-
HUMEURS DE DÉBUT NOVEMBRE 2015
Ainsi débute un nouveau mois encore fertile en « nouvelles » qui ont plus ou moins d’importance selon chacun sa perception mais qui ne sont pas toutes traitées de la même manière par certains médias.
Ainsi, ma perception me fait dire qu' on semble trop souvent privilégier l’info BUZZ comme l’affaire « Benzema ». On retrouve aussi dans toutes les éditions nationales et régionales le trafic de la « pêche des bars » à la centrale de Gravelines.. La « boulette » de la ministre du travail qui ne connaît pas la loi votée récemment les CDD et CDI fait la une de toutes les émissions radios et télé. Des « sondages » d’opinion sont même organisés pour savoir si elle doit démissionner... ce qui ne change rien à la courbe du chômage.
Comme si tout cela était d’une importance nationale capitale pour l’avenir du pays alors que ce ne sont tout juste, à mon sens, que des faits divers qu’on peut à la rigueur citer pour mémoire, sans plus.
(Couverture du journal Les Faits-Divers Illustres n ° 1 Du 26 octobre 1905. Imprimerie Charaire (Sceaux).Inconnu - Bibliothèque nationale de France Domaine public)
Pendant ce temps là, le fisc fait un rappel de taxes injuste à « Médiapart », «Arrêt sur images » et d’autres qui dont des quotidiens d’information indépendants qui risquent, de ce fait, de disparaître sans que cela ne provoque beaucoup de remous, buzz et autres de la part de nombre de leurs confrères médias télévisés ou papiers qui sont eux bien moins taxés... Quelques soutiens quand même commencent à s'exprimer de la part des syndicats de la presse papier et de confrères "internet" mais ce n'est pas très apparent. Pourtant l'enjeu est d'importance pour l'information et la démocratie. J'y reviendrai dans le détail.
Oui, que de temps perdu à devoir subir « la Benzema » story qui va mettre en danger l’équipe de France pour la coupe d’Europe comme si d’autres joueurs n’étaient pas capables d’assumer la compétition et toutes ces nouvelles qui ne méritent pas qu’on s’y attarde comme on le fait au détriment du temps à consacrer à l’information qui compte, celle qui fait réfléchir sur les enjeux importants qui sont ceux de notre survie dans un monde en guerre ou celui de la situation de nombre de nos concitoyens ancrés dans la pauvreté pendant que d’autres se remplissent les poches. Les médias en traite mais cela est souvent fondu dans la masse. Quelques émissions ou articles traitent le fond mais quand il s'agit de la télé c'est souvent bien tard et les magazines ne sont hélas pas lus par un grand nombre... d'où la nécessité de multiplier et conserver les plateformes d'informations sur tout support au lieu de s'ingénier à les détruire ou les truster comme le font certains milliardaires de notre pays.
Pendant ce temps, il est aussi fait la part belle aux déclarations politiciennes, aux déplacements de type électoral du président de la république ou aux propagandes médiatiques complètement à côté de la plaque des SARKOZY, LE PEN ET CONSORTS. Chasse à l'électeur oblige... pour 2017... C'est tout ce qui les intéresse...en nous prenant pour des cons.
Pour ma part, le PS , l'exUMP ou LR (et autres satellites opportunistes à veste unitaire réversible) , le Club Marine Le Pen Comédie peuvent y aller de leurs ridicules gesticulations, je zappe...pour étudier d'autres voies , voix...
Ça sent les régionales : la course aux places sur les listes fait rage y compris le paiement d’une dîme pour y être (voir liste Xavier Bertrand dans le Nord qui taxe ses colistiers de 7 000 euros s’ils veulent être bien placés... sans plus de commentaires!). A propos de région, quelle région pour quoi faire ? Les vrais débats d’idées pour les régionales sont rares et encore faut-il qu’ils ne soient pas pollués par des thèmes nationaux qui n’ont rien avoir avec le local mais les intérêts électifs des futures présidentielles. Le flou et les « à peu près », l’ « anti l’autre » servent d’argumentaires.
Oui, la présence du Front national sur les ondes, la télé et la presse papier est au top grâce d'ailleurs aux partis en place (et parfois aux médias) qui font de la formation d'extrême droite une obsession qui pour certains sert de programme. Peut-être eut-il fallu qu'ils fassent le nécessaire pour que "l'organisation LE PEN" ne prenne pas l'importance qu'elle semble avoir auprès de certains français. Et par exemple de la part du PS et du gouvernement mettre en place une action sociale et fiscales de justice , populariser de vrais arguments pour contrer les idées nauséabondes, expliquer plutôt que de transformer les bonnes idées en mauvaises lois électoralistes. De la part de l'UMP, il eut été intelligent d'avoir des positions claires plutôt que de vouloir chasser sur les terres idéologiques de l'extrême droite en épousant ses thèmes sur l'immigration, la sécurité contre l'autre,... J'en passe... "Récupérer" des électeurs...le let motiv numéro un voué à l'échec tout cela en vue déjà des prochaines présidentielles.
(Geralt CC0 Domainepublic)
La démocratie de la superficialité, de la couche picturale qui cache le vide...
Triste !!!!
Mais j'y reviendrai...pour positiver.
Comme on le chante au Carnaval de Dunkerque, ici en version modifiée :
"Non, non, non, non, le citoyen n'est pas mort (bis)
Car il bande* encore (bis) "
On en viendra peut-être bientôt à chanter bientôt " A ça ira, ça ira, ..." **
Qui sait?
(Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple.jpg- domaine public)
* Pour les esprits supposés "mal tournés" ou réalistes, je précise qu'à Dunkerque, faire la "bande" et donc "bander" c'est participer aux défilés du Carnaval dans les rues. (voir plus de détail sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Dunkerque). Ceci dit, bien sûr, en utilisant la parfaite langue de bois chère à nos politiciens. A chacune et chacun son interprétation...
(Les Premières Lignes Lors de la bande de Malo-les-Bains, auteur Pichasso - Travail , CC BY-SA 3.0)
Autre origine dont sans doute les paroles dérivent: Le pou et l'araignée de Pierre Perret, album les Dieux Paillards, (janvier 2008) où l'on retrouve la signification première... sans langue de bois : "...Non non non non Saint Eloi n’est pas mort
Non non non non Saint Eloi n’est pas mort
Car il bande encore
Car il bande encore ...
Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-PIERRE-PERRET,LE-POU-ET-LARAIGNEE,104664614.html )
**Chanson révolutionnaire : plus d'infos sur« HOLLANDE 3 ANS: BILAN SANTE MEDECINE 2 sur 4Ayez de la DÉCENCE mesdames, mesdemoiselles, messieurs les « politiques »... »
Tags : Médiapart, BUZZ, Arrêt du images, régionales, Carnaval de Dunkerque, Perret