-
SAINT MARTIN : FETE PAïENNE ET VOELAREN
Un clin d’œil à la tradition païenne de Saint Martin : ce soir nous mangerons donc des petites brioches, singulières par leurs formes, trempées dans un chocolat mousseux maison.
(recette cuisinée par Annie)
Je ne fais pas ici l’historique de Saint Martin, soldat romain qui évangélisa entre autre la Gaulle. Chacun peut retrouver ses traces sur internet.
Je me contente de faire référence à la légende qui donna naissance à la fête païenne de Saint Martin que l’on fête encore,heureusement, dans les écoles publiques dans le Nord et la Picardie.
En bref, selon cette légende, Saint Martin portait sa « bonne parole » sur les côtes flamandes, porté par un âne. Ce dernier serait parti brouter des chardons dans les dunes.
A la nuit tombée, les enfants du pays se mirent à sa recherche avec des lanternes et pour certains des betteraves creusées et éclairées d’une bougie.
L’âne fut retrouvé et pour remercier les enfants, il paraît que St martin fit un « miracle » et transforma toutes les crottes de l'âne en brioches à la forme particulière appelé en Flandre craquandoules devenu Follards ( on écrit aussi Folaert ou Voelaren/ voolaeren en Flamand).
C’est ainsi que chaque année, le 10 novembre, les enfants défilent dans la rue, avec une lanterne ou une betterave à sucre creusée et éclairée. Après le défilé, on leur donne une brioche. Souvent a lieu le concours de la plus belle lanterne.
Cette fête n'est pas sans rappeler celle d’Halloween, fête de la mort, avec ses citrouilles élairées. Mais « la Saint- Martin » est une fête joyeuse de la vie qui est toujours fêtée dans les écoles publiques des Flandres et de la Picardie. Bien que d'inspiration chrétienne, la Saint-Martin en Flandres est donc bien en effet une fête païenne.(Enfants avec des lanternes sur la Saint-Martin, 1949, photo Hans Lachmann, licence CCA-S Alike 3.0 G)
Saint Martin Boit du vin
Dans la rue des Capucins
Il a bu la goutte
Il a pas payé
On l'a mis à la porte avec un Coup d'balai.
Saint Martin avait sans doute un peu trop fêté les retrouvailles avec son âne ! Etant très généreux, il n’avait probablement plus de quoi payer. C’est mon explication…
Et c’est aussi pour tout cela, qu’en rentrant du défilé, on mange les brioches au lait avec du chocolat chaud.Simple mais bon.
Tags : volaeren, follard, craquandoules, saint martin