-
En route vers 2014…
Mais pas trop vite, à petite allure, pour profiter du temps qui ne se rattrape pas.
Quelle année 2013 aurons-nous ?
Inutile de chercher dans les astres, ça ne s’y trouve pas malgré tout ce que peuvent en dire les divers charlatans, voyants, astrologues divers et variés y compris sur les chaînes télévisées, les radios et autres médias papier. Que grand bien au lecteur cela fasse…
Ce dont je suis sûr, c’est de l’augmentation des taxes variées et diverses, du gaz ( soit 76% depuis 2005 ! ), de l’électricité, du timbre, de la redevance télé, des cigarettes… sur lesquels il y aurait beaucoup de commentaires à faire comme d’ailleurs sur l’augmentation du RSA, du SMIC, des retraites;..
J' y reviendrai...
( Israël - Mosaïque de la synagogue antique Beit Alpha à la représentaion naïve, que l'on croirait dessinée par un enfant. NASA . Libre de droits - domaine public)
En attendant, je vais plutôt prendre quelques bonnes résolutions comme il est de tradition de le faire même s’il est parfois difficile de les suivre…
Une première bonne résolution pour ce début d’année : Lutter contre l’augmentation de la taxe sur les alcools forts : Je ne changerai donc pas les achats de mes « purs singles malts » favoris et autres potions préférées. Soyons sérieux !
L’état doit faire des recettes. Les prétextes de santé publique pour faire diminuer la consommation alcoolisante sont illusoires voire hypocrites ! Une augmentation des taxes n‘y changera guère grand-chose.
Injuste donc l’augmentation de la taxe ! Ceux qui en ont les moyens boiront toujours comme ceux qui n’ ont pas le sou. La seule différence c’est que les premiers consommeront peut-être un alcool de qualité tandis que les autres se reporteront sur des effroyables tords boyaux licites …ou de contrebande. C’est d’autant plus injuste et hypocrite que l’organisation mondiale de la santé estimait, en 2005, qu’au moins 22% de l’alcool consommé « par des Européens majeurs n’était pas déclarés » et échappent donc à toute taxe : alcool fait à la maison, contrebande, alcool à usage médical ou industriel. C’est vrai. J’ai connu quelqu’un qui faisait un excellent breuvage apéritif à partir d’alcool non taxé fourni par son pharmacien de quartier.
( A la Mie - 1891 - Henri de Toulouse-Lautrec -source The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. Oeuvre et reproduction Domaine public )
Il est impossible d’évaluer et de maîtriser les conséquences sanitaires des marchés parallèles.*
L’augmentation des taxes servira- t-elle à diminuer l’alcoolisme par la baisse de consommation ? Pas sûr du tout si de vraies mesures ne sont pas prises! L’alcoolique conscient ou qui s’ignore aura toujours besoin de sa dose s’il n’est pas soigné et ce n’est pas l’augmentation du prix de l’alcool qui y palliera sauf à mettre en place un dispositif sans précédent de prévention et de soins.
Au lieu de taxer agissons ou taxons pour consacrer l’argent à mieux agir pour tenter d’enrayer le mal et pas seulement pour renflouer les caisses de l’état ou de la sécurité sociale !
On pourrait aussi s’étendre sur la taxation hypocrite de la bière et du vin. J’y reviendrai.
Une deuxième bonne résolution : je continuerai de continuer de regarder la télé…et pas seulement les « polars » (mais j’en regarde pas mal).
J’aime regarder aussi les émissions tardives du service public ou d’autres qu’on ne trouve pas ailleurs et qui ont la qualité d’ouvrir l’esprit par la confrontation des points de vue. Si, si ça existe.
