• CARTONS ROUGES*…

    CARTONS ROUGES*…Ceci dit pour utiliser un terme du sport qui sanctionne une attitude notamment non sportive lors d’un match.
    En ce moment,  en l’occurrence, j’en ai plusieurs à attribuer dans le domaine du football d’abord avec l’inadmissible atteinte aux biens publics et privés occasionnée ce dernier lundi  par des hordes d’irresponsables lors de la fête organisée par le PSG au Trocadéro à Paris pour sa victoire en coupe de France. Ensuite, un beau carton rouge est attribué au Pape pour sa prise de position sur la défense juridique de l’embryon. Enfin mais on pourrait continuer avec au moins  un carton jaune à Vincent Peillon qui croit que revaloriser la fonction de professeur d’école c’est attribuer une prime.

    Le  CARTON ROUGE du Trocadéro.
    Bien sûr, on doit l’attribuer à ces désaxés complétement « zinzins » qui détruisent par plaisir et folie les biens publics et les vitrines et autres biens privés des riverains du Trocadéro.  Leur attitude est honteuse, condamnable  et il faut espérer qu’elle sera sanctionnée sévèrement par la justice.

    Après, il est plus difficile de savoir à qui on va attribuer ce carton rouge car la responsabilité de ce qui s’est passé incombe aussi à ceux qui ont eu la légèreté de croire qu’un tel évènement allait être bon enfant.  Doit-on en attribuer un au  PSG d’abord et à ses dirigeants et club de supporters qui savent que de telles manifestations publiques sont à risque et qui n’ont pas pris la mesure de ce qui pouvait risquer de se passer ?  Ils ont eu par le passé  bien des déconvenues pour des évènements de même nature qui ont donné lieu à des interdictions de stade à nombre de supporters  casseurs. Ils auraient en outre pu  tenir compte  des divers signes d’agitations agressives qui s’étaient déjà manifestés ce dernier dimanche après la victoire.

    Un carton rouge doit-il sanctionner  la préfecture de police qui a accordé l’autorisation de cette manifestation  source de nuisance pour les riverains alors qu’après tout cela ne concerne que les fans du football ?

    Les choses ne sont pas simples.

    (Eiffel Tower and the Trocadero Exposition Universal, 1900, Paris, France(entre 1890 et 1905) , auteur Photoglob AG, Zürich, Switzerland or Detroit Publishing Company, Detroit, Michigan, domaine public)

    CARTONS ROUGES*…

    En tout cas, Il eut été intelligent et logique de fêter la victoire dans le stade ce qui aurait pu permettre de mieux maîtriser les participants et de filtrer les éventuels indésirables casseurs.
    Je pense que ce n’est après tout qu’une fête privée du PSG qui n’avait pas à être organisée  sur le domaine public.

    En tant que contribuable,  j’estime aussi que nous avons mieux à faire en ces périodes difficiles avec l’argent public, que de financer la mobilisation de centaines de policiers pour sécuriser de telles manifestations qui ne concernent pas tout le monde.

    Etait-ce pour faire plaisir au Quatar qui finance le PSG ?  Pour avoir la tour Eiffel  sur la photo?

    Certains diront que c’est "quand même" la Coupe de France! Moi je dirai plutôt c’est d’abord  la Coupe du «fric ». L’équipe du Paris Saint Germain a certes d’excellents joueurs puisqu’elle a gagné mais je rappellerai quand même que nombre de ces joueurs sont des sortes de  « mercenaires » qui n’ont pas été recrutés dans les écoles françaises mais achetés à prix d’or sur le marché du football professionnel.  C’est à croire que nous ne sommes pas capables en France de former des joueurs dans les écoles de sports qui puissent constituer localement des équipes de haut niveau. Tous les clubs de cette division sont d'ailleurs à loger à la même enseigne.   Alors parler de Coupe de France…c’est un peu déformer la réalité. 

    Pour ma part, cette course à l’achat des meilleurs joueurs du monde pour gagner des coupes n’est qu’une affaire de bisness qui n'a rien à voir avec le sport.

    Pour l’image, c’est en tout cas raté même , si sans doute- d’après les supporters et les commentateurs-  la victoire a été méritée. 

     Espérons que les dégâts seront payés par les organisateurs ce qui ne serait que justice et pas par les contribuables...

    CARTON ROUGE voire  POURPRE  au PAPE

    Le pape François a annoncé ce dimanche 12 mai qu’il demandait   "une garantie juridique de l'embryon", "pour protéger tout être humain depuis le premier instant de son existence".  Un recueil de signatures  est en cours dans les paroisses italiennes pour soutenir cette initiative   proposée à l'Union européenne par les mouvements pour la vie.

    Comme ses prédécesseurs et notamment Benoit XVI, ce pape est un conservateur en la matière. Il ne faudrait pas que l’Union Européenne s’introduise dans une démarche législative qui conduirait à faire reculer les droits à l’avortement dans les pays de l’Union.

    On n’en pas encore là. Néanmoins, si l’église catholique a le droit légitime d’ exprimer par conviction et dogme sa "vive l'attention de tous sur le thème si important du respect de la vie dès la conception", elle n’a pas à faire pression sur les états et l’Europe pour demander une garantie juridique de l’embryon donc des lois qui vont dans ce sens . Elle sort à nouveau de son rôle.  C’est pour cela qu’il convient de défendre la laïcité et la séparation de l’Eglise- des églises- de l’état et  qu’il faut plus que jamais avoir une vive attention sur les pressions et manœuvres qui pourraient être entreprises pour  détruire les acquis fondamentaux de la lutte des femmes pour le droit à l’avortement.  Il faut refuser de revenir au Moyen âge !

    Vigilance donc…

    CARTON JAUNE A VINCENT PEILLON                                

                                                                                                           (image Benutzer Christian: Spitschka, domaine public)

    CARTONS ROUGES*…Son annonce de vouloir attribuer une prime aux professeurs des écoles  pour aller vers la même indemnisation que les professeurs du second degré n’est pas une revalorisation de la fonction mais tout juste ce qui revient de droit aux dits personnels du premier degré.  On peut juste lui en être gré d’y avoir pensé et espérons- le, de le faire rapidement et entièrment. Ce ne sera que simple justice et pas un cadeau ou un avantage.

    C’est un premier pas mais qui ne met pas encore  les enseignants des classes du primaire au même niveau que celle des professeurs du second degré . Il reste encore beaucoup à faire pour qu’enfin la justice de traitement soit totale : horaire, organisation pédagogique, temps de concertation…

    J’y reviendrai prochainement ainsi que sur la mise en place de la réforme des rythmes qui elle mérite au moins, hélas, un CARTON ROUGE

     

    *CARTON ROUGE  (selon Wikipédia) : « Un carton rouge est utilisé dans de nombreux sports. Il signifie qu'un joueur est pénalisé d'une sanction, généralement l’expulsion ou la disqualification. »  

    « ELYSEE: UN AN DEJA!POURRI... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter