• CONGÉS POUR PARENTS EN DEUIL D’UN ENFANT : UNE MAJORITE LREM HORS SOL

    Hors sol c’est le moins qu’on puisse dire quand on considère que sur une proposition de loi du groupe UDI-AGIR pour allonger à 12 jours (5 actuellement) le congé pour le décès d’un enfant mineur, la majorité LREM suit le gouvernement et vote contre.

    C’est hors sol mais c’est aussi une preuve de plus que les députés de la majorité sont des « Godillots », certains disent « députés PLAYMOBIL », le doigt sur la couture du pantalon et suivent sans état d’âme le gouvernement représenté alors par Murielle PENICAUD, ministre du travail.  

    CONGÉS POUR PARENTS EN DEUIL D’UN ENFANT : UNE MAJORITE LREM HORS SOL

    (Image par scott payne de Pixabay)

    On pourra trouver le détail des délibérations sur le site de l’assemble nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2019-2020/20200130.asp#P1995494

    Pour mémoire ce projet de loi a été déposé le mercredi 27 juin 2018 et renvoyé à la Commission des affaires sociales pour examen.

    La proposition du groupe UDI-Agir d’allonger à 12 jours le congé pour la perte d’un enfant mineur a pourtant été rejetée, ce jeudi 30 janvier 2020 pour ne pas le faire «payer à 100 % par l’entreprise»

    Tel a été l’argument majeur de la ministre du travail pour inciter les parlementaires de la majorité à refuser cette loi.

    Pour être précis voici les termes de l’argumentaire de madame Muriel Pénicaud en réponse au député Jean-Christophe Lagarde(UDI) : «  La question n’est pas de savoir s’il faut donner un répit à ces parents éprouvés, et mieux les accompagner ; la question, c’est de savoir s’il est normal que ce soit la petite entreprise qui paye à 100 %, et non la solidarité nationale ! Vous faites une erreur juridique sur le texte, monsieur Lagarde. »

    Fin du débat.

    CONGÉS POUR PARENTS EN DEUIL D’UN ENFANT : UNE MAJORITE LREM HORS SOL

    «Anatomie sommaire de l’inconditionnel», un portrait du «godillot» signé Roland Moisan dans le Canard enchaîné du 1er mars 1967.

    DES DÉPUTÉS GODILLOTS…
    Cela amène de ma part nombre de réflexions sur le fonctionnement de cette majorité présidentielle et sur sa capacité à prendre des décisions qui ne soient pas celles d’un suivisme aveugle de l’avis du gouvernement .  Cela montre aussi que ces députés n’écoutent pas leurs collègues qui sont hors de la majorité comme ils n’écoutent d’ailleurs pas leurs concitoyens comme par exemple leurs inquiétudes quant à la réforme des retraites. Comme je le disais récemment à quelques jours de l’examen du projet en conseil des ministres, alors que celui-ci comportera donc de nombreux trous mais qui sera présenté néanmoins devant les assemblées qui devront délibérer… « Je considère que ceux des députés ou des sénateurs qui accepteront de le faire ne seront que des godillots tout juste bons à faire passer un projet de loi qui n’a  pas été préparé avec le sérieux nécessaire et avec des « vides »  inacceptables. »

    Cela me confirme dans mon sentiment que ces députés LREM ne sont que des toutous, des ‘PLAYMOBIL » ( expression choisi pour les qualifier de certains de leurs collègues de l’opposition)  ou des GODILLOTS* , au choix de chacun. Ce n’est pas une insulte mais la réalité de leur attitude.
    J’ajoute et c’est peut-être le plus grave, que, comme la ministre du travail, ces gens n’ont même pas examiné ce que pourrait apporter la prolongation du congés pour les parents touchés par la terrible épreuve de perdre un enfant.
    Ce qui a compté c’est le suivisme, le coût pour l’entreprise qu’ils n’ont d’ailleurs même pas examiné. La position de la ministre est d’autant plus incompréhensible que s’il y a plus de 500.000 congés de  paternité par an, on compte 4500 décès d’enfants mineurs sur la même période.

    Des godillots, je vous dis et de plus sans état d’âme et sans empathie…

    OUI, CHEF !!! tel est le mot d’ordre  qui leur sert de réflexion politique.

    Oui,  je confirme et signe : « Ils se placent de fait dans la position d’élus de la nation qui trahissent la mission que leur a confié leurs électeurs à savoir les représenter et non pas se plier au dictat d’un monarque de moins en moins éclairé qu'on suit comme des "toutous".( Voir mes propos antérieurs du temps pas si lointain - 2 juillet 2017- où les médias parlaient du Macron Jupitérien : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/jupiter-en-majeste-a-versailles-a130630490 )

    RAZ DE MAREE  À L’ASSEMBLEE: LA DEMOCRATIE EN MARCHE ARRIÈRE - 2 sur 3

    (Jupiter - auteur takazart, CC0 domaine public)

    LA VOLTE FACE POLITICIENNE…

    Devant les réactions de nombre de députés qui ne sont pas de la majorité, tout le monde dans la mouvance présidentielle s’est ému non pas de la non adoption de la loi mais des réactions que cela suscitait dans l’opinion.

    La ministre du Travail Muriel Pénicaud, désavouée,  a du évoquer une « erreur collective »…alors que le rapporteur du projet de loi Guy Bricout avait averti la ministre que si cette   proposition de bon sens essuyait un refus elle pouvait s’attendre à nombre de réactions… et c’est ce qui s’est produit.  Elle ne pouvait pas dire qu’elle ne savait pas….

    Elle n’a pas fait, à mon avis,  la preuve d’une humanité qu’on pouvait attendre d’un gouvernement qui se préoccupe de ses concitoyens.

    La ministre  voulait à mon sens faire une fois de plus plaisir à un patronat qui n’en demandait pas tant et qui, en définitive propose  qu’il y ait un nouveau vote de l’assemblée.

    Le président de la République , Emmanuel Macron,  est intervenu ce samedi, deux jours après le vote et l'intervention du président du MEDEF,  pour faire cesser une  polémique grandissante et a demandé  au gouvernement « de faire preuve d'humanité", désavouant ou déjugeant ainsi la majorité parlementaire qui a suivi la ministre.

    POUR CONCLURE A PROPOS DE CET ÉVÈNEMENT LAMENTABLE…

     TROP TARD les excuses. Tout cela s’ajoute à cela….

    Comme pour la loi sur les retraites, mais à une autre échelle, cela montre l’impréparation du gouvernement à examiner tous les tenants et aboutissant de ses décisions, un amateurisme réel mais aussi de la part des députés de la majorité une inconscience des réalités du terrain.

    HORS SOL disais-je en titre.

    C’est malheureusement de ça qu’il s’agit  mais aussi d’un manque de compassion pour les problèmes que peuvent avoir nos concitoyens dans la vie de tous les jours. Le gouvernement qui veut faire voter à tout prix un projet de réformes des retraites dont il n’est plus besoin de montrer qu’il a été mal préparé, qu’il repose sur un certain sectarisme idéologique qui n’a que faire des individus concernés. L’incapacité du gouvernement de répondre aux questions essentielles parmi laquelle il y a « combien je toucherai quand je serai en retraite » et l’improvisation évidente pour calmer certaines catégories qui ont réagi fortement, obligées d’ établir un rapport de force pour se faire entendre,  en sont des signes majeurs.

    Le seul souci de ce gouvernement  et d’Emmanuel Macron est d’appliquer des utopies doctrinaires qui n’ont rien à voir avec les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Ils ne les ont même pas examinées, empesés qu'ils sont dans leurs théories économiques, le français étant un pion qu’on a espéré manipuler et qu’on manipule encore.

    Cet épisode du congé parental est dans la même lignée d’une manière d’être qui n’honore pas la majorité et ses chefs.  

    Comment  Emmanuel Macron peut-il alors s’étonner qu’il y ait de la violence qui s’exprime chez nos concitoyens?

     

    CONGÉS POUR PARENTS EN DEUIL D’UN ENFANT : UNE MAJORITE LREM HORS SOL

    (Vincent Willem van Gogh 118, domaine public)

    *GODILLOT : Pour la petite histoire, je reviens sur le terme « Godillot ». En France, un godillot est un terme familier mais vieilli pour désigner une grosse chaussure.( source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Godillot ).

    Dictionnaire de l’Académie Française :   Inconditionnel, fidèle qui marche sans discuter : les godillots du Général (de Gaulle) ; une majorité godillot.

    Le Petit Robert :  Personne exécutant les ordres ou suivant les consignes sans discuter, en particulier parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti. S’emploie aussi adjectivement dans ce sens: Parti godillot, vote godillot, député godillot.

    Site « députés godillots info : Un godillot est ainsi un représentant élu du peuple qui va se présenter aux débats en séance parlementaire mais ne va participer que de façon mineure dans le seul objectif de voir voter par le législatif exactement ce que l’exécutif souhaite, au mépris de la séparation des pouvoirs établie par la Constitution.   (http://www.deputesgodillots.info/definitions-de-godillot)

     Sur le site slate on trouve aussi quelques remarques historiques intéressantes : http://www.slate.fr/story/147021/deputes-godillots

    On peut aussi aller sur le site https://www.nouvelobs.com/politique/legislatives-2017/20170615.OBS0789/depute-godillot-petite-histoire-de-l-insulte-politique-preferee-de-nos-elus.html  ("Député godillot" : petite histoire de l'insulte politique préférée de nos élus)

    « RETRAITES MACRON : LE PASSAGE EN FORCE "D'UNE LOI À TROUS" ... 2 sur 2LA FRANCE : DÉMOCRATIE, RÉGIME AUTORITAIRE, DICTATURE ? »

    Tags Tags : , , ,