• RETRAITES MACRON : LE PASSAGE EN FORCE "D'UNE LOI À TROUS"…1 sur 2

    L’AGE PIVOT est abandonné, tout au moins provisoirement, comme l’a indiqué le premier ministre dans sa lettre  aux partenaires sociaux, passons donc à l’AGE D’EQUILIBRE…qui concernera les futurs retraités nés à partir de 1975. C’est une autre manière de nommer « l’âge pivot » car il aura le même effet.  On l’appelle encore « âge du taux plein ». Il servira en effet  à modifier l'âge de départ à la retraite dit « à taux plein » grâce à « des mécanismes automatiques » pour permettre de limiter le déficit du futur système en repoussant l’âge d’équilibre   à chaque fois que l'espérance de vie progressera…  

    Une nouvelle arnaque se prépare donc avec son lot d’injustices selon qu’on soit cadre ou ouvrier , les espérances de vie n’étant pas les mêmes pour tous alors que l'âge pivot est théoriquement le même pour tous … J’y reviendrai dans le détail pour en montrer les perversités pour les futurs retraités tant au niveau de l’âge de départ que du montant de leur pension qui sera soumis à ce fameux plafond des ressources nationales que seront les 14% du PIB qui lui ne bougera pas, inscrit qu'il sera dans la loi, alors que le nombre de retraités augmentera.
    Tout cela les syndicats dits « réformistes » le savent très bien mais n’en parlent pas.

    Cherchez l’erreur…

    ALERTE: VOTER EN MARCHE C'EST LÉSER LES RETRAITÉS...

     

    LE CALENDRIER

    Tout est bien cadré… pour faire passer la réforme des retraites à points au plus tôt car c’est l’un des objectifs de ce quinquennat.  Après la poursuite de LA CASSE des droits du travail pour les réduire sous prétexte de fluidifier le marché, les cadeaux faits aux plus riches avec l’abandon de l’ISF et  aux entreprises sans contreparties avec la pérennisation par des baisses de taxes du CICE initié par  Hollande, on va pérenniser pour des décennies la possibilité de faire fluctuer le montant des retraites en fonction des aléas économiques du pays  détruisant ainsi la garantie de savoir quel montant un retraité aura quand il quittera le travail. 

    Après avoir dilapidé l’argent public (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/comme-hollande-macron-joue-au-poker-avec-l-argent-public-2-sur-2-a144793976 ) dans le cadre d’une main mise de l’état sur les solidarités, Emmanuel  Macron poursuit son œuvre que certains appellent néo libérale au service de la finance mais que je qualifie moi de retour vers un passé moyenâgeux… J’y reviendrai bientôt.

    Le calendrier a été construit pour faire passer une loi dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’est qu’un cadre plein de trous à partir duquel le gouvernement fera ce qu’il voudra y compris à partir d’ordonnances si les partenaires sociaux ne se mettaient pas d’accord sur le financement d’un retour à l’équilibre qui n’est pas une urgence mais dont le gouvernement  a fait une priorité pour faire passer le reste de la réforme. Les partenaires sociaux peuvent en discuter jusqu’en avril date à laquelle la loi sera déjà votée.  Curieuse manière d’appliquer la démocratie.

    Le calendrier montre bien la manœuvre opérée :

    24 janvier 2020 : présentation du texte (loi organique + loi cadre) en Conseil des ministres…dans 8 jours alors que

    • rien n’est clair ni pour les français ni d’ailleurs pour certains membres du gouvernement comme on le verra ensuite,
    • alors que les réunions programmées à la va vite sur la pénibilité, les enseignants, les avocats, le personnel de santé, l’emploi des seniors sont à peine commencées et dont on aura pas les résultats  avant l’examen en conseil des ministres voire pour nombre d’entre eux avant le vote de la loi.

    Qu'on en juge...

    Autour du 3 février 2020 : examen en commission spéciale à l’assemblée nationale

    17 février 2020 :  examen de la réforme des retraites durant deux semaines, en procédure accélérée pour un vote définitif dans le courant de l’année.

    Été 2020 : Fin des discussions avec les syndicats d’enseignants pour “fixer le cadre sur les 10 prochaines années de la reconstruction des rémunérations des carrières et des organisations du travail”.

    1er janvier 2021 :  mise en place au plus tard à cette date de la “nouvelle gouvernance” du système universel de retraite, « confiée aux partenaires sociaux, sous la supervision du Parlement”.  Un flou de plus…

    2021 : début des  “revalorisations” pour les enseignants, “nécessaires pour maintenir le niveau des pensions”, en mettant “l’accent sur les débuts de carrière”. Ce qui veut dire aussi création de deux systèmes de rémunération qui léseront les plus anciens au niveau d’une revalorisation qui serait elle aussi justifiée.

