-
Londres: la cérémonie des jeux olympiques de l'été 2012
Un mot de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’été de Londres pour exprimer le vécu d’un bon moment non pas sur place mais devant la télé. Un simple avis. L’avoir vu est mieux.
Je fais l’impasse - pour le moment – sur tout ce qu’il y aurait à dire sur ces jeux et les quelques polémiquesjustifiées ou non qui tournent autour pour uniquement exprimer l’admiration qu’on peut avoir pour la qualité artistique du spectacle de la cérémonie d’ouverture: époustouflant et exceptionnel !
Les premières secondes ou minutes étaient trompeuses augurant un certain classicisme type britannique « farmer » dans la campagne anglaise avec des vaches et des moutons. Très vite, le développement fut à la hauteur de l’attente d’un spectacle digne de l’évènement tout en crescendo démonstratif du talent indéniable du réalisateur Danny Boyle .
L’histoire du Royaume Uni est retracée avec un brio réel mêlant anachronismes de bon aloi et fantaisies imaginaires dans des tableaux et des scènes de haut niveau chorégraphique, visuel et sonore : patriotisme affirmé mais aussi bien présent le face à face des capitalistes (à la tête desquels l'acteur Kenneth Branagh joue l'inventeur) et des mineurs lors de la révolution industrielle, la santé publique et ses enfants sauvés par les dizaines de "Mary Poppins" arrivant du ciel et chassant les monstres de Voldemort en référence à Harry Potter, le combat des femmes « suffragettes » qui obtiennent le droit de vote bien avant les françaises... Inutile de décrire, il faut le voir.
L’humour « british » se mêle à tout cela avec la complicité de la reine qui va jusqu’à interprêter son propre rôle dans un court métrage avec James Bond (Daniel Craig) et qui saute -fictivement - en parachute d’un hélicoptère pour gagner le stade olympique. La culture et la politique se mêlent avec bonheur sans caricaturer la grande Albion : le chef d'orchestre britannique Simon Rattle dirige l'orchestre symphonique de Londres qui interprête « les chariots de feu » avec un pianiste désabusé , mister Bean (Roy Atkinson) , un tour d’horizon très complet de la musique Pop et rock et des séries télévisées populaires, le « God save the Queen » interprété de manière assez peu conventionnelle par les Sex Pistols,…pour finir en beauté avec Paul McCartney qui fait chanter avec une maestria extraordinaire « Hey jude » aux milliers de personnes présentes.
Difficile ici sans l’image de présenter la recomposition sensationnelle de légèreté et de finesse des fleurs allumées par 7 athlètes et qui vont former le bouquet de la flamme olympique. Et puis se réunirent les cinq anneaux de feu, symboles des jeux, qui se stabilisent dans le ciel pour prendre les couleurs des continents. Magique semble le mot le plus approprié pour qualifier les métamorphoses qu’on pourrait croire impossible mais qui émerveillent grâce à une technique sans nul doute extraordinaire de précision et sans faille qui en met plein les yeux.
auteur: Matt Lancashire Licence:http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr
Bon il y a bien sûr le défilé des délégations des athlètes, comme à chaque fois, longue.... mais il faut le temps de laisser défiler, à juste titre, les 205 délégations des athlètes (au nombre de 10 500 quand même) qui feront le spectacle cette fois du sport. Même la reine avait l‘air de s’ennuyer…après son saut …en parachute.
J’ai cherché à retrouver des photos ou des vidéos sur le net car certaines images méritent à mon sens qu’on y revienne. On peut aller sur le site « FZN » qui donne les bonnes adresses sur le Web : http://www.fredzone.org/suivre-les-jo-2012-sur-internet-et-mobile-192
ou sur le site du journal suisse « la COTE » :
http://www.lacote.ch/fr/photos/jo-2012-la-ceremonie-d-ouverture-2278-525200?idPhoto=14
ou sur le site de France info
http://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques-de-londres-c-est-parti_123561.html .
La liste n'est pas exhaustive et avec un peu de recherches...
Désolé, je n’ai pu aller sur place prendre quelques photos…
« Chapeau » à Danny Boyle et à tous les acteurs, interprètes et techniciens.
Tags : londres, jeux olympiques, cérémonie, royaume uni, danny boyle, humour british, paul mccartney, rock, flamme olympique