• « TOUS À POIL » !

    « TOUS À POIL » !( Couple se baignant nu, auteur photo Aitor Méndez de l'Espagne,licence CCA-S Alke 2.0 Generic licence)

     

     

    C’est le titre du  livre que ne nous conseille pas le « pudibond » Jean-François COPE, président de l'UMP.

    Le ridicule n’a pas tué Jean-François COPE, heureusement pour lui et pour les autres qui ne pourraient plus rire tellement les propos du Patron de l’UMP frise le grand n’importe quoi.

    A la réflexion,  la déclaration de Monsieur COPE sur le livre « TOUS A POIL » n’est peut-être pas si risible que ça car elle montre l’état déliquescent de la réflexion politique qui utilise n’importe quel prétexte pour montrer sa médiocrité actuelle.  Elle inviterait aussi à se poser des questions sur le processus de pensée de responsables de grands partis politiques français. Ici, cela me semble  utiliser un livre de la littérature jeunesse pour en détourner sciemment les objectifs pour la plus mauvaise des causes : aller, sans le dire, dans le sens du courant de ceux qui soutiennent les élucubrations sur la "théorie du genre"...qu’on enseignerait à l’école.

    Après l’honteuse intoxication de ces dernières semaines qui ont permis de faire monter le taux d’absentéisme des élèves dans les écoles, monsieur Copé en repasse donc une couche pour mettre en cause le gouvernement en faisant rebondir une polémique sans fond, en affirmant, par exemple, que ce livre est recommandé aux enseignants par le ministère «  pour faire la classe aux enfants du primaire ». Cette interprétation est pour le moins inexacte... J'ai enquêté.

    Il faut rappeler que ce livre est paru en 2011.   Les auteurs sont Claire FRANEK et Marc DANIAU. « Il figure des gens qui se déshabillent les uns après les autres pour aller se baigner dans la mer. A chaque page, donc, un nouveau personnage est dessiné en train de se déshabiller. » 

    Ce livre a reçu un prix de l’Union internationale pour les livres de la jeunesse et ses illustrations ont été mises à l’honneur à Aubervilliers dans une exposition. Contrairement à ce qu’affirme monsieur COPE, ce livre n’est pas recommandé par le ministère aux enseignants pour faire la classe (voir sur le site Eduscol, les livres qui sont recommandés par le ministère). Il est par contre accessible dans nombre de CRDP  (Centre Régional de Documentation pédagogique).

    Ce livre fait partie d’une bibliographie « pour l’égalité des filles et des garçons » dont les ouvrages peuvent permettre d’aider les parents qui veulent aborder ce sujet important avec leurs enfants. Elle a été réalisée par « l’Atelier des Merveilles » qui a autorisé en 2009 le Chargé de mission pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’utiliser. Le livre « Tous à poil » a été rajouté en 2012 à cette liste.   Les rédacteurs de cette bibliographie sont des parents d’élèves. Pour en savoir plus sur leurs actions, voir ci-après l’adresse de leur blog :

    http://ateliermerveille.canalblog.com/archives/2010/12/27/20845236.html

    On se demande donc d’où monsieur Copé sort le choix « pétri d’idéologie » du gouvernement pour cet ouvrage.   Je me demande aussi pourquoi monsieur le président de l’UMP  a  jugé urgent et indispensable de « dénoncer » l’’existence d’un livre qui existe depuis trois ans et qui n’a jamais jusqu’ici posé problème. 

    Finalement, je ne me demande pas pourquoi. La ficelle est trop grosse et c’est même une grosse corde, celle de l’électoralisme en vue des prochaines échéances civiques et parce que monsieur Copé n’a sans doute pas d’autre annonce à faire pour essayer d’intéresser intelligemment l’électeur. Alors on fait le Buzz... pour surfer sur la vague du traditionalisme et de la mise en avant d’idées régressives qu’on essaye d’inculquer à nos concitoyens par le confusionnisme*au non d’une « morale » traditionaliste catholique. 

    Le discours fumeux se poursuit ce jour avec une question au gouvernement posée par un député de l‘UMP à l’assemblée nationale et pour en rajouter à l’ambiguïté.

    Comme tous ces gens se sont pris d’une frénésie de lecture de livres pour la jeunesse, il pourrait leur être conseillé les ouvrages de la bibliographie publiée par l ‘Atelier des Merveilles que l’on trouve sur son blog sous le titre « Actualité Bibliographie Egalité Fille Garçon ». Chacun peut y aller en toute transparence depuis des années.

    On y trouve  « Ma mère est une femme à barbe », «  Ma super famille », «  Le débardeur rouge », « Zizi, zézette : mode d’emploi », « Le petit garçon qui aimait le rose », « Le petit chaperon bleu »... quelques titres sans exclusive mais pour donner le ton, parmi une foule d’œuvres. 

    Derrière monsieur Copé, dans la même ligne, le « Printemps Français » a enchainé. Opposé au mariage pour tous et à la supposée application à l’école de la « théorie des genres» ce mouvement lance l’attaque  contre des livres pour la jeunesse qu’il juge « pro théorie du genre » (comme « La princesse qui n'aimaient pas les princes » ,  « Papa porte une robe », Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? », « Tango a deux papas »...).

    On pourra revenir à une autre occasion, si nécessaire, sur cette « théorie des genres » inventée pour créer la confusion dans les esprits car en définitive qui sait de quoi il s’agit quand on parle de « genre » ? Il serait bon que certains médias fassent un travail d’information  véritable et approfondi sur le sujet plutôt qu’uniquement se contenter de relayer des « éclats » politiques et des buzz car sans informations précises on entretient la confusion.

    « TOUS À POIL » !

    (auteur Hollem, Howard R, octobre 1942, Ouvrière-tourneuse usinant des pièces d'avion de transport DANS L'usine de la compagnie Consolidated Aircraft, à Fort Worth, Dans Le Texas, aux Etats-Unis.)

    Une fois de plus, des idéologues religieux extrémistes veulent imposer leur vision unique du monde y compris à ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.  Notre pays a ceci de particulier - et c’est une grande chance- que sa laïcité inscrite dans la loi permet à chacun de vivre ses croyances ou non croyances dans le respect des autres.

    « TOUS À POIL » ! A l’occasion des élections municipales, le « Printemps Français » ne ferait pas dans la dentelle et lance, d'après les médias, une action d'interpellation des maires pour qu’ils retirent une liste d’ouvrages de leur bibliothèque municipale. La ministre de la Culture dénonce les pressions exercées sur une trentaine de bibliothèques municipales pour retirer des ouvrages. 

    Si des maires cédaient à ce type de pression ce serait ne plus pouvoir trouver dans les bibliothèques municipales, donc par définition « bibliothèques pour tous », toute la littérature et les écrits qu’on est en droit d’y trouver et de faire son choix personnel. 

    C’est la porte ouverte à la censure de manière générale bien au delà de ces quelques livres de la littérature jeunesse. Ce ne serait pas admissible.

    Heureusement, nombre des maires ont déjà réagi et ne céderont pas à une forme de chantage qui met en cause la liberté de tous et chacun et voudrait instaurer la censure à la carte. Cela montre que les maires de France sont avant tout des démocrates garants des libertés de tous les citoyens dans leur ville et le pays.

     J'attends de voir ce que va faire monsieur Copé dans sa bonne ville de Meaux? 

     

    ( selon les sources,  Peinture espagnole des années 1400 par Pedro Berruguete montrant le miracle de Fanjeaux. Des livres des Cathares et des Catholiques subissent l'épreuve du feu . Les livres catholiques ont été rejetées à trois reprises par les flammes. descriptif Wikipédia : Destruction par le feu de livres  condamnés par l'Inquisition -  domaine public)

    De quelle manière ces ouvrages "hérétiques" peuvent être utilisés pour les enfants ?

    C’est tout simplement aux adultes et notamment les parents de le déterminer sans avoir besoin de l’autorisation d’un quelconque censeur « bien pensant » à l’esprit fermé qui fait le jeu des stéréotypes inculqués dans notre société.

    A quand le retour de l’Inquisition* et des "autodafés" en place publique?

     

    Faudrait arrêter de prendre les citoyens pour des cons...

     

    « TOUS À POIL » !

    (Adam et Ève chassés du Paradis terrestreMasaccio, 1424-1425, (Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci) , Fresco avant et après sa restauration. Tableau peint en 1425 (achevé en 1428), altéré en 1680, et restauré en 1980 dans son état original - Domaine public - Faut-il remettre les feuilles de vignes comme en 1860 ?)

    *Confusionnisme: Fait d'entretenir la confusion dans les esprits et d'empêcher l'analyse objective des faits.(Larousse)

    * Inquisition: L’Inquisition était  un tribunal), créé par l'Eglise catholique romaine  chargée d'émettre un jugement sur le caractère conforme ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis.   (Source Wikipédia)

     

    « LOI SUR LA FAMILLE: LE RECUL Famille, tempête, JO,chat,Tunisie, Google... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter