• HUMEURS D'OCTOBRE 2021

    Cela fait presqu’un mois que je n’ai rien écrit sur ce blog. Ce n’est pas volontaire car j’écris quand j’en ai envie et je remercie celles et ceux qui consentent à lire ma prose que je libère avant tout pour réfléchir au présent ou à l’avenir.

    Manque d’envie donc mais sans doute parce que pas de sujets qui me motivent sur lesquels s’arrêter. Pour l’instant j’observe, écoute, regarde… Mais comme je suis de mauvaise humeur, je vais donc écrire.

    HUMEURS D'OCTOBRE 2021

    Image par Wilson Joseph de Pixabay

    LE ZAPPING

    Comme je fais chaque jour, je zappe sur les médias télévisés et parfois je m’arrête quand des échanges argumentés se font sur un sujet qui me semble opportun de considérer comme digne d'intérêt.

    Ce sont des sujets qu’on peut aborder à tout moment et sur lesquels je me suis parfois exprimé : le lamentable sort fait aux immigrés qui essayent de gagner la Grande Bretagne, la pauvreté, l’éducation malmenée, le chômage, le mal logement, le pouvoir d’achat et les augmentations de l’énergie en cascade… bref tout ce qui pourrait relever de la réflexion sur un programme pour l’élection présidentielle que malheureusement nombre de candidats déclarés ou pas n’abordent guère ou qu’ils effleurent sans finesse ni profondeur, ancrés qu’ils sont dans leurs certitudes pour la plupart du temps peu argumentées et délivrées de manière simpliste comme si nous n’étions pas capables de comprendre et qu’il faudrait gober. Ils affirment sans convaincre du haut d’une suffisance insupportable.

    Pour le reste, on assiste à un cirque médiatico politique.
    Et je ne parle pas des diffusions quotidiennes sur toutes les chaines « d’infos » des hommages divers et variés à un personnage disparu… L’exemple récent de la mort de Bernard Tapie en est l’exemple type : diffusion en direct en continu de la messe à Paris, puis à Marseille. Je ne veux pas dire par là qu’il ne faille pas en parler mais que l’on mobilise simultanément au minimum trois chaines qui sont toutes sur la TNT pour ce faire, me semble excessif pour diffuser « en direct » le même évènement. A croire qu’il n’y a aucune coordination entre les chaines du PAF mais une navrante concurrence entre elles, on se demande bien pourquoi. LOL Mais passons... 

    PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode deuxième

    Maurice Sand dans le Capitan Matamore (1860)

    LE CIRQUE MÉDIATICO POLITIQUE

    Les médias font en quelque sorte leur travail de « commères » informés ou supposés informés, prenant prétexte de toute déclaration, déplacement ou rencontre pour en faire un évènement qui, s’il est éphémère, n’en est pas moins le sujet principal de nombreux échanges sur plateaux entre chroniqueurs spécialistes ou pas. Ces derniers d’ailleurs abordent tous les sujets et donnent leur « analyse » ou leur « sentiment » passant du coq à l’âne, de l’épidémie au fait divers, de la déclaration d’un politique candidat aux significations d’un déplacement , tout cela bien sûr avec l’appoint des sondages basés sur de soi disant échantillons représentatifs des français…

    Le jeu habituel quoi…

    Que cela se fasse c'est normal mais actuellement ça sature nettement sur le plan « politicien ».

    Pas un jour sans que l’on commente une phrase de Zemmour, celui qui trouble le jeu, selon les médias, de l’extrême droite voire de la droite et entre lesquels on ne perçoit d’ailleurs plus guère les différences. De même, il est question des tergiversations de celui qui s’auto proclame le meilleur pour être le candidat unique de la droite pour la présidentielle mais doit réintégrer bon gré ou plutôt mal gré le LR parti qu’il a quitté pour se plier au vote des militants du dit parti sous peine de risquer qu’il y ait deux candidats de droite et ne plus laisser aucune chance à ce qu’elle soit représentée au deuxième tour… L'impression donnée est que ça "rame" pour ne pas avancer.

    Pendant ce temps, à gauche, chacun reste sur ses positions d’être le ou la seul.e. capable de de la représenter malgré leurs scores sondagiers bien bas. L’écolo, Yannick Jadot, désigné de justesse par son parti attend que la maire de Paris, Anne Hidalgo du PS se retire et le rejoigne et inversement. Mais le PS peut-il prétendre encore d'être de gauche? Je ne le pense pas. Restent Fabien  Roussel du PC et Jean-Luc Mélenchon de LFI qui font bande à part.  

    Désespérant...

    Tout cela les français le contemple ou...pas ayant d’autres préoccupations à 6 mois de l’échéance pour désigner le monarque républicain, l’hiver arrivant avec son lot de problèmes pour beaucoup comme de savoir comment  payer les factures de chauffage, d’électricité ou de carburant pour aller notamment travailler et percevoir un salaire qui lui n’augmente pas… quand on est pas au chômage.

    HUMEURS D'OCTOBRE 2021

    image geralt pixabay

    UN DÉFICIT DE SOLUTIONS

    Pendant ce temps, les politiques se divisent sur le sujet essentiel de l’énergie alors qu’ils devraient ensemble rechercher les solutions les plus aptes à ce qu’on puisse aborder l’avenir avec sérénité ce qui est tout à fait possible mais qui, en l’état actuel de la situation et des divergences électoralistes de chacune ou chacun n’est pas prêt de trouver le bon chemin. Que font les députés? Voilà un motif d'union nationale pour débattre et proposer.

    Cela n’exclut pas le débat démocratique sur les autres sujets .

    Je dis débat et pas confusionnisme comme cela apparaît actuellement quand on entend les candidats s’exprimer vaguement sur ce qu’ils seraient susceptibles de proposer.

    Je vais y revenir.

    Comment croire qu’on peut se passionner pour ces candidats dont la plupart, notamment à droite et à l’extrême droite, ne discourent que sur la sécurité, l’immigration alors que « c’est le comment allons faire pour assumer les dépenses du mois » qui est dans la tête de chacun ?

    Je me demande bien pourquoi, à gauche, on n'en profite pas pour asséner des messages clairs pour des solutions d'avenir qui pourraient redonner de l'espoir aux français noyés dans la démagogie politicienne. 

    Des candidats ,donc, qui pour la plupart sont hors sol et qui ne font que de l’électoralisme en surfant sur des thèmes négatifs alors qu’il faut proposer au français de véritables projets positifs pour aborder une meilleure vie pour le présent et l’avenir.

    Oui , c'est un grand cirque où l’apparence compte plus que le fond dont nous avons besoin.

    Si on ajoute à cela que l’on sait comment cela va se passer en mai 2022 et que pour nombre de ceux qui pourraient être élus, ils ne changeront rien au fonctionnement démocratique de notre pays, nous entrainant pour cinq nouvelles années à subir les décisions d’un monarque qui aura tous les pouvoirs, une chambre des députés dont l’élection sera toujours non représentative de tous les français. On prend les mêmes ou d’autres et on recommence…

    Rien d’enthousiasmant que tout cela et bien propre à augmenter une abstention compréhensible qui si elle n’est pas souhaitable atteindra sans doute des records.

    Oui, où se trouve l’espoir ?

    Pour l'instant, je ne vois pas...mais je m'accroche.

    HUMEURS D'OCTOBRE 2021

    Image par Yingnan Lu de Pixabay 

    « PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode deuxièmeHUMEUR D’OCTOBRE- NOVEMBRE 2021 suite »

    Tags Tags : , , , , ,