-
Semaine de quatre jours et demi: OUI MAIS...
Vincent Peillon a commencé ses consultations sur les rythmes « scolaires ».
Quand on parcourt les médias, on observe que les préoccupations du respect des rythmes des élèves passent déjà au second plan pour mettre en avant des préoccupations d’adultes. C’est en effet, de nouveau le grand déploiement de demandes d’avis ou sondages des médias sur école ou pas école le samedi tant au niveau des enseignants que des parents. Tout cela ne fait pas avancer grand-chose.
Des élus se mettent de la partie quand on parle de prise charge des enfants pour des activités extra scolaires : la préoccupation est que cela va coûter cher. Il est vrai que le niveau d’implication des collectivités locales sera important dans le débat.
Une fédération de parents d’élèves (La FCPE) semble mettre de nombreuses réserves. Sur la diminution à 23 heures de présence en classe des élèves , elle ne serait pas d'accord tout en défendant la diminution à 5 heures de la journée scolaire (?).
La rencontre avec les enseignants a permis de soulever des questions sur ce qui va être fait après les 23 heures de scolarité ( l’aide aux devoirs ?), la redéfinition du service des enseignants, la formation des maîtres...
Personne en tout cas ne semble remettre en cause l’existence des devoirs après la classe. C’est un mauvais signe qui montre des conceptions obsolètes du fonctionnement de l’Ecole et des considérations erronées quant à ce que doit être le travail scolaire utile pour l’élève.
A moins que cela ne cache la volonté de ne pas remettre en cause des systèmes déjà en place d’aide aux devoirs, d’accompagnements, d’études surveillées qu’il faudrait remplacer par de véritables activités culturelles et sportives. Celles- ci demanderont en effet des compétences différentes pour prendre en charge non plus des « élèves » mais des enfants qui ont quitté l’école et qui ont aussi droit à des loisirs de qualité.
(horloge en mouvement, auteur Vassil, domaine public)
Tout cela est encore très confus .Attendons la suite…des négociations.
UNE TRANSITION AVANT D’ALLER PLUS LOIN ?
Je l’ai dit dans un article précédent, des propositions du ministre sont intéressantes pour avancer tout de suite et de manière transitoire :
Suppression de l’aberrante semaine de 4jours
Journée scolaire raccourcie à 5 heures pour les élèves
Devoirs pendant le temps scolaire (ce qui ne devrait même pas se poser puisque les devoirs sont interdits à l’école)
Alternance de 7 semaines de travail et 2 semaines de repos
Tous les enfants resteront à l’école jusque 16h30
Des maîtres en surnombre dans les écoles.
Ce sont des bases de travail pour mettre en place ce que j’appellerai une transition vers une refondation complète qui prendra du temps. Les rythmes seront aussi à mettre en concordance au fur et à mesure de la refondation avec
- la refonte des programmes pour qu’ils soient adaptés et cohérents ce qui permettra de traiter véritablement le problème du nombre d’heures annuelles d’apprentissages nécessaires et donc celui des vacances scolaires. Je rappelle que dans certains pays il y a jusqu’à un tiers d’heures de cours en moins qu’en France (voir mon article http://quaiducitoyen.eklablog.fr/refondation-de-l-ecole-un-rapport-interessant-mais-a57567439) et les résultats sont meilleurs : la pédagogie est différente, les programmes sont adaptés.
- la rénovation pédagogique, l’évaluation et donc la formation continue et initiale des maîtres.
Ces deux points doivent être repensés tout de suite, mis en œuvre de manière progressive ce qui demandera du temps mais sans lesquels la rénovation ne sera pas.
Suite à une première rencontre, le mardi 16 octobre , les syndicats d’enseignants examinent des propositions.
Après les syndicats d’enseignants, les consultations vont se poursuivre avec les associations de parents d’élèves ce vendredi.
A suivre donc pour apprécier de quelles manières les consultations et négociations vont évoluer et si des véritables avancées se feront sur les rythmes scolaires. IL faut simplement espérer que ce qui en sortira ne sera pas pour faire plaisir aux adultes comme cela a été le cas pour la semaine de quatre jours. Il est important que, pour une fois, les intérêts de l’enfant puissent prévaloir sur ceux des adultes.
Des solutions existent. J’y reviendrai très bientôt…
Patrick PATTE
Tags : rythmes scolaires, refondation de l école, devoirs