• SITUATION DE CONTAMINATION COVID : LES CONSEQUENCES D’UN PARI ?

    Nous serons bientôt dans la même situation qu'en Italie.

    En janvier et février 2021, le président de la République et son gouvernement ont fait le "pari" de gagner du temps pour ne pas prendre de mesures fortes  afin de ne pas  gêner la population et toucher à l’économie face à une propagation du virus  inéluctable et d’autant plus importante qu’elle s’accélère avec le variant anglais qui prend toute sa place comme d’ailleurs on pouvait le prévoir avec ce qui s’est passé au Royaume Uni.

    Face au remplissage des lits d’hôpitaux en Ile de France  ou dans les Hauts de  France  une stratégie à court terme d'envoi des patients dans les autres régions se met en place toujours pour gagner du temps … ce  qui ne prévoit pas le développement de la contamination future qui commence d’ailleurs et donc l'afflux des hospitalisations dans ces hôpitaux des zones à moindre incidence.

    SITUATION DE CONTAMINATION COVID : LES CONSEQUENCES  D’UN PARI ?

    image geralt, ixabay

    Pourquoi a-t-on attendu pour agir en Île de France? Que l'on soit au bord du non maîtrisable?

    Le premier ministre a annoncé ce jeudi 18 mars des mesures de « confinement »  pour 4 semaines censées faire reculer l’épidémie. Ces mesures touchent  le Pas de Calais, le Nord, la Somme,l'Oise, la  Seine Maritime, l’Eure,  les Alpes-Maritimes ,  l’Aisne, Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’ Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la  Seine-Saint-Denis (93),   le Val-de-Marne (94),le Val-d’Oise (95) où la situation est plus que préoccupante depuis un bon moment tant au niveau de l’augmentation de la contamination que de la possibilité d’accueillir les patient en réanimation.

    Mais selon le président de la république, il ne faut pas prononcer le mot confinement car ce n’en est pas un…

    A en analyser les mesures, il est vrai que ce ne sont pas les mêmes que les deux premiers « confinements »…

    UN PARI PERDANT ?

    Les médias on parlé de pari perdu par le président Macron que de vouloir contenir la propagation de la contamination sans prendre de mesures fortes et notamment confiner.
    je ne sais pas si le président a parié mais en tout cas il a, à mon sens , mal anticipé la situation actuelle en repoussant les mesures nécessaires quand,à mon sens,  il le fallait pour ne pas confiner et pour laisser les français « vivre »…
    Il n’empêche que le confinement a bien débuté avec la mise en en place du couvre-feu sur tout le territoire à 18h, mesure générale et pas forcément utile partout puis particulariser des mesures comme à Dunkerque, Nice ou le Pas de Calais en  confinant le week-end. Une sorte d’expérience en attendant de voir quelle décision il allait prendre pour l’Ile de France.

    Tout cela relève, à mon avis et à ceux de nombre d’experts scientifiques,  d’une mauvaise stratégie pour lutter contre le virus, celle de l’attente pour ne pas prendre de mesures fortes qu’en définitive on va devoir prendre et qu’on commence  à prendre à partir de ce dernier samedi pour les régions citées précédemment.  En réalité, il ne s’agit pas de mesures « fortes » puisque chacun peut aller où il le veut dans un rayon de 10 km sans attestation ou de 30 km en cochant une case sur l’imprimé de dérogation.
     J’estime donc que nous payons le manque d’anticipation de mesures fortes pour maîtriser la montée de la contamination ce que nous ne pouvons plus faire d’autant que les mesures prises à partir de ce week-end  sont plutôt « light » pour avoir des effets probants pour s’en sortir et ne pas faire que le système hospitalier soit saturé car les effets  ne porteront leurs fruits que d’ici une quinzaine de jours si d’aventure les mesures mises en place sont suffisantes ce dont on peut douter.

    Il faut juste l’espérer.

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    Image par StockSnap de Pixabay

    LES NOUVELLES MESURES

    Après le couac de l’attestation « fleuve » de ce  vendredi 19, on est revenu à des indications  heureusement  plus cohérentes que pour ce dimanche il faut de nouveau reconsidérer  et pour certaines personnes c’est à s’y perdre. La rectification a été rapide mais discrédite le gouvernement quant à sa capacité de communication et le sérieux de l’application des mesures dans l’esprit des français.  Un gloubi boulga bien fait pour dérouter et ne plus rien y comprendre.

    Ainsi donc, nous n’avons donc besoin que d’une pièce d’identité ou un justificatif pour aller là où l’on veut dans un rayon de 10 km autour du domicile.  Tant mieux car l’attestation publiée le vendredi 19 mars était incohérente et incompréhensible tant dans le contenu que dans la forme.

    Cette attestation est à encadrer comme modèle type d'une technocratie qui ne vérifie pas la cohérence de ses productions, floues, imprécises et peu compréhensibles avant de les diffuser auprès du grand public.(ici plus de 20 millions de citoyens sont concernés). Au mieux c'est de l'incompétence, au pire de l'irresponsabilité. Cela entraîne une fois de plus un discrédit sur les instances gouvernementales qui doivent, dans la hâte, remettre les choses au point. Après les ratés de la suspension du vaccin AstraZeneca, les propos inadaptés de la Haute autorité de Santé, ça dit beaucoup quant à la faible capacité de certaines de nos élites à communiquer avec la population en prenant en compte la réalité du terrain. Au lieu d'être forcé à rétropédaler ce samedi sur un texte important pour le respect des nouvelles mesures,  il aurait été utile de vérifier ce qu'avaient pondu les scribes technocrates du ministère de l’intérieur avant de le balancer à la population qui s'est aperçu tout de suite de l'ineptie de ce texte ...deux pages illisibles et peu cohérentes de plus dans leur forme. Matignon a découvert ce samedi matin les inepties publiées et a, heureusement réagi pour que de nouveaux textes de dérogations plus clairs soient cette fois diffusés… avec de nouvelles instructions de simplification bien tardivement quand même. Le fait de remplacer l’attestation par une carte d’identité ou un justificatif du domicile pour se déplacer dans un périmètre de 10 km, n’est pas un exploit. Annoncé dès vendredi au lieu de publier l’inepte  document de "deux pages" cela aurait pu avoir un impact positif pour l’acceptation des mesures. Au lieu de cela ce sont les moqueries qui ont abondé en direction du gouvernement. Triste.

    La punition continue et se renforce pour les Dunkerquois par exemple qui ont subi 3 confinements de week-end depuis le 27 février auquel on va rajouter donc 4 semaines de « confinement » au moins…

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    LE DUNKERQUOIS ET LE PAS DE CALAIS, NICE ,... ZONES D’EXPÉRIMENTATION

    A mon avis et de la perception que j’ai en tant qu’habitant le Dunkerquois , cette zone a servi d’expérimentation pour le confinement du week-end qui a l’évidence n’a  pas suffit puisqu’après une période de 3 semaines nous continuons d’être confinés mais cette fois en y ajoutant 4 semaines de plus  et tout au long de la semaine en plus des week-ends.

    Trop c’est beaucoup alors qu’il eut été possible de faire autre chose pour ne pas tomber dans cette situation causée entre autre par le variant anglais qui prend la place du variant traditionnel, plus contaminant et qui peut provoquer des effets plus graves mais aussi par le manque de prévoyance de nos gouvernants quant aux mesures à prendre. C’était pourtant prévisible si on avait anticipé tout cela en observant ce qui s’était passé au Royaume Uni .

    Pour mémoire, rappelons que les maires de la Communauté Urbaine et du CCHF avait demandé des mesures fortes en lien avec les vacances suivis de la fermeture des écoles et un confinement strict dès la mi février . (Voir mon billet du 12 de ce mois : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-a-dunkerque-taux-d-incidence-901-a207016448  ).La proposition a été ignorée et on a mis en place les week-end « confinés » avec des effets que l‘on ne connait pas vraiment.

    Des déplacements inter-régionaux interdits sauf "motifs impérieux ou professionnels", des commerces non-essentiels  fermés, des promenades   autorisées, sans limite de durée, dans un rayon de 10 kilomètres,  les établissements scolaires ouverts,  le couvre-feu   reculé à 19 heures, en raison du passage à l'heure d'été…  Tout cela suffira - t--il pour atténuer la contamination et n’est-il pas trop tard ?
    J’ai des doutes.

    Attendre pour expérimenter… J’ai entendu un chroniqueur « hors sol » dire qu’il faut expérimenter de nouvelles approches. Il n’est à mon sens pas crédible de dire « on va expérimenter » dans ces départements alors que la situation est critique. Nous n’en avons pas le temps car si l’impact des mesures se révèle faible…que fera-t-on alors si ce n’est prolonger l’angoisse et les incertitudes. N’oublions pas que si le vaccin peut nous sortir de la crise, pour le moment nous n’avons pas les doses suffisantes pour vacciner en masse pas plus d’ailleurs que pour vacciner les personnes les plus fragiles qui attendent toujours en grand nombre.

     Une quinzaine  de  départements  approchent des chiffres que l’on connait en Ile de France ou dans les Hauts de France et dépassent le seuil d’alerte maximale fixé par le gouvernement.

     Pourquoi ne pas y mettre en place tout de suite les mesures prises ce week-end ce qui aurait le mérite d’anticiper un peu et de voir si la contamination recule là où il n’y a pas encore le feu, avec ces mesures ?

    POUR CONCLURE PROVISOIREMENT

    A mon avis, Emmanuel Macron a raté au moins une occasion de prendre les mesures quand il le fallait pour ne pas qu’on se retrouve dans la situation actuelle et future qui sera probablement pire pour la saturation des hôpitaux dans les deux semaines à venir sans compter tous les départements qui sont sur le même chemin de l’augmentation de la contamination. Il serait urgent pour ceux-ci de prendre des mesures immédiates au lieu d’attendre…

    J’y reviens.

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