• LOI SUR LA FAMILLE: LE RECUL

    LOI SUR LA FAMILLE: LE RECUL François Hollande et son Premier ministre ont décidé de ne pas présenter « la loi sur la Famille » en 2014 et l’ont repoussée en 2015 voire en fin de quinquennat... 

    Pour justifier cette décision, il est invoqué des "travaux préparatoires" qui resteraient à mener, un "calendrier parlementaire dense". Il est ajouté qu’on ne veut pas faire voter une loi sur la Famille dans le contexte actuel comme l’a dit sur France 2, la porte - parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. : «L'hystérisation autour de ce projet de loi, notamment du fait de la Manif pour tous qui s'est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que ce projet de loi prospère dans ce type de conditions. Nous voulons au contraire qu'il soit discuté dans la sérénité, dans la concertation. » Elle dit aussi que le projet de loi n’est pas prêt.

    Je pense que François Hollande a fait une erreur politique.

    (William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - la soeur plus âgée (1869) domaine public)

    UN MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE 

    Ca fait deux ans que le travail est commencé sur le sujet qui est une des promesses du programme du candidat Hollande. Et cela fait deux ans que le gouvernement et sa majorité bougent les cadres et le contenu du programme législatif sur la famille.  Après le mariage pour tous qui a été dissocié, on avait prévu de dissocier aussi le débat et la loi sur la PMA procréation médicalement assisté) et la GPA (gestation pour autrui) vu les divergences qu’il pouvait y avoir y compris au sein de la majorité. Ce qui peut se comprendre.

    Par contre, le reste des dispositions à prendre pour la famille était tout à fait au point. La preuve en est, la semaine dernière encore, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, défendait le texte et énonçait que la loi devait être présentée en Conseil des ministres en avril pour un examen au Parlement au deuxième trimestre.

    François Hollande et son premier ministre annonce au lendemain de la manifestation pour tous « traditionaliste » de ce dimanche que le projet de loi ne sera pas examiné.

    Les motifs invoqués ne sont donc pas crédibles.  C’est bien la « Manif » qualifiée improprement « pour Tous » qui est la cause du renoncement élyséen.

    Et c’est très dommage ! 

    UNE MANIFESTATION « FAMILIALE » ET TRADITIONALISTE

    Revenons donc à cette manifestation de quelques milliers de participants qui a fait reculer le président de la République pour faire voter une loi progressiste et nécessaire qui devait répondre à la "nécessité de moderniser notre droit" face à la "diversité des modèles familiaux" selon les derniers propos de la ministre qui portait le projet.  Cette manifestation «  familiale » et traditionaliste qui s’est déroulée dimanche s’est déroulée dans le calme et c’est tant mieux. Je réaffirme toutefois ce que j’avais  écrit en 2013 à propos des manifestations « contre le mariage pour tous » (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/ah-ca-ira-ca-ira-ca-ira-a83956496)  et  (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/mariage-pour-tous-une-tempete-dans-un-verre-d-eau-a65253715)

    « Certains ont protesté et c’est leur droit. Ils ont avancé leurs raisons. Libres à eux de le faire…dans le calme  et le respect des autres, comme moi,  qui ne sont pas de leur avis et sans insulter la République. »

     Le calme y était mais l’incohérence, l'instrumentalisation perverse et les amalgames aussi.

    Car, certes des familles ont manifesté en toute bonne foi en fonction de leurs convictions mais quand on regarde les slogans, certaines  autres personnes défilent encore contre le mariage pour tous en faisant croire que cela pourrait remettre en cause une loi votée qui n’a fait qu’apporter du positif et supprimer des discriminations.

    Tout se mélange pour l’occasion pour dénoncer des attaques contre la « famille » et la « dérive vers une société sans règles morales».

    Sur ce point, « on pourrait en dire beaucoup ne serait-ce que dans la société actuelle quand on assiste à l’égoïsme qui monte, au chacun pour soi, aux écarts de plus en plus importants  entre les riches et les pauvres, à l’hypocrisie des discours politico médiatique, aux divers mensonges prodigués pour tromper les électeurs, au racisme… La morale a bon dos, tout dépend à qui elle s’adresse et à qui elle sert d’alibi pour une raison ou une autre qui n’a d’ailleurs rien à voir en réalité avec la « morale » républicaine.

                            (image auteur Peter PotrowlCreative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported licence.)

    LOI SUR LA FAMILLE: LE RECUL Les dérives perverses commencent quand certains en profitent pour faire mêler à tout cela la remise en question de l’avortement et de la loi Veil et qu’on y ajoute le soutien aux infâmes ragots sur la « théorie des genres » qui ont mis en cause l’école de la république et ses enseignants. L'instrumentalisation des esprits  est flagrante pour agglomérer les thèmes dans un tout confus réactionnaire, rétrograde et traditionaliste de mauvais aloi. 

     Il convient donc de dénoncer ces amalgames qui sont portés par ceux qui les diffusent de manière insidieuse comme ceux de ‘la théorie des genres » mais aussi par les politiques qui les utilisent honteusement pour des profits électoralistes et qu’on est bien obligé, hélas,  de mettre dans  le même sac que ceux qui répandent des rumeurs.

    Et devant cette manifestation, le gouvernement et son premier ministre reculent ce qui revient à dire qu’ils donnent raison à une fraction de la population qui soutiennent le ramassis d’amalgames qui ont été criés à cette occasion. 

    Que l’on ait un avis sur ce que doit être  la famille parce qu’on fonctionne comme une famille traditionnelle c’est légitime. Mais comme pour le mariage pour tous, on dénie les possibilités d’améliorer la situation des familles monoparentales ou recomposées, c’est quand même de l’égoïsme voire de la discrimination. Les sociétés évoluent et leur modes de fonctionnement également et le législateur moderne se doit d’en tenir compte dans l’intérêt de toutes les composantes de la population. Il faut bien sûr réfléchir, étudier et prendre des mesures qui ne nuisent à personne.  C’est le cas pour le mariage pour tous et le projet de loi sur la famille.

    Quand à la  PMA ( procréation médicale Assistée) et la GPA (Grossesse pour autrui), le projet de loi n’en faisait pas mention. Ce sont certes des sujets sensibles et cela peut mériter effectivement d’approfondir le débat et de prendre le temps de le faire.

    Pour le reste, le report n’est en aucun cas sérieusement justifié .

    UNE ERREUR POLITIQUE MAJEURE

    On peut à partir de  cet évènement apprécier la manière avec laquelle  nos politiciens gouvernent ou veulent gouverner la France dans l’intérêt de sa population.

    Sont –ce les problèmes qui sont pris en charge pour être solutionnés en priorité ? Que nenni ! Ce sont d’abord les tactiques et les calculs électoralistes qui prévalent.  

    On veut donner d’abord l’impression aux français que la priorité est celle de la réussite du pacte de solidarité pour l’emploi et la relance économique. Pour cela et donc ne pas brouiller l’esprit de l’opinion, on n’hésite pas à abandonner une réforme majeure pour les familles. C’est ce qui est aussi repris d’ailleurs par de nombreux médias. 

    C’est la première erreur : Il ne faut pas aller dans ce sens ou alors on prend les français pour des idiots incapables de faire la part des choses. Certes, le problème de l’emploi et de l’économie sont très importants  mais on ne doit pas paralyser les autres réformes à faire dans nombre de domaines et on ne peut attendre la fin de la législature pour s’y attaquer. Il faut arrêter de gouverner en fonction des sondages, des impressions lancées par certains médias ou par rapport aux éventuels réactions de minorités agissantes.

    Avec de bonnes explications et un cap et un programme clairement défini, gageons que les français le comprendront. C'est ce qui manque.
    De la pédagogie et des objectifs clairs remplaceraient avantageusement les déclarations à l’emporte pièce.

    Le gouvernement apparaît, de plus,  comme n’ayant pas la capacité de mener de front et la lutte  pour l’emploi et des réformes qui touchent à la société. La ficelle est grosse. Alors pourquoi tant de ministres et de parlementaires ?

    Deuxième erreur : le renoncement  donne à la droite supportrice de telle manifestation, comme l’est l‘UMP, des arguments pour se glorifier de ce qu’ils appellent un recul, une victoire ... On se demande victoire de quoi si ce n’est d’une conception de la famille calquée sur un modèle unique traditionaliste ce qui est un non sens puisqu’il existe, de fait, des variétés d’organisations familiales qui ont , elles aussi des droits à conforter.  Pour ces politiques qui prétendent vouloir gouverner dans l’avenir, c’est reconnaître qu’ils ne sont pas conscients de l’évolution de notre société et qu’ils restent sur des schémas étroits, hors du temps.

    En capitulant, le gouvernement  donne raison à l'opposition et ne va pas jusqu'au bout de ses convictions. Ce qui ne lui apportera d’ailleurs rien électoralement. Car ce sont aussi les élections municipales  qui sont en ligne de mire. Dans cette perspective on calme le jeu.

    Là est la troisième erreur à double titre.

    D’abord, c’est une erreur de continuer de décevoir ceux qui, dans l’électorat de gauche,  ont voté François Hollande. Un renoncement de plus des promesses qui pourrait coûter cher par la réaction que pourraient avoir certains électeurs de gauche lors des municipales mais surtout aux régionales et aux européennes en s’abstenant de voter.