    1er janvier 2022 : Création d’un ”âge d’équilibre” au-delà de l’âge légal de départ (maintenu à 62 ans), avec “un système de bonus-malus” de 5% par année manquante ou supplémentaire. Si les partenaires sociaux ne trouvent pas d’accord, cet âge sera fixé à 62 ans et 4 mois, puis augmentera de 4 mois par an, jusqu’à 64 ans en 2027.

    2022 : La génération 2004, qui aura   18 ans, “sera la première à intégrer le système universel de retraite” et à cotiser dans le nouveau régime pour ceux qui travailleront.

    Les   fonctionnaires recrutés à partir de cette date cotiseront sur l’ensemble de leur rémunération, primes comprises. Pour eux je n’ai pas entendu parler de réunions ou de compensations comme pour les enseignants…

    MACRONITE : ALERTE AUX MIRAGES FISCAUX

    (auteur 1820796, CC0 domaine pu

    2025 : La génération 1975 (âgée de 50 ans) , basculera dans le système universel. Les droits acquis auparavant seraient “garantis à 100%” et convertis en points. Cela représentera au départ “70% de la retraite calculée selon l’ancien système”, auxquels s’ajouteront les points cotisés dans le nouveau régime. Pour faire simple…dixit le premier ministre.

    « Pour ceux qui pourront partir à 57 ans (pompiers, douaniers, agents de maintenance SNCF/RATP) ou 52 ans (policiers, contrôleurs aériens, conducteurs SNCF/RATP), les premiers concernés seront respectivement les générations 1980 ou 1985. »

    Tous les fonctionnaires et salariés des régimes spéciaux cotiseront sur l’ensemble de leur rémunération, primes comprises.

    Le minimum de pension pour une carrière complète sera fixé à 85% du Smic.

    Et si on n' a pas une carrière complète? Il ne faut pas sortir de 'ENA pou comprendre que la retraite sera d'un montant de misère.

    2027 : Pour ceux qui auront un âge légal à 62 ans, “l’âge d’équilibre” atteindra 64 ans, avec un “malus” à vie pour ceux qui partiront à la retraite avant et un “bonus” pour ceux qui cotiseront au-delà. Cela veut dire qu’il faudra travailler plus longtemps pour ceux qui pouvaient déjà partir avec une pension complète à 62 ans.

    2037 : La génération 1975 qui aura 62 ans pourra commencer à faire valoir ses droits à la retraite... y compris avec le Bonus/malus... Les pensions liquidées “intégreront progressivement une proportion croissante du nouveau système”.

    2066 : La génération 2004, qui aura effectué toute sa carrière dans le “système universel”, pourra commencer à partir à la retraite mais on ne sait pas dans quelles conditions de revenus ni d'ailleurs d'âge puisque le gouvernement est incapable de fournir un simulateur digne de ce nom...

    RETRAITES "MACRON" : UN PROJET DESORDONNE SOURCE DE DESORDRES

     ( Louis Figuier, domaine public)

     

    Quand on voit cela , on a compris que ce n’est pas une petit affaire qu’il faut traiter à la légère comme le fait le gouvernement en votant une loi à la va vite alors qu’il est incapable de fournir aux citoyens des réponses sur nombre de points très importants comme :

    -  la confirmation que les femmes seront selon lui gagnantes alors qu’à l’évidence il n’en sera rien pour nombre d’entre elles,

    -  que rien n’est réglé sur la pénibilité,

    -  que rien ne peut être affirmé sur les carrières précaires

    -  ce qu’est une carrière complète pour toucher 1000 euros de pension  

    -  l’incapacité de prouver que cotiser par points sur l’ensemble de la carrière sera plus avantageux que sur les 25 meilleures années

    - ..

    Ce calendrier est donc bien un carcan au service du passage en force d'une loi dont le pouvoir ne veut pas expliquer toutes les incidences parce que sans doute il ne les a pas étudiées  et dont il veut mettre en avant les soi-disant avantages tout en restant muet sur les défauts de la formule dont on ne peut pas dire, au vu des faits, rectifications, négociations en cours que la simplicité et l'universalité soient au rendez-vous...

    J'y reviens très vite.

    En attendant la suite, une petite vidéo trouvée sur YOUTUBE pour mettre l'accent sur quelques contradictions d'Emmanuel MACRON sur les retraites. Quand je dis contradictions, je suis gentil... Sans plus de commentaires...(une compilation de @Lorentzmathias :

    https://www.youtube.com/watch?v=qNo1Gqzkn3c

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