A ce propos, la taxe de télé va augmenter. Pourquoi pas, si on conserve les émissions de qualité. Le hic est que le patron actuel de France télévision ne va pas dans ce sens. Il y aurait menace sur l’information par le regroupement possible de moyens, de restructuration de personnels, menace sur les émissions de débat et d’expressions dont le nombre a déjà d’ailleurs reculé ou dont on a allégé la fréquence de diffusion. L’une d’elle glisse d’une chaîne sur une autre (Ce soir – ou jamais) ce qui est le meilleur moyen de faire baisser la part d’audience et à terme de la supprimer. On saborde des émissions de qualité comme « C’est pas sorcier » ou une émission (Vous trouvez ça normal ?) qui n’a pas eu le temps de germer sur France 2 en termes d’audience. On ne touche guère à la pléthore d’émissions de divertissement. Où va la création ? Nul ne le sait.
Ce qu’on a appris, par contre, c’est que le budget de France Télévision baisse. Il fallait s’y attendre après la réforme sarkozienne de l’audio-visuel qui a privilégié les ressources des télés privées en supprimant des ressources publicitaires des chaines publiques. Les pubs qui venaient après le film -et pas pendant le film ou la série de manière parasite et dérangeante comme sur les chaînes privées - n’étaient pas gênantes. On pouvait par exemple aller boire un coup entre deux émissions…entre autres. C'était prévisible et bien consciemment prévu par la majorité précédente. Remettons la pub et augmentons la qualité du service public qui ne doit pas courir après l’audimat !
Monsieur Rémy PFLIMLIN (PDG de France Télévision) démission !
(Signé un contribuable qui paye sa redevance et a son mot à dire mais qu'on ne consulte jamais!)
Troisième bonne résolution : continuer de se mobiliser et de résister contre la connerie latente.
Et si on organisait par exemple une manifestation contre la connerie !
A propos de manifestation, je recevais dans ma boîte aux lettres, ce 2 janvier, un tract d’appel à la manifestation du 13 contre le Projet de Loi « Mariage et adoption pour tous ! » Très bonne et structurée organisation pour un évènement destiné à rassembler celles et ceux qui n’ont pas compris le sens du mariage civil et l’égalité des droits des citoyens.
Qui est derrière cette « grande mobilisation » ? On y trouve des organisations religieuses qui feraient bien aussi de se poser des vraies questions et d’agir pour faire changer les intolérances de certains de leurs dogmes. Et puis s’associent, pèle mêle, des associations diverses et variées qui n’ont sans doute pas d’autres choses à faire que de perdre leur temps pour un combat d’arrière- garde rétrograde qui porte atteinte aux droits d’égalité de tous les citoyens devant la loi. Mais c'est leur droit et leur liberté à condition qu'ils respectent le droit et la liberté des autres.
Quatrième bonne résolution : continuer à ne pas perdre son temps en se laissant saturer par des « nouvelles » qui masquent les vraies informations. Pas toujours facile !
Et par exemple, il faut citer l’affaire de l’exil de Depardieu qui veut devenir russo-belge et dont on a rebattu les yeux et les oreilles des téléspectateurs ou des lecteurs de journaux quotidiens. Ce monsieur, ami du « démocrate » POUTINE ne vaut vraiment pas la peine d’une telle publicité à la « Une » des médias. « Attitude minable » a dit, non sans raisons, le premier ministre français. Ah oui, Brigitte Bardot qui veut aussi devenir russe, prend le relais …
доброго пути! (Bon voyage !)
BOF! BOF! C’est tout ce que ça vaut, sans plus de commentaire. FERMEZ LE BAN !
(composition satirique personelle à partir d'une image de Soyouz, Nasa, libre de droit)
Cinquième bonne résolution : ne pas rater l’apéro … et faire des articles moins longs. C'est pas gagné...
Donc, la suite à plus tard.
Bonne année ! A votre santé !
*Le site d’information EUR ACTIV rapporte que la vice-présidente de l’ICAP (International Centre for Alcohol Policies), Marjana Martinic, a déclaré à EurActiv qu’ « Alourdir les taxes sur l’alcool et imposer des prix minimums ne feront qu’augmenter les quantités d’alcool non déclaré consommées , encourager la contrebande et accroître les problèmes de santé liés à la consommation de ce type de boissons … » (L'info intégrale sur
http://www.euractiv.fr )
Tags : 2013, 2014, nouvelle année, taxe sur l alcool, redevance télé, connerie, depardieu, bardot