• Un artiste peintre à Prinquiau : Pierrick TUAL

    Depuis plusieurs années, Prinquiau est une de nos « plateformes » de destination  quand nous allons parcourir l’ouest de notre beau pays.  C’ est un village de quelques  3 000 habitants, en Loire Atlantique, du côté de Saint-Nazaire et pas loin de Nantes.   Sa situation géographique le place comme un endroit opportun pour  visiter le département  et  la région, guidés par des amis Prinquelais  qui nous y accueillent de manière fort sympathique.  
    Lors de notre dernier déplacement, nous ne sommes pas allés bien loin pour faire la connaissance d’un artiste, Pierrick Tual. Il habite et créée nombre de ses œuvres  à Prinquiau

    Un artiste peintre à Prinquiau : Pierrick TUAL

    Quand je dis artiste je veux dire par là qu’il s’agit  d’un véritable créateur, un peintre reconnu  qui  a su trouver sa « patte » avec des œuvres tout "au couteau". Elles conservent néanmoins une fraîcheur,  une légèreté sans doute dues au fait que Pierrick TUAL  a d’abord commencé à œuvrer comme aquarelliste.  Nous avons d’ailleurs pu voir sa première oeuvre dans  son atelier dans lequel il a eu la gentillesse de nous accueillir pour nous expliquer un peu comment il travaille. 

    Pour faire mieux sa connaissance et connaître les principales distinctions qui prouvent à l’évidence la reconnaissance qui lui est faite,  je vous conseille d ‘aller sur son blog : http://tualpierrick.blogspot.fr/.

    On y découvre aussi  les facettes de son talent, des photos de ses œuvres faites à partir essentiellement des moments de la vie quotidienne, pas mal de sujets sur la mer - mais pas seulement - tout cela à sa manière  avec des bleus, des rouges, des jaunes qui illuminent les scènes.

    Un artiste peintre à Prinquiau : Pierrick TUAL

    Je ne suis pas un grand connaisseur en art pictural  bien qu’ayant moi-même « tâté » de la chose dans une autre vie.  Pas question donc de faire une analyse intellectuelle de ce que j’ai vu. Je me contenterai de dire que je peux qualifier de « beaux » nombre des tableaux exposés.  J’ai perçu de belles harmonies des couleurs et des contrastes, de la lumière, une certaine  manière pas banale  de représenter la réalité mais aussi l'imaginaire et qui me plait. 

    Un artiste peintre à Prinquiau : Pierrick TUALLe blog en donne une idée avec les œuvres  photographiées mais le mieux est d’aller voir les originaux car c’est  sur place qu’on peut avoir le véritable ressenti, l’émotion   devant l'œuvre « en vrai » dans sa dimension réelle et son relief ce qu’une reproduction sur un écran ne peut faire percevoir de la même manière communicative. Ce serait comme vouloir parler de la « Joconde » de Léonard  de Vinci  sans l’avoir vue en réalité. Et quand on l’a vu on est loin de la photographie  sur le site du musée du  Louvre, en diapositive ou dans un livre si bien reproduite que cela soit.

     

    Pierrick Tual expose dans de nombreuses galeries d'art et peut-être près de chez vous.

    A vous de voir…

     

     

     

     

    Les photos sont l'oeuvre d'André BENIZE

    photographe amateur prinquelais.(© A.Bénizé 2012)


    Un artiste peintre à Prinquiau : Pierrick TUAL

    Un artiste peintre à Prinquiau : Pierrick TUAL



     


    « Le parc de Branféré ou agir pour une prise de conscience à l’écologieLondres: la cérémonie des jeux olympiques de l'été 2012 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :