• Tri info d'une semaine pluvieuse

    Tri info d'une semaine pluvieuseCaractéristique de la semaine, pour le Nord de la France: un temps maussade, pluvieux avec quelques éclaircies, un peu comme l’actualité que j’effleure ci-après.

    Entre les  péripéties  ubuesques de l’UMP et la montée du chômage, le budget européen remis à une date ultérieure et  la menace sur les banques alimentaires européennes, le vote à l’assemblée nationale d’une loi  sur les mutuelles et les réseaux mutualistes,  la révolution égyptienne confisquée par un nouveau dictateur,… il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir.

    On trouve quand même quelques éclaircies dans le ciel sombre des nouvelles : l’amorce timide de la mise en place d’une concertation à propos du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, la perspective d’une solution pour les salariés de Florange, la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU, l’appel des « 313 » pour dénoncer les violences quotidiennes faites aux femmes, Jean Luc MELENCHON qui veut bien être premier ministre …pour une vraie politique de gauche…. 

     (montage réalisée à partir d'images du domaine public.Auteurs Armstrong11131495(radio), KoS (enseigne Presse), Spider Web Covered with Dew Drops. Creator: USFWS Photo et Patrick Patte 2012) 

    REPORT DE l’ACCORD DES ETATS SUR LE BUDGET EUROPEEN...

    Tri info d'une semaine pluvieuse...ou une Europe qui cherche des solutions à sa crise et qui n’en trouvera pas si elle continue de suivre l’Allemagne, la Grande Bretagne et certains pays du Nord sur le chemin de la poursuite d’une Europe libérale qui se laisse contrôler par la finance en instaurant l’austérité pour ses peuples et qui ne prend pas les moyens d’une vraie politique de la relance

    L’accord sur les dettes de la Grèce ne change rien et ne sont que des écrans de fumée. Le doute sur l’avenir du financement de L’AIDE ALIMENTAIRE EUROPEENNE marque un recul de l’espoir d’une Europe solidaire pour les plus démunis et l’espoir d’une Europe unie et solidaire tout court.

                                      (image Original uploader was Anton85  at en.Wikipedia, PD-USGOV-NASA, Domaine public)

     LA RECONNAISSANCE DE L’ETAT PALESTINIEN

    (Carte de la Palestine pour servir à l'intelligence de l'histoire romaine / par Henri Liébaux ; F. Baillieul sculp., 1729- Domaine public)

    Tri info d'une semaine pluvieuse

    La Palestine est donc  reconnue comme  un Etat par une écrasante majorité des Etats-membres des Nations Unies : 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. C’est un vote historique qui a fait ce 29 novembre de la Palestine-en-devenir un Etat non membre de l’ONU.  Même si cela ne change rien à court terme aux conflits actuels avec Isräel, ce vote arrive après des  décennies de lutte des Palestiniens pour leur reconnaissance étatique. Et ce n’est que justice. Si les conséquences sont  symboliques il n’en reste pas moins vrai que la possibilité pour la Palestine de  saisir la Cour Pénale internationale au même titre que les autres états est une avancée significative et peut être utile pour limiter les prochaines horreurs guerrières qui sévissent entre Israël et la Palestine : le conflit deviendra  désormais   international puisqu’il opposera deux Etats.Espérons que ce sera un atout pour aller enfin vers la paix.

     FLORANGE          (ANZIN - Les Hauts-Fourneaux,Carte du 14 octobre 1914, scannée par Claude_villetaneuse, Domaine Public)

