-
Les jeux paralympiques sont lancés
Lancés peut –être pas de la même manière que les jeux « valides » - comme disent les commentateurs de la télévision - mais avec une certaine classe et une grande émotion, ces jeux paralympiques de 2012 feront date.
Leur place se fait au fur et à mesure des années et Londres semble être le lieu où convergent des perspectives d’avenir réelles et une mise en valeur plus forte de ces jeux en direction du grand public.
(image: Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons. Accéder au fichier sur Commons )
Le thème choisi de la science au service de l’homme, de tous les hommes, est un symbole fort de cet avenir.
Il est quand même dommage que ces jeux ne soient pas transmis en direct sur les télévisions pour rendre hommage aux athlètes qui vont essayer de se dépasser ce qui leur permet de croire en leur avenir mais aussi récompenser les efforts des britanniques qui « ont mis le paquet » dans une organisation sans précédent qu’il faut saluer. Cela ne touche pas autant de téléspectateurs diront certains responsables de télés. Justement c’est le moment de toucher plus de monde pour continuer à faire prendre conscience que le handicap c’est quelque chose qui peut arriver à chacune et chacun à tout moment dans ce monde de danger et que la volonté et la solidarité peuvent être les moyens de croire en un avenir : 4 200 athlètes venus de 166 pays ce n’est pas rien ! Le stade était quasi complet avec 80 000 spectateurs et on sait à cet instant que la cérémonie a été regardée par 2,5 millions de téléspectateurs…
Je relaie volontiers l’affiche des supporters Handisport
La cérémonie, sans doute plus classique que celle des jeux olympiques , n’a pas déméritée et a montré la force enthousiaste des athlètes dont le regard était bien allumé par les étoiles. Les délégations africaines n’étaient pas très fournies et il semble que ce soient dans certains de ces pays qu’il faille que des efforts se portent pour améliorer les conditions de vie des handicapés. L’œuvre est de longue haleine quand on voit les difficultés et les lenteurs qui subsistent encore, y compris en France, pour que des équipements se mettent en place et que le handicapé ait une place normale dans la société même si des progrès certains se sont accomplis ces dernières années.
En tout cas, ces athlètes donnent une voie, celle de l’effort pour avancer, effort difficile mais qu’ils montrent possible. Ceci dit, sans tomber dans une sensiblerie inutile qui n'est pas de mise , il suffit de se poser la question : si ça m’arriverait, serai-je capable de supporter un handicap ? Grave et impossible à répondre comme ça. Mais en tout cas, si on sait déjà que certains y sont arrivés …ça peut aider.
Tags : jeux paralympiques, handisport, science, télévisions, athlètes