-
Fin du monde numéro 183* !
On se demande pourquoi, au XXI ème siècle, il y a encore des gens qui peuvent croire à des inepties comme celle de la fin du monde soi-disant annoncée par le calendrier des MAYAS. Cette ancienne civilisation mérite d'être plutôt connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. Le reste n'est que bêtises inventées par on ne sait quelle rumeur bétifiante.
Le fameux calendrier, s’il annonce la fin d’un cycle, n’annonce en rien la fin du monde. Il suffit de se renseigner. Il y a même des parents qui traumatisent leurs enfants avec ces bêtises. C’est l’occasion pour des arnaqueurs de tout poil de faire de juteux bénéfices par exemple sur la vente de cailloux du Pic de Bugarach, dans l’Aude, haut lieu où l’on serait en sécurité pendant que régnerait sur la terre l’apocalypse. La montagne a même été interdite d'accès le 21 décembre 2012 et nombre de forces de sécurité seront mobilisées pour empêcher l’accès au pic et au village qui connait un succès planétaire grâce aux rumeurs du net. Merci les zozos! (Photographie prise au Museum d'Atthropologie et d'histoire de Mexico, 2006-09-24, auteur Renehauronn domaine public)
Il faut dire que c’est là que se trouverait un garage à OVNI de nos chers extra-terrestres. Si, si… regardez bien...
(Bugarach vue générale, auteur ArnoLagrange, 2à janvier 2008, Permission GFDL CC-BY-SA-3.0)( Artistic depiction of a Grey Alien. D'après un dessin fait par LeCire for its use on Wikipedia, pencil technique with digital painting, domaine public)
Comme quoi, à habituer les gens à croire en des fariboles comme le font depuis des siècles les sectes, « églises » et multiples gourous, la crédulité est toujours aussi ancrée chez nombre de nos contemporains. Enfin, chacun a heureusement le droit de croire en ce qu'il veut. C'est ce qui fait le sel de l'existence...
Néanmoins le phénomène n'est pas anodin. D'après un sondage commandé par l'agence Reuters, près de 10% des Terriens pensent que selon le calednrier Maya la fin du monde pourrait se produire en décembre.
Cette crédulité sert bien d’ailleurs à d’autres périodes et actuellement à certains «religieux» extrémistes qui distillent leurs soit – disant vérités pour aliéner les esprits et faire accomplir des actes irréversibles contre des femmes, des enfants et des hommes. Des nouveaux prophètes sont inventés de toute pièce par des fanatiques dont le seul mobile est leur vérité sectaire pour accéder à un pouvoir qu’ils n’ont pas et qu’ils ne pourront, espérons – le, pas atteindre. N'empêche que d'après la mission publique chargée de lutter contre les dérives sectaires, la fin du monde annoncée le 21 décembre 2012 est particulièrement "prometteuse pour tous les prophètes de mauvais augure". Les "gourous" font en ce moment des adeptes!
A une autre époque, on a connu Hitler et les ravages de la crédulité politique, l’église catholique et l’inquisition, les guerres de religions… Ces ravages persistent encore renforcés par le biais des idéologies utilisant les religions. Les obscurantismes ne sont pas morts, hélas ! Les dictatures non plus ne sont pas mortes, à preuve celle qui veut succéder en Egypte à la dictature de Hosni Moubarak, tentant de priver ainsi le peuple égyptien de sa révolution citoyenne et de la liberté qu’il a essayé de gagner. Une fois encore, on peut craindre que ne s’installe un obscurantisme religieux qui va tenter de ré- aliéner un peuple l’empêchant d’évoluer vers une conscience démocratique dont il a bien besoin pour plus de justice sociale et d’égalité entre les hommes et les femmes. Gageons que ce peuple ne se laissera pas faire !
Tout ceci-dit, au fil de l’écriture, pour réaffirmer qu’il y a encore du « boulot » pour que les prises de conscience contre la crédulité se fassent.
(Saint Barthélemy, France, le 24 aout 1572,Cette image a été publiée dans la 1re (1876–1899), 2e (1904–1926) ou la 3e (1923–1937) édition duNordisk familjebok. Domaine public)
Par association d’idée, l’autre fin du monde, c’est celle annoncée des abeilles (encore connues par les enfants sous le nom de « Maya » - l’abeille) détruites progressivement par la folie insecticide (avec les OGM et les produits chimiques) de certains apprentis sorciers de l’agro-alimentaire. Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs et donc des abeilles. Il faut savoir que 29 % des colonies d'abeilles seraient décimées en France.
C’est aussi une histoire de calendrier que celui de la survivance d’une espèce liée à la survie de l’homme.
Et là, c’est autrement plus sérieux que les idioties de la fin du monde « annoncée » en utilisant fallacieusement le calendrier MAYA.
On ne connait pas la date de cette extinction mais il est sûr que l'homme peut y surseoir.... s'il le veut!
(Abeille Cool, Apis milifera,auteur Darkmadore, 29 juin 2009. Domaine public)
Dernière minute: en 2018, 2020 puis en 2129, 2240 et 2280 ou dans 500 millions d'années sont également annoncées des fins du monde . Les canulards vont continuer de foisonner. Au choix!
* D'après Wikipédia, l'historien Luc Mary a répertorié 183 fins du monde depuis la Chute de l'Empire Romain.
A titre de curiosité sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde
Tags : fin du monde, maya, abeille, bugarach, extra - terrestre