    Tri info d'une semaine pluvieuseAprès moultes déclarations contradictoires, il ne semble pas que le gouvernement veuille nationaliser Florange comme l‘avait fait supposer Arnaud  MONTEBOURG après avoir annoncé qu’il avait trouvé un repreneur. C’est ce qu’attendaient les travailleurs du site qui n’ont plus  confiance en leur patron Mittal. On les comprend. Apparemment,  ils devront continuer de travailler pour lui conformément à l’accord qui est en train de se négocier avec le gouvernement. Il est probable que la tactique du ministre du redressement productif de faire pression sur Mitta l- y compris par des annonces d'une éventuelle nationalisation - a permis de faire reculer l’aciériste sur la fermeture. Pour l'instant, Jean -Marc Ayrault  n'a pas voulu suivre son ministre et utiliser immédiatement  cette arme , préférant négogier avec Mittal. Y avait -il un repreneur ? Là est toute la question. La  nationalisation temporaire est cependant toujours d'actualité et reste un atout qui est brandi tant que les accords ne seront pas conclus. Espérons maintenant que Mittal donnera les garanties nécessaires pour la continuité du travail sur le site et ne fera pas comme cela a été fait à Gandrange. Pour le moment, il n’y a pas de date de redémarrage des hauts-fourneaux. En ce qui  concerne le plan social,  il semble qu’il n’y ait pas de   garanties d’emploi pour les salariés des sous-traitants sur le site. Un projet européen est aussi sur la table. Des garanties seraient aussi données pour préserver et consolider les autres sites.  La situation est complexe . De la fermeté du gouvernement dépendront les résultats. A suivre donc avec beaucoup d'attention 

     MELENCHON 1ER MINISTRABLE «ECOSOCIALISTE» ?

    (Jean-Luc Mélenchon à Paris,26/10/2011, auteur Place au peuple (http://www.flickr.com/people/64677561@N08) - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique

    Tri info d'une semaine pluvieuseDéclaration intéressante de celui qui ne refuserait pas d’être premier ministre pour peu que l’on prenne un vrai virage à gauche. Pour être plus précis, il propose de «  refonder la doctrine socialiste dans l’écologie politique ». Cela s’appellerait  « éco socialisme ».  Ce samedi 1er décembre, des assises lui seront consacrées.

    Il est vrai que l’on peut se poser des questions quant à la manière d’agir de François Hollande et de son gouvernement qui semblent souvent bien timorés face à certains lobbies.  

    Les reculs successifs s’enchainent. Ce fut d'abord face à la défense médiatique bien organisée des « Pigeons » qui ne participent plus à l'effort fiscal demandé à tous les français  (non recette de 800 millions d'euros) puis face  aux gérants de fonds d'investissement qui ne veulent pas être imposés au forfait social de 20 %, comme l'intéressement et la participation des salariés (non recette de 120 millions pour la sécurité sociale). On peut poursuivre en citant les négociations sur les dépassements d’honoraires de certains médecins . La mise en place de l’alternance équilibrée  des périodes de travail et de congés de l’année scolaire est mise à mal en cédant aux lobbies du tourisme: la zone C verra une période de travail de 10 semaines au lieu de 7 semaines . On peut ajouter  la suppression insuffisante de certaines niches fiscales, la signature du pacte budgétaire européen…Ces reculades ne sont pas faites  pour enthousiasmer ceux qui ont voté à gauche à la présidentielle. Il est temps de prendre de vraies décisions qui réinstallent la justice sociale et non des demi-mesures qui veulent ménager les uns ou les autres qui agitent leurs pouvoirs. Il faut tout au contraire agir et aller de l'avant avec détermination.

    Jean-Luc Mélenchon propose de refonder la doctrine socialiste en s’intéressant « au contenu : ce qu’on produit, pourquoi on le produit, comment on le produit. »

     Mélenchon, premier ministre : chiche !

    LE MANIFESTE DES 313 

    Elles sont aujourd'hui 313 à déclarer avoir été violées. Pour qu’il y ait une prise de conscience nationale que le viol existe et que les violences sont quotidiennes pour certaines femmes. « Chaque année en France, plus de 75.000 femmes, et presque autant d'enfants sont victimes de viol. Soit un viol toutes les huit minutes. » (Source le Nouvel observateur du 19/11/2012 : http://tempsreel.nouvelobs.com/viol-le-manifeste/20121119.OBS9861/je-declare-avoir-ete-violee-l-obs-lance-le-manifeste-des-313.html).

