• PRÉSIDENTIELLES 2022 : A GAUCHE TOUTE...

    Il convient de définir ce terme de "gauche"afin de ne pas s'enliser dans les malentendus. Pas si facile quand on entend s'exprimer celles et ceux qui s'en réclame.
    J'ai donc pris comme parti de revenir aux fondamentaux de ce qui a été détourné ou contourné par les uns ou les autres au cours des décennies qui viennent de s'écouler. 

    CAMPAGNE PRESIDENTIELLE : UN GRAND « MICMAC »... 2 sur 2

     

    GAUCHE...

    L’ origine en vient dans « l'habitude prise, en 1789, par les membres de l'Assemblée constituante opposés au veto du roi de se regrouper à gauche de l'hémicycle. » 

    Brièvement et sans rentrer dans les détails historiques, cette habitude est restée en France – mais aussi dans d’autres pays- : « A l'Assemblée nationale et au Sénat, la gauche désigne les députés et sénateurs qui siègent à gauche du président de ces assemblées. »

    Les partis favorables qui se réclament de la « gauche » expriment qu’ils sont favorables aux changements « en faveur des classes sociales les plus modestes ». 

    Les valeurs: mises en avant sont la justice sociale, l’égalité, un certain humanisme, la laïcité et bien sûr la solidarité. 

    Ce sont des valeurs de base auxquelles j’adhère. Elles doivent cependant pouvoir se compléter avec d’autres valeurs comme par exemple la responsabilité individuelle envers les autres et sans laquelle à mon sens il ne peut y avoir de solidarité ou de justice.

    Mais ce n’est qu’un point de vue...La signification du mot »gauche » a été détruit par tous ces personnages cités dans l'article précédent et bien d'autres, les uns par opportunité , les autres par manque de conviction de ce que devrait être encore la « justice sociale » qui est de plus en plus attaquée. Le quinquennat Hollande n’a pas fait exception. Macron a emboîté le pas avec sa formule « à droite et à gauche », écran de fumée pour masquer la mise en en place d’un libéralisme de plus en plus forcené . (Voir : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/faire-croire-qu-on-est-de-droite-et-de-gauche-est-une-mystification-a130263140). Cela a été fait au détriment d’une justice sociale qui périclite sur nombre de points et notamment celles des leviers que sont les services publics. Il n’est qu’à analyser ou constater les attaques contre l’Ecole du dernier ministre et son mépris vis à vis des enseignants.( voir mes écrits et entre autres : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/education-nationale-la-casse-a-macron-via-blanquer-chapitre-un-a159819964et suivants). Un autre exemple est l’état lamentable des services publics de santé cassés par plusieurs gouvernements des septennats et quinquennats précédents même durant l’actuel législature la mobilisation et le COVID ont permis de faibles progrès… Le bilan est à faire.

    Dire qu'on est de gauche est facile. Je préfère donc regarder les valeurs défendues pas les politiques plutôt que d'en rester sur les termes de gauche, droite et centre. 

    On parle aussi "d'extrêmes" gauche. Là aussi ça n'a pas toujours de sens selon celle ou celui qui utilise ce terme. J'ai entendu récemment un journaliste en qualifier le parti de Mélenchon...que je pense on ne peut qualifier ainsi sauf à estimer que ses propositions pourraient entraîner la France dans une certaine anarchie ce que je ne crois absolument pas.

    COMMENT EST VOTÉE UNE LOI  PAR 20 DEPUTES A L’ASSEMBLE NATIONALE

    (Hémicycle assemblée nationale, auteur Coucouoeuf— Travail personnel - CC BY-SA 3.0)

    OÙ SE TROUVENT CEUX QUI REPRÉSENTENT LES VRAIES IDÉES ou VALEURS DE « GAUCHE »?

    Ils existent mais sont en ordre dispersé. Il ne faut pas être un spécialiste pour s’en rendre compte. Les faits le prouvent. Les idées existent mais les personnes ou mouvements qui les portent n’ont pas su malheureusement être assez conséquents pour proposer une sorte de mouvement commun et des propositions rassemblées dans la cohérence.

    TAUBIRA n’est plus candidate. Et c’est heureux. HIDALGO continue de l’être mais force est bien de constater que son programme qu’elle situe à gauche est faiblard, sans grande cohérence, faite parfois d’annonces purement électoralistes comme le doublement du salaire des enseignants comme si ceux -ci pourraient être dupes. Je ne parle pas des Radicaux de gauche souvent à la remorque d’un parti socialiste qui n’existe plus en réalité et qui vient de quitter Taubira pour rejoindre HIDALGO qui se présente pour que le Parti socialiste ne disparaisse pas complètement...dans l’avenir.

    Les candidats de la « gauche » selon les propositions dont j'ai pu avoir connaissance me semble être plus nettement du côté de JADOT, MELENCHON ou ROUSSEL, dans l'ordre alphabétique . Ils sont capables de gouverner quoiqu’en dise l’ex-président Hollande qui n’a jamais remis en cause le fonctionnement démocratique de la République actuelle qui ne fonctionne pas bien. Il aurait pourtant pu essayer de le faire pour plus de démocratie et de justice notamment dans la représentation du peuple à l'assemblée nationale.  Alors quand le Parti socialiste par la voix de sa candidate Anne HIDALGO, parle de "gauche républicaine", je peux me permettre de sourire... Le terme républicain est de trop comme un pléonasme.

    Quant à POUTOU et ARTHAUD, je les situe dans la gauche utopiste qui fait des constats intéressants sur l’état de la société et de son fonctionnement et peut apporter des idées et des solutions. Ils ne se présentent pas pour gouverner.

    CONCLUSION...PROVISOIRE

    Il me reste donc à définir plus précisément ce que j'ai retenu des IDEES DE GAUCHE des candidats ce qui m'a permis de faire un tri. Ce n’est pas n’importe quoi. Bref, tout un programme...

    Ce ne sera pas MACRON ou PECRESSE que je ne classe pas parmi ceux qui sont susceptibles d’apporter une meilleure justice sociale et démocratique . Quant à ceux que je classe à l’extrême droite LE PEN et ses grosses ficelles électoralistes attrape-tout, ZEMMOUR le rétrograde et DUPONT-AIGNAN, l'  opportuniste, je les ignore tout en les surveillant, notamment les deux premiers des trois qui par leurs discours manipulateurs et simplistes réveillent chez certains des idées d’un temps révolu ou des bas instincts méprisables.

    A suivre...

    PRÉSIDENTIELLES 2022 : A GAUCHE TOUTE...

    Image par GraphicMama-team de Pixabay

     

    « PRÉSIDENTIELLES 2022 : PLUS QU’UNE SEMAINE….PRESIDENTIELLES 2022: LE CHOIX DU PREMIER TOUR »

    Tags Tags : , ,