• LEGISLATIVES 2024: LES CANDIDATS SONT DÉSIGNÉS

    J’attendais la réponse du conseil constitutionnel quant à la confirmation de la tenue des élections. Apparemment, elles se tiendront , le conseil n’ayant pas statué, je ne crois pas qu’on puisse annuler cette élection , les candidatures ayant été déposées.

    Où en est la situation ?
    Depuis dimanche , les médias accordent beaucoup d'importance à des faits qui ne me semblent pas à la hauteur des enjeux de cette élection même s’ils sont significatifs d’une certaine « ambiance électorale » où les boules puantes commencent à tomber ici ou là .

    LA CASSE A MACRON: INVENTAIRE - 1 sur 3

    (auteurWenPhotos, CC0 domaine public)

    LES RÈGLEMENTS DE COMPTE

    Ils ne sont pas à la hauteur des enjeux et relèvent d’une certaine mesquinerie de la part de certains de la France Insoumise qui ne respectent pas la règle de la reconduction des députés sortants.  On sait que les députés Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, entre autres, ont été critiques , et à mon sens souvent avec raison, de certaines positions de Jean Luc Mélenchon et de la pratique de la démocratie interne de LFI . Ils n’ont pas été les seuls mais ils font les frais sans doute à titre d’exemple de l’expression qu’ils ont pu avoir de leurs désaccords avec la direction de la France Insoumise. Ils sont punis et ne sont donc pas ré investis pour les législatives.

    Pas très glorieux d’autant que tout cela nuit aux efforts réalisés par chaque parti pour faire qu’une union se réalise.
    Sans revenir aux problèmes de LR, une plainte vient d’être lancée contre Eric Ciotti quant à un éventuelle accusation de détournements de fonds lors des législatives de 2022 .

    Qu’on le sache c’est ok mais qu’on en fasse parfois l’essentiel d’une information me semble pour le moins exagéré de la part des médias.

    Tout cela, à mes yeux, ne doit pas occulter les enjeux bien plus importants que sont les résultats des élections qui décideront du sort du fonctionnement politique national de la France.

    Essayons de nous en tenir à l’essentiel plutôt qu’à la dispersion médiatique. 

    Pour mémoire, il s’agit délire 577 députés. Qu’il y ait des problèmes qui concernent une frange des candidats ne me semble pas très important dans le contexte actuel  et c’est de toute façon  le cas à chaque élection. Mais il y a tous les autres qui ont été désignés pour représenter leur parti: Le Nouveau Front Populaire, Renaissance et ses alliés. En ce qui concerne LR et le RN/ Ciotti c’est plus gênant pour les électeurs qui risquent de ne plus s’y retrouver pour certains. Mais il ne faut pas prendre tous les électeurs pour des imbéciles.

    Et puis on a quelques exceptions comme François Hollande ex Président de la République qui s'est investi tout seul au nom du Nouveau Front populaire et qui se présente sans opposition de Renaissance et d’autres qui font cavaliers seuls. Ce ne sont pour moi que des candidatures marginales dont on peut éviter de se préoccuper car ils n’auront que peu d’importance sur le résultat final quant aux rapports de force au sein de l’assemblée nationale nouvelle.

    Pour le reste… restons plus sérieux.

    LEGISLATIVES 2024: LES CANDIDATS SONT DÉSIGNÉS

    EMMANUEL MACRON A PERDU SON PARI

    On pourrait même dire ses paris.
    PARI PERDU pour la division de la gauche.

    PARI PERDU par conséquent pour que les électeurs désignent une majorité présidentielle qui était censé pouvoir profiter de la division et faire remonter le nombre de ses députés par le jeu des élections de circonscription. La situation s’annoncerait même catastrophique pour le camp présidentiel selon certains sondages. Mais jusqu'où sont-ils fiables?

    AUTRE PARI GAGNÉ OU PERDU ? La division de LR sème le trouble. LR disparaitra-t-il à terme avec son absorption partielle par le RN à cause de la manœuvre électoraliste de Ciotti ?

    Que reste-t- il de tout cela ?

    Une grave menace pour la gouvernance future de la France si aucune majorité ne se dégage pour un gouvernement qui puisse travailler ou elle si elle est livrée par les électeurs aux mains du RN qui avance ses pions et continue de surfer sur l’imprécision, les mesures opportunistes qui varient dans le temps et le flou pour faire gober à certains électeurs que lui seul peut sauver la France en péril.

    Je dis grave menace car il est aisé de montrer l’insincérité du programme du RN mais encore faut-il que les français en prennent vraiment connaissance et n’en reste pas à la superficialité bien orchestrée par le RN ou comme je l’entends souvent hélas, à l’argument hors sol  : on ne les pas essayés… 

    J'ai déjà choisi pour qui je ne voterai donc  pas et m'en expliquerai plus tard avant le vote, mes arguments étant d'ailleurs proches de ceux que j'ai pu exprimer lors des élections précédentes vis à vis du RN, ex Front national, l'extrême droite donc.

    CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE : LES PROJETS ET  PROGRAMMES - INTRODUCTION

    (auteur PublicDomainPictures, pixabay, CC0 domaine public)

    ANALYSER LES PROGRAMMES ET LES FAITS PASSÉS, PRÉSENTS ET FUTURS

    Il serait en effet plus intelligent donc d’analyser les programmes et leurs vraies conséquences sociales, sociétales et économiques. Ce que j’ai commencé à faire car ils viennent juste d’être révélés et pas toujours de manière précise ou complète.

    Mais les français ont-ils la maturité ou le temps ou la patience pour le faire au lieu de se laisser porter par les à priori faciles et rapides comme si la sécurité, l’immigration par exemple étaient les seuls points sur lesquels la France devrait s’appuyer pour progresser et qui font appel à ce qui est l’apanage de notre civilisation décadente à savoir l’égoïsme que l’on flatte, le repli sur soi que l’on facilite?…

    C'est ma plus grande crainte...

    Il y a le pouvoir d’achat bien sûr et nul ne peut ignorer que c’est avec raison que les français en font un objectif majeur car avoir les moyens de vivre dignement est une revendication qu’il faut mettre en numéro un des préoccupations. Encore faut-il que ce qui est proposé par les partis soit crédible à savoir dans le cadre d’une politique fiscale et sociale juste sans nous plonger dans un délire économique et donc que les mesures annoncées soient financées.

    Liberté, égalité, fraternité...laïcité : c’est sur ces points que l’on doit aussi réfléchir pour choisir le bon camp pour l'avenir

    La liberté et l’ouverture positive aux autres doivent donc  être aussi des préoccupations majeures et ne doivent pas être bradées comme certains partis ont commencé à le faire ou veulent le faire.
    Sur tous ces points je reviens donc pour ne pas en rester aux mensonges électoraux aguiicheurs qui est le lot actuel de ce qu’on veut nous faire gober pour choisir.

    Ne nous laissons pas leurrer par les affirmations sans argumentations, les miroirs aux alouettes et autres pièges faciles de la politique électorale politicienne.

    Ceci dit sans vouloir donner de leçon à quiconque mais un simple avis citoyen.

     

     

    « LÉGISLATIVES 2024 : LES JEUX SONT -ILS FAITS ?LEGISLATIVES  2024: COMMENT CHOISIR ? »

    Tags Tags : , , ,