    Sans plus de commentaire, il faut que ça cesse dans notre pays soit disant « civilisé ». A chacune et chacun d’agir…

    Pour signer le Manifeste, écrire à   violmanifeste@nouvelobs.com

    Tri info d'une semaine pluvieuseLES PERIPETIES DE l’UMP 


    On dit que le ridicule ne tue plus. 


    L’UMP ou plutôt  - pour être juste et  ne pas mettre tout le monde dans le même sac à bêtises- certains des dirigeants « de haut niveau » de l’UMP démentent cet adage en allant vers la réduction au néant de leur outil politique.  C’est d’autant plus irresponsable et ubuesque quand on voit dans quels problèmes se débat notre pays pendant que de soi-disant élites se livrent à des batailles d‘égos pour accéder à des pouvoirs dont ils ont montré qu’ils étaient sans doute incapables de les exercer.

     Vers le trou noir de l’absurdité…ils entrainent leur « famille ». Navrant…

     

    SCIENCES  

    Tri info d'une semaine pluvieuseSans transition et pour terminer la semaine sur une note optimiste,  je saisis l’occasion, pour parler d’un autre  trou noir,  géant celui-là et qui remettrait sans doute en cause  la théorie existante sur la formation des galaxies.

    Ce serait le deuxième plus gros trou noir identifié puisqu’il est dix-sept milliards de fois plus gros que le Soleil. Ses proportions sont  exceptionnelles par rapport à sa galaxie : 14%  et c’est cela qui étonne les scientifiques. En effet Les trous noirs observés jusqu’aujourd’hui représentaient environ 0,1% de la taille de leur galaxie. La théorie sur la formation des galaxies serait de ce fait remise en question. 

                                      ( Image simulée d’un trou noir stellaire, licence CCP-Partage des conditions à l'identique2.5 générique) 

    Jusqu’à présent la théorie des chercheurs étaient que le trou noir et sa galaxie grandissent ensemble, au même rythme. Il semble qu’un autre mécanisme puisse être théorisé. Les chercheurs vont continuer …d’étudier pour avancer dans la connaissance de l’Univers.

    Albert Einstein a dit « La chose la plus belle qui soit est le mystère de l'Univers, berceau de l'art et de la science ». Qu’est- ce que ça changera pour nous dans notre vie de tous les jours : rien immédiatement si ce n’est de nous rappeler que nous sommes vraiment tout petit dans l’Univers et qu’on a encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre… pour faire évoluer l’humanité.

    Ceci pour dire que même si d’aucuns trouvent cette découverte du trou noir apparemment sans intérêt, tout au moins pour l’immédiat,  il serait bon que ceux qui prétendent gouverner le monde fassent de gros efforts pour que la recherche se développe plus encore et cela immédiatement.

    Faire de la recherche aujourd'hui, c'est peut-être la dernière chance qui nous reste pour grandir vers plus d’humanité et faire cesser les inepties des idéologies rétrogrades intolérantes et liberticides.

    « Chercher »  c'est faire aussi preuve de solidarité dans la mesure où cette recherche ne servira pas les intérêts particuliers des égoïstes de tout poil mais sera partagée pour le bien la collectivité nationale, européenne et mondiale  pour lutter notamment contre  la précarité et le chômage ce qui est vital à court terme. Mais cela doit être aussi une recherche sur le  long terme pour ce qui est de l'avenir de l’Humanité et notamment pour sortir du piège actuel du gaspillage et du pillage  des ressources de notre planète, de la non préservation de notre environnement et de la biodiversité.

    Tiens, aujourd'hui, dans le Nord, il y a du soleil.  

     

     

    Du premier grand téléscope de Wilhelm Herschel(1789) au téléscope Hubble (1997) ou des images de la recherche positive  au cours des siècles: 

    (auteur inconnu, domaine public)                                                              (auteur NASA, domaine public)

    Tri info d'une semaine pluvieuseTri info d'une semaine pluvieuse

     

     

    « Aéroport de Notre Dame des Landes : projet d’arrière garde ?Energie: le "grand foutoir" »

    Tags Tags : , , , , ,