• LÉGISLATIVES 2024 : LES JEUX SONT -ILS FAITS ?

    Pas encore.

    On sait que dimanche toutes les candidatures devront être déposées et la roulette législative pourra peut-être accomplir sa trajectoire.

    En effet, les candidatures pour le premier tour des élections législatives doivent être déposées à partir du mercredi 12 juin 2024 à 9h00 et jusqu'au dimanche 16 juin 2024 à 18h00. Mais la roulette électorale pourra-t-elle être lancée?

    LÉGISLATIVES 2024 : LES JEUX SONT -ILS FAITS ?

    Deux recours ont été déposés devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin avec les motifs suivants :

    - délai très court pour les candidats se déclarer mais aussi le laps de temps entre la dissolution de l’Assemblée nationale et le premier tour du scrutin. Il faut 20 jours minimum selon la Constitution ce qui d’après ceux qui ont déposés les recours ce laps de temps n’est pas tout à fait respecté dans certains territoires d’Outre-mer, comme la Guyane ou Saint-Pierre-et-Miquelon.

    - Selon certains juristes et constitutionnalistes, plusieurs lois inscrites dans le code électoral ne seraient pas conformes avec le décret de convocation paru ce lundi au Journal officiel.

    Le code électoral précise en effet que « les déclarations de candidatures doivent être déposées à la préfecture au plus tard à 18 heures le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin », ce qui est impossible dans le temps fixé par Emmanuel Macron. Il semblerait néanmoins que l’article 12 de la Constitution l’emporte sur le code électoral, car celui-ci prévoit un délai de « vingt jours au moins après la dissolution ». Or il y a bien vingt jours qui séparent le 9 juin, jour de la dissolution, et le 30 juin, jour du premier tour des législatives anticipées.

    Le conseil constitutionnel tranchera donc. Il a intérêt à faire vite… pour qu’on puisse annoncer ou pas : «  Les jeux sont faits, rien ne va plus... » 

    Si le pari est hasardeux, les résultats eux n'auront rien à voir avec le hasard...

     

    « LES LEGISLATIVES DE JUIN 2024 : LES ACCORDSLEGISLATIVES 2024: LES CANDIDATS SONT DÉSIGNÉS »

    Tags Tags : , ,