• Balade en Loire Atlantique suite 3

    Ballade en Loire Atlantique suite 3Pour faire suite à nos derniers déplacements de vacances dans ce  département riche de diversité, quelques lieux à découvrir ou à revoir… La Loire-Atlantique est le département le plus peuplé de la région des pays de la Loire à laquelle il est rattaché mais en réalité est un de cinq départements de la Bretagne historique (voir carte ci-contre).  La question d'un éventuel rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne fait l'objet d'un débat récurrent et justifié.

    <---- en violet

    (carte des Pays historiques de Bretagne, auteur The dreamstree, 22 juin 2006, licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée))

     

    Retour une fois encore à Saint-Nazaire pour aller à la rencontre de la culture dans les friches portuaires. Aujourd’hui, il ne reste que peu de choses " des installations transatlantiques qui faisaient de Saint-Nazaire la tête de ligne pour Cuba, le Mexique, Panama». Le site portuaire fut complétement anéanti par la construction, entre 1940 et 1942, de la base de sous-marins allemande qui prit la place de la gare transatlantique. »

    J’ai pu découvrir grâce à Dédé, le copain chez qui nous "squattons", une page d’histoire pas toujours connue de la deuxième guerre mondiale qui s‘est déroulée dans le port, appelée « opération Chariot » orchestrée par forces britanniques  pour mettre ne difficulté la stratégie allemande de destruction systématique  par notamment le cuirassé TIRPITZ  des navires alliés voguant dans l’Atlantique. L’idée était de détruire la «  forme Joubert », le seul bassin assez grand pour accueillir  le cuirassé Tirpitz. On retrouvera le détail de cette opération d’importance sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Chariot ou tout bon ouvrage d’histoire bien documenté  sur la seconde guerre mondiale.

    Ballade en Loire Atlantique suite 3

    Ballade en Loire Atlantique suite 3 

     

     

     

     

     

     

     

    (la forme Joubert et le local avec les pompes)                      Notre "guide" 

    Aujourd’hui, un projet dynamique urbain et portuaire permet à Saint-Nazaire de retrouver une part de son port d’origine et de créer, autour des docks, une offre touristique et culturelle très variée.

    Après le serpent d’océan que nous avions découvert l’année dernière à Saint-Brévin  (( http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-atlantique-un-departement-a-decouvrir-a48003344)   et la Villa –Cheminée à CORDEMAIS (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-atlantique-un-departement-a-decouvrir-suite-a84165460)  une nouvelle « curiosité » s’est offerte à nous dans le même secteur du port vue de la terrasse panoramique (au-dessus du sous-marin Espadon).  Elle  fait partie  d’une collection d’œuvres d’art  pérennes à ciel ouvert  mise en place  depuis 2007 tout le long de l’estuaire  appelée Estuaire Nantes saint –Nazaire. *

    UNE TERRASSE PANORAMIQUE QUI PORTE BIEN SON NOM

    Pour  voir  l’œuvre citée plus haut et qui se nomme "Suite de Triangles  Saint Nazaire 2007"  de Felice VARINI,  il faut se placer à un endroit précis de la terrasse qui permet une vision alignée des dessins rouges sur les toits et murs de certains  bâtiments du port.

    Ballade en Loire Atlantique suite 3

    Ballade en Loire Atlantique suite 3

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue sur les formes triangulaires non alignées                        Vue dans le bon alignement

    Les quelques photos suivantes essayent d’illustrer la visite sur la même terrasse, vue sur l’estuaire d’un côté et sur le large de l’autre, où nous avons pu découvrir une « installation» d’œuvres du sculpteur Lionel DUCOS intitulée  « les Terres de l’Homme » : douze personnages en terre cuite, hauts de 2,10 m sont disposés sur un cercle de 10 m de diamètre. Ces personnages, « représentants contemporains des peuples dits "premiers" interrogent les visiteurs. "Ce sont des hommes et femmes qui partagent cette planète avec nous, et qui nous posent des questions essentielles : que faites-vous à cette terre ? Comment traitez-vous cette planète ?" (L.DUCOS).  Impressionnant !

    Ballade en Loire Atlantique suite 3

    Tout près, en bas,  quai de Kribi, on aller voir, dans la foulée, le monument dédié à « l’Abolition de l’esclavage » de Jean –Claude Mayo, un artiste réunionnais, qui a utilisé comme support les « Ducs d’Albe »* qui servaient à l’accostage des bacs traversant la Loire avant la réalisation du fameux Pont de Saint-Nazaire. Il s’agit de trois personnages en bronze : l’un est enchaîné, une autre lutte pour sa libération,  le troisième est un esclave libéré qui regarde le large …l’avenir.

    Ballade en Loire Atlantique suite 3

    Ballade en Loire Atlantique suite 3

    Ballade en Loire Atlantique suite 3  Ballade en Loire Atlantique suite 3

     

    Détail des trpispersonnages symboles de l'oeuvre 

    POUR TERMINER...

    Ballade en Loire Atlantique suite 3Un  bel après-midi  ensoleillé à l’extérieur comme à l’intérieur qui s’est terminé par une promenade le long du Remblai du Boulevard de Mer avec à l’extrémité ses « pêcheries » qu’on on voit ci-après à marée basse, photo peu habituelle prise par Dédé aux pieds des dites « pêcheries ».*

    Un nouvel et bel équipement qui sera inauguré en septembre mais qui fait déjà la joie des pratiquants, la piste de Skate board a montré  par le spectacle offert par les pratiquants l’engouement que peut avoir un tel  équipement auprès des jeunes. A citer et à voir pour exporter l'idée...

     

     

    A suivre…

     

     

     

     

    * ESTUAIRE NANTES SAINT- NAZAIRE : Chaque création est  signée par un artiste de renommée internationale. » On peut suivre donc un itinéraire  qui vous emmène tout le long de l’estuaire vers des sites à voir. Seize œuvres ont été créées depuis 2007 et jalonnent une soixantaine de kilomètres de Nantes à Saint Nazaire ou inversement.  Pour plus de détails sur ce parcours remarquable : http://www.nantes-tourisme.com/itineraire-estuaire-nantes-saint-nazaire-2264.html 

    * Dans le vocabulaire maritime, un duc-d’Albe (ou dolphin) consiste en des pilotis (poteaux de bois, tubes d’acier, blocs de ciment) ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s’amarrer ou s’appuyer, en bief , aux abords d’une écluse,, dans les darses d’un port de mer. Le terme provient de Ferdinand Alavare de Tolède, duc d’Albe qui faisait amarrer ses bateaux à des pieux lors de son séjour au Portugal . (Source Wikipédia)

    * Construites en bois les « pécheries » sont sur pilotis. Par une longue planche, on accède à une cabane en bois qui est équipée d’un filet qu’on nomme « carrelet ».  Quand la marée monte les pêcheurs amateurs jettent les carrelets pour essayer de ramener quelques poissons.

    « Balade en Finistère: Morlaix, Carantec...Balade en Finistère: Roscoff et Saint-Pol-de-Léon »

    Tags Tags : , , , , , , ,