    Enfin, la décision de reporter  la réforme familiale c’est décevoir toutes ces familles qui comptaient, par le vote de la loi, voir améliorer leur situation de tous les jours.

    Capituler devant une  minorité agissante qui ne représente pas, loin de là,  toutes les familles de France mais uniquement et surtout celles qui ont une conception traditionnaliste de la famille , c’est donner leur donner raison. 

    A PROPOS DES FAMILLES

    Je pense que dans ce pays, comme moi, il y a beaucoup de français qui estiment que la famille, si elle est composée avec un papa, une maman et des enfants c’est très bien. Et personne ne peut remettre en cause cet avis. (J’exclue bien sûr la notion de mariage civil ou religieux qui est le choix privé et personnel de chacune et chacun)

    Mais il faut être conscient de la réalité.

    N’importe quel famille peut se disloquer à cause d’une séparation, d’un décès, ... et il faudrait ne pas en tenir compte et désapprouver ce qui pourrait être positif de faire pour reconnaître ces familles et leur donner les moyens de mieux fonctionner dans notre société?  Ce serait être complètement obtus que d’avoir ce raisonnement  égoïste et discriminatoire. Il n'existe pas qu'un seul modèle de famille, c'est  ce que doivent comprendre ceux qui se drapent derrière des conceptions hors du temps.

    Voici des chiffres qui appellent réflexion... et prouvent que la famille française est multiple et diverse dans sa composition.

    Selon l’INSEE, « En 2011, 96 % des enfants vivant en famille en France métropolitaine vivent avec leur mère et 79 % vivent avec leur père. En tout, un quart des enfants en famille ne vit pas avec ses deux parents. Parmi eux, 86 % vivent avec leur mère, contre 14 % avec leur père. La part des enfants vivant avec leur père est plus élevée lorsque celui-ci reforme un couple (22 %). »

    En France métropolitaine, 1,5 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans 720 000 familles recomposées. 940 000 d’entre eux vivent avec un parent et un beau- parent, le plus souvent avec leur mère et un beau-père. « Les 530 000 restants vivent avec leurs deux parents mais partagent leur quotidien avec des demi-frères ou demi-sœurs. »

    Il faut ajouter les familles monoparentales qui sont au nombre de 1, 6 million pour près de 3 millions d’enfants .

    Au total cette loi sur la famille concernait 4, 5 millions d’ enfants et plus de 3 millions de pères, mères, beaux-pères ou belle-mères si on ajoute toutes les personnes concernées.

    On pourrait y ajouter tous les enfants abandonnés, nés sous X pour qui la loi aurait pu améliorer la connaissance de leurs origines. 

    Je n’aborde pas les difficultés de certaines familles monoparentales dont certaines sont en dans des conditions de vie  très difficiles dans un contexte de pauvreté. C’est encore un autre problème. 

    Ce gouvernement avait, jusqu'ici, bien avancé sur la famille notamment pour les familles monoparentales et sur nombre de mesures qui ont pu rectifier un peu certains manques voulues par la majorité précédente. On peut citer entre autres même si c'est encore insuffisant l'accueil en maternelle, la décision de création de places de crèches, le complément familial destinées aux familles modestes augmenté progressivement de 50%...

    Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin. Le recul du gouvernement pour mettre en place des textes de loi pour améliorer la situation quotidienne de plus de 7 millions de personnes est inadmissible.

    Si on ajoute à cela l'adoption simple, ... ça fait beaucoup de français concernés.

    Et tout cela, on le reporte  parce qu’une vague centaine de milliers de français traditionalistes a manifesté.

    Puisque c’est ainsi que ça fonctionne au gouvernement, il faut donc organiser des manifestations qui vont concerner ces millions de personnes que l’on veut faire attendre,...et pourquoi pas d’autres mouvements populaires pour réclamer le solutionnement d’autres situations laissées à l’abandon...

    MANIFESTONS DONC...NOUS AUSSI

    « Le temps n’est pas venu ... »...il faut attendre dit la ministre de la famille.

    Le temps est venu pour que la gauche, celle qui a voté François Hollande, monte au créneau et manifeste son mécontentement... pour exiger qu’on applique au moins les promesses de campagne.

    Ca a marché dimanche dernier...

     

    LOI SUR LA FAMILLE: LE RECUL

    (  En guise de rappel : Manifestation en soutien du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe dit mariage pour tous, Paris, 16 décembre 2012, image auteur Ericwaltr, licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée).)

    « HUMEURS DU PREMIER WEEK-END DE FEVRIER 2014- partie 2« TOUS À POIL » ! »

    Tags Tags : , , , , , ,