• Le parc de Branféré ou agir pour une prise de conscience à l’écologie

    Il nous a été conseillé d’aller découvrir le parc animalier et botanique de Branféré, près du village de Le Guerno dans le Morbihan… Un endroit où  les animaux sont enfermés au milieu de quelques plantes et arbres? Un zoo?  On nous a garanti que non : ce n'est pas un  zoo et effectivement nous n'avons pas été déçus.

    Dès l’entrée, nous avons été agréablement surpris par le cadre du parc dont on perçoit de suite l’étendue consacrée aux animaux. Ce parc fait 40 hectares avec une variété considérable d’arbres et de plantes qui lui confére le titre de parc botanique. Les animaux vivent au milieu d’une nature vraie bien que surveillée et entretenue mais surtout protégée.

    Le parc de Branféré  ou agir pour une prise de conscience à l’écologie

    (toutes les photos de cette page sont de l'auteur © P. Patte 2012)

    Les animaux ont donc une grande liberté de mouvement grâce aux grands espaces qui leur sont destinés pour y vivre.

    Le parc de Branféré  ou agir pour une prise de conscience à l’écologieDes animateurs et animatrices « écoguides » donnent à manger aux animaux et expliquent aux visiteurs l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les 120 espèces qui évoluent à l’abri de l’agression des hommes. C’est près de 1000 animaux qui vivent là dans des conditions proches de leur habitat naturel : les primates ( gibbons, les singes capucins ou les sakis…),  les rongeurs (wallaby , chien de prairie…), les herbivores (boeuf africain watussi,  chameau … ), les carnivores (panda roux , loup…) et près de 500 espècesLe parc de Branféré  ou agir pour une prise de conscience à l’écologie d’oiseaux du monde entier. Remarquables sont les animaux de la réserve africaine comme les zèbres, les girafes, les hippopotames pygmées et bien d’autres encore qui co-habitent dans un immense espace.  

    Rien à voir en effet avec un zoo. Branféré est  aussi un terrain d'observation et   un centre d'éducation à l'environnement avec l'Ecole Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme qui est dédiée à la compréhension et au respect de la biodiversité.  Le « pôle Branféré » s’inscrit Le parc de Branféré  ou agir pour une prise de conscience à l’écologiedans « une logique de développement durable et de sensibilisation à l'écologie : éducation à l'environnement, classes de découverte, activités adaptées au public spécialisé, formations, séminaires, conservation des espèces animales menacées, gestion différenciée des espaces verts, achats éco-responsables, commerce équitable, restauration bio, éco-habitat, tri des déchets, gestion exemplaire de l’eau (bassins de lagunage), économies d’énergie... »  Le plus simple si on veut en savoir plus c’est de se brancher sur le site du parc

                http://www.branfere.com/visite-parc-animalier-botanique-2-146.html

    Le présent article n’a en effet pas d’autre prétention de dire que nous n’avons pas regretté notre visite bien au contraire.

    On peut ajouter quand même une belle animation  menée par des fauconniers avec des dizaines d’oiseauxLe parc de Branféré  ou agir pour une prise de conscience à l’écologie volant librement et qui permet de connaître les différentes espèces dans un esprit très pédagogique mettant en valeur le respect dû aux animaux. 

    A Branféré, on attire l’attention sur les ravages destructifs de l’homme envers la nature et en particulier les animaux. On y voit, en effet, des espèces menacées par l’homme et il est expliqué pourquoi pour amener à une certaine prise de conscience…

     Le parc de Branféré  ou agir pour une prise de conscience à l’écologie

     

    Ce spectacle a lieu devant un joli château du début du XVIII éme siècle, celui de la famille JOURDE et notamment Paul et Hélène qui mettent en place les grandes lignes de ce que sera le parc actuel : des précurseurs en quelque sorte de l’écologie  pour ce qui concerne la préservation de la nature et des espèces animales.

     J'eusse pu mettre cet article dans la catégorie humeur. Mais il s'agit bien ici d'environnement, d'aide à la prise de conscience qu'il faut respecter notre patrimoine Terre, arrêter les égoïsmes et la loi de l'argent "roi" qui détruit au service de certzins humains sans scrupules. Il est plus que temps d'agir pour laisser à nos enfants une planète vivable sur laquelle les animaux et  la végétation ont leurs places à part entière dans un éco système fragile qu'il faut arrêter de déstabiliser. Branféré en est un des moyens parmi d'autres car les images qu'on y reçoit marquent la conscience.

    Un parc à parcourir donc sans modération pour les plus jeunes mais aussi les autres...

    « Humeur salée sucréeUn artiste peintre à Prinquiau : Pierrick TUAL »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter