• SE VACCINER OU PAS : UN CHOIX CONSÉQUENT

    Dans l’état actuel de la situation de contamination, lobligation vaccinale n’est pas la solution car elle serait impossible à mettre en place pratiquement mais la question devra se poser pour l’avenir au même titre que l’on s’est posé la question en son temps pour d’autres maladies. Avant l’arrivée des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ces maladies représentaient de véritables fléaux, responsables à elles trois de plusieurs milliers de décès d’enfants par an en France. Se sont ajoutés l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites). Au vu de sa dangerosité, le coronavirus entre à mon sens dans cette catégorie des vaccins qui vont devenir obligatoire si on veut atteindre une certaine immunité nous permettant de retrouver une manière normale de vivre dans les années qui viennent.

    SE VACCINER OU PAS : UN CHOIX CONSÉQUENT

    Image par bridgesward de Pixabay

    LES CONSÉQUENCES DE LA NON VACCINATION

    Alors que j’écrivais que je respectais tout à fait celles et ceux qui hésitaient pour diverses raisons à se faire vacciner, je constate que le respect ne va pas , pour une minorité heureusement, dans l’autre sens. La manifestation que j’ai vue contre le pass sanitaire et la vaccination montre ainsi un drôle de visage de certains responsables politiques qui ne proposent rien et surfent sur les slogans anti vaccins et anti pass sanitaires.

    Plus grave, certains cautionnent par leur présence aux côtés des « désinformateurs » les allusions au régime nazi, assimilant les non vaccinés aux porteurs de l’étoile « jaune »...Quelle honte ! Autant on peut échanger sur la vaccination et la non vaccination et proposer des solutions pour avancer et se diriger vers une vie plus normale autant il est fallacieux de se contenter de slogans sans aucune argumentation crédible et proposition . Le non port du masque dans ces manifestations semble être une règle. C ‘est inepte.

    Doit - on continuer de s’infecter sans rien faire avec des « jauges » qui ne résolvent pas au fond le problème de la contamination par des variants de plus en plus contagieux ? Quelle proposition autre que la vaccination à été faite par les anti-vaccins et certains soi-disant responsables politiques?

    J’ai beau chercher je n’ai rien entendu. Mais je suis prêt à examiner leurs propositions s’ils en ont. Pour lors, je constate que ces personnages instrumentalisent à des fins politiciennes les sujet de la vaccination et du pass sanitaire sans rien proposer en faisant dans l’anti tout primaire pour se démarquer des propositions du pouvoir.

    Plus grave est la volonté d’être contre par une sorte de fanatisme incohérent utilisant le mot « Liberté » dans le sens individualiste du terme qui se fracasse ,quand on le considère, sur ce qu’est véritablement la « Liberté » de chacun quand il vit en société sauf à être « asocial ».

    DÉCONFINEMENT: ACCÉLÉRER POUR RECULER ENSUITE?

    image geralt CCO domaine public

    Ces attitudes sont le lot de minoritaires sûrs de leur théories souvent basées sur des réalités transformées en mensonge pour accréditer leur thèses fumeuses. Cela fait à mon sens reculer notre liberté de pouvoir retrouver une vie plus normale. Il faut les ignorer et ne pas leur accorder une importance qu’ils n’ont pas. Il faut plutôt informer celles et ceux qui hésitent pour diverses raisons qu’on peut comprendre.

    Mais rien n‘est proposé d’autres par les « antivax » sectaires si ce ne sont  des affirmations basées souvent sur le sable de la méconnaissance voire du mensonge ou de la désinformation et il convient de ne pas entrer dans ce jeu pervers mais informer pour avancer.

    Je ne suis pas un pro Macron et j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de critiquer de manière argumentée la politique gouvernementale sur nombre de sujets et notamment les mesures sanitaires contre le COVID. Je ne suis pas contre pour être contre mais j’examine et je peux approuver certaines mesures quand elles me semblent sensées. La solution de la vaccination me paraît incontournable et la mise en place du pass sanitaire même si celui-ci a été annoncé avec un train de retard me semble être un des moyens adaptées pour retrouver une certaine liberté contrairement à ce qu’affirment ceux qui ne proposent rien.

    Pour lors il faut donc convaincre en informant des aspects positifs de la vaccination massive seul moyen de retrouver le chemin de la liberté et non comme une atteinte à la liberté de vivre plus normalement comme d’aucuns veulent le faire croire.

    Il est clair pour moi que ne pas se faire vacciner c’est choisir

    - d’être touché par la maladie plus ou moins gravement et d’en assumer les conséquences

    - de favoriser la propagation du virus auprès des autres

    - de favoriser la naissance de nouveaux variants plus contagieux voire plus dangereux ou susceptibles à terme de contourner les défenses fournis par les vaccins actuels

    - de favoriser la prolongation de la situation d’urgence sanitaire actuelle.

    - de favoriser la prolongation de l’utilisation du pass sanitaire

    C’est donc implicitement favoriser la prolongation d’une situation anxiogène face à un virus à qui on permet de se répandre et de muter en ajoutant à chaque fois le risque qu’il soit plus contaminant voire plus dangereux s’il contournait les défenses que nous donnent pour l’instant les vaccins.

    C‘est un choix possible mais il faut l'assumer. Il est cependant inadmissible que ce choix amène à des confrontations envers ceux qui se vaccinent et ceux qui doivent appliquer le pass sanitaire protecteur qui permet de laisser ouvert nombre d’établissements comme les bars, restaurants, musées, cinémas, théâtre et autres lieux de détente ou d’activités. La violence de certains actes ne peut être toléré dans notre république.

    Que chacun prenne ses responsabilités et les conséquences qui vont avec.

    COVID : POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 2 sur 3

    Image par Mufid Majnun de Pixabay

    J’AI DONC CHOISI LA VACCINATION...

    Et je sais pourquoi :

    - les vaccins sont sûrs (j’y reviendrai sur la base d'informations scientifiques incontestables)

    - les effets secondaires et les risques sont infiniment peu importants au regard des bénéfices. Les chiffres le prouvent (j’y reviendrai aussi)

    - vacciné je peux encore être contaminé d’où la nécessité de continuer d’appliquer les gestes barrières et de porter le masque quand nécessaire mais je sais aussi que je ne serai pas atteint par une forme grave me conduisant en réanimation

    - le pass sanitaire permet aussi de limiter les risques d’être contaminé puisqu’il réduit la possibilité de rencontrer une charge virale importante

    - le pass sanitaire apportera la possibilité (quand il sera bien appliqué) de prendre un repas au restaurant, aller au cinéma ou au spectacle l’esprit serein mais il reste encore beaucoup de bonnes volontés à mobiliser. Je constate que certains tenanciers d’établissements rechignent à contrôler le pass qui peut certes poser des problèmes techniques et opérationnels mais ils ne sont pas insurmontables. D'autres s'y attellent et profitent de l'effet positif de la mesure pour leur établissement et pour leurs clients.

    - le pass sanitaire permettra que des commerces ou des activités ne ferment pas définitivement leur porte.

    Il n’y a à mon sens que du bonus pour celles et ceux qui jouent le jeu, clients comme responsables d’établissements quels qu’ils soient de bouche ou de loisirs.

    Pour les autres ils ont à réfléchir et prendre leurs responsabilités de participer ou non au retour à une vie plus normale pour tous et permettre de ne pas retomber dans des mesures de privations réelles de liberté comme le confinement et arriver à une situation de saturation de notre système de santé qui fera des morts.

    Il n’est qu ‘à suivre la situation actuelle à la Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe et bientôt la Polynésie où le taux de vaccination est faible et entraine une prolifération de moins en moins contrôlables de la contamination, une saturation des hôpitaux et des morts quel que soit l’âge. Un confinement de trois semaines vient d'être décrété en Martinique... C'est tout dire. Ce sont les faits et ils sont incontestables par leurs réalités. 

    La vaccination est bien la solution majeure et en métropole comme dans les territoires ultra marins il urge que cela progresse le plus vite possible. 

    Il faut donc agir.

    DÉCONFINEMENT: ACCÉLÉRER POUR RECULER ENSUITE?

    croquis au stylo à bille et aquarelle, d'après photo   photoGuy MOLL from Faro, Portugal - croquis aquarellé: terrasse d'un café à Paris - CC BY 2.0

     

    « COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 3 sur 3PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021... 1 sur 2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,