• A QUAND LA FERMETURE DU CHAUFFAGE AU MINISTERE DU LOGEMENT ?

    C’est une proposition citoyenne pour faire des économies bien sûr : une bonne idée non ? Aussi bonne que celle appliquée par la circulaire de madame PINEL, ministre du logement pour économiser sur le plan d’urgence hivernal des sans abris.

    A QUAND LA FERMETURE DU CHAUFFAGE AU MINISTERE DU LOGEMENT ?

    (SDF anonyme à Paris en septembre 2005 Prise de vue personnelle Siren 19 septembre 2005  CC BY-SA 3.0)

    POUR LES SANS ABRIS  DU NORD : CETTE NUIT ILS DORMIRONT DEHORS SOUS 5° C DE TEMPERATURE (2°C ressentis)

    C’est le résultat de la stricte application par la préfecture du Nord de la circulaire  "pondue " par le ministère du Logement pour sans doute faire des économies sur l’ouverture des places supplémentaires d’hébergement pour les "sans-abri". Le dispositif hivernal n’a pas été déclenché le 1er novembre, comme cela se fait habituellement. Ces places ne seraient ouvertes qu’à partir du moment où il fera – 5 °C ressentis!

    La demande est pourtant forte et le 115 chargé de recevoir les appels est obligé de répondre qu’il n’y a pas de places et les gens restent à la rue. Des médias régionaux de ce mercredi 19 novembre font état de la situation. (Pour les détails , Edition de la Voix du Nord du 19 novembre et sur le 19/20 de FR3 Nord-Pas-de-Calais qu'on trouvera sur son site http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/jt-1920-nord-pas-de-calais )

    J’apprends que vendredi dernier, le SAMU social ne pouvait donner de solution d’hébergement de nuit pour 565 personnes pour cause de saturation. Parmi ces personnes il y a bien sûr des enfants... La circulaire  a changé les conditions d’ouvertures des places supplémentaires alors que l’on sait très bien qu’il n’y a pas actuellement assez de places pour héberger tout le monde.

    J’ai connu dans le passé la gestion des élèves et des postes d’enseignants à la calculette dans l’éducation nationale.

    Voici la gestion au thermomètre d'une nouvelle circulaire du ministère du logement dans le cadre d'une saine gestion technocratique pour faire des économies...

    Ainsi pour le Nord - et c’est ainsi probablement pour les autres régions où il fait au moins aussi froid (cette nuit 1°C en moyenne en Provence Alpes Côte d’Azur)- les 600 places supplémentaires du plan d’urgence de l'arrondissement de Lille ne seront mobilisées que si les températures descendent en dessous de -5° Celsius ressentis et 482 places sont alors débloquées. Entre -10°C et -18 °C il peut en être débloqué 111 de plus et au delà on réquisitionne les gymnases et les salles des fêtes.

    Une honte ! Et le mot n’est pas trop fort.

    En ces temps où des élus se déguisent pour aller dans le cadre d’émissions de télé « voir dans la rue comment les français vivent au quotidien », je propose que madame Sylvia Pinelministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité  passe une nuit incognito à Lille pour apprécier la douceur du pavé de notre capitale nordiste sous une température de 5 degrés (ressentie 2°C), moyenne de température des prochains jours.

    Pour faire bonne mesure, il faudrait aussi qu’il pleuve ce que la circulaire  ne prend bien sûr pas en compte.

    Lamentable!

    A QUAND LA FERMETURE DU CHAUFFAGE AU MINISTERE DU LOGEMENT ?

    (Hôtel de Castries est situé au 72, rue de Varennes, dans le septième arrondissement de Paris. En 2012, cet hôtel est affecté au cabinet du ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement. Auteur Tiraden, photo prise lors des journées du patrimoine en septembre 2012   Licence  CC BY-SA 3.0 )

    « PROPOS VACHES MAIS VRAISSARKOZY ET LE MARIAGE POUR TOUS »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Novembre 2014 à 18:43

    La « Voix du Nord » de ce samedi 29 novembre annonce que le préfet « ouvrira progressivement 482 places supplémentaires pour les sans-abri du Nord à partir de la semaine prochaine ». C’est une bonne nouvelle. Les médias régionaux, les associations ont contribué, avec tous ceux qui ont relayé l’information du scandale de la non ouverture, à la pression qui a fait que le préfet a enfin pris une décision allant dans le bon sens. Selon la Voix du Nord qui avait contacté le ministère on apprend aussi que le préfet  avait toute latitude pour ouvrir les places  dès le 1er novembre !!! Alors pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Le ministère dit aussi que dans d’autres départements de France cela a été déjà fait.

    Le ministère ferait bien de revoir sa circulaire pour l’année prochaine et supprimer les ambiguïtés de rédaction technocratique...qui permettent des interprétations. 

    "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement..." Extrait d'une citation de Nicolas Boileau (L'art Poétique 1674) 

    Je me devais de compléter mes propos  à la lumière de cette Info. 

    A suivre.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter