Macron, à qui on va encore retirer 245 euros par an par le biais de l’augmentation de la CSG !

    (En détail : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/emmanuel-macron-haro-sur-les-retraites-a130354888)

    Pour les autres retraités à moins de 1 000 euros de pension par mois , aucune mesure pour les aider à percevoir un meilleur revenu pour les aider à vivre plus décemment.  Ils pourront  continuer d'aller demander de l'aide au Secours Populaire...

    Où est la solidarité pour ceux qui ont le moins ?

    EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES- 3 sur 3

    (auteur 1820796, CC0 domaine public)

    Sous l’augmentation alléchante du pouvoir d’achat des salariés y compris les plus aisés (payée en partie par les retraités), il faut regarder de plus près les mesures de suppression des cotisations sociales qui auront un impact sur le contrôle par les salariés des conditions matérielles du chômage.

    Le Miroir aux alouettes est très brillant, le soleil donne à plein pour attirer l’électeur.

    Mais les « anguilles sous roches » sont en attente, bien cachées.
    Après les législatives, elles sortiront de leur trou...

    (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-ordonnances-macron-haro-sur-les-travailleurs-a130396888 )

    Emmanuel Macron a un programme d’inspiration entièrement libérale, d’ailleurs salué par le Medef.

    Monsieur Macron ne toucherait pas aux 35 heures, durée légale du travail... Mais cette durée pourrait être modulée entreprise par entreprise... ce qui veut dire qu’elle ne s’appliquerait pas.

    LA SUPPRESSION DE 120 000 FONCTIONNAIRES

    Ça plait beaucoup à certains français, les mêmes d’ailleurs qui râlent parce qu’ils doivent attendre deux heures aux urgences des hôpitaux ou parce qu’ils n’obtiennent pas rapidement un rendez-vous pour faire une carte d’identité ou un passeport.

    Il est annoncé 120 000 suppressions de postes mais comme dans même temps il est aussi annoncé 20 000 embauches sur 5 ans dans la police et dans l’éducation nationale, ce sera 140 000 postes en moins sur 5 ans : pareil que sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

    Quid de l’engorgement des urgences des hôpitaux ? Quid du manque d’infirmières, d’aides soignantes et de médecins ?

    LA TASK FORCE ANTI TERRORISTE

    Il est vrai qu’il est utile de prendre des mesures pour lutter contrer le terrorisme. Annoncée et mise en place sans qu’il soit besoin de passer par l’assemblée nationale, cette nouvelle structure directement rattachée à l’Elysée a été annoncée en grande pompe.

    Nommé en définitive, Centre national du contre-terrorisme, elle sera placée sous la houlette du président de la République, Emmanuel Macron.
    Cette nouvelle force a pour but, selon l’Elysée, de "décloisonner" les différents services de renseignement mais « pas de créer une nouvelle couche". Composée d'une équipe d'une vingtaine de personnes, en majorité des analystes, elle sera chargée d’assurer « une coordination plus forte et un pilotage renforcé des services engagés », pour « organiser une action de renseignement plus rapide et ouverte entre services compétents face à la menace terroriste » mais "en aucun cas de leur direction opérationnelle".
    Je ne peux me prononcer sur l’efficacité de cette nouvelle structure.  Il faut espérer qu’elle améliorera effectivement la coordination des informations au service de la prévention.

    EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES- 3 sur 3

    (auteur succo, CC0 domaine public)

    POUR CONCLURE

    En cette époque où les panneaux électoraux sont à tous les coins de rue, il est conseillé de ne pas tomber dans le panneau des apparences qui font miroiter des mesures alléchantes mais qui, si on gratte un peu, cachent pour nombre d’entre elles d’autres mesures moins favorables à une certaine justice sociale.

    Il suffit de se rappeler du "Aie confiance !" de Kaa dans le dessin animé "Le livre de la jungle" pour avoir le réflexe de la méfiance envers un Président qui compte bien appliquer à plein les prérogatives de la monarchie présidentielle pour mettre en action un programme qu’il faut faire modifier si on ne veut pas que se creusent les inégalités sociales et les injustices.
    Pour cela il faut un parlement avec des forces politiques diverses qui puissent empêcher qu’il y ait un pouvoir sans partage qui sera dirigé de l’Elysée.

    EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES- 3 sur 3

    ( auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

    Le miroir aux alouettes a cela de terrible que si on y tombe, il est difficile d’échapper ensuite à ce qu’on nous réserve. Il ne faut pas se placer dans la souricière et se mettre dans un embarras dont on ne pourra sortir durant cinq ans. Si Emmanuel Macron a la majorité à l’Assemblée Nationale, il sera difficile de ne pas subir ce qu’il prépare...

    Je ne reviendrai pas sur le slogan mystificateur qui affirme qu’il est « de droite et de gauche ». J’en ai assez démontré la fausseté et l’illusion. (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/faire-croire-qu-on-est-de-droite-et-de-gauche-est-une-mystification-a130263140 )

    Le croire c’est déjà être berné.

    Attention donc au « Marketting MACRON » et aux têtes de gondole alléchantes qui cachent le véritable prix à payer pour une camelote ou des soldes qui en définitive nous coûteront cher au sens propre comme au figuré sauf pour ceux qui ont les moyens de payer et qui ne sont pas à quelques euros près...

    A CHACUN DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS... POUR ÉVITER LE PIRE, UNE CHAMBRE AUX GODILLOTS BIEN RANGÉS ESTAMPILLÉS "MACRON"...

     

    EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES- 3 sur 3

    (CC0 domaine public)

     

     

     

     

     

     

     

    « EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES - 2 sur 3LEGISLATIVES, UN RAZ DE MAREE POUR LA "REM" ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter