-
DE PLAGE EN PLAGE...EN 44
Après la Normandie, c’est donc directement vers la Loire Atlantique que nous filons. Je ne vois vraiment pas pourquoi ce département historiquement breton ne rejoint pas la région de Bretagne. Personne ne l’explique... Quand on est sur place cela accentue le grand n’importe quoi de la réforme des territoires, pondue à la va vite et sans autres explications que celles données par les interprétations de la presse... Mais passons.
( Bienvenue en Bretagne historique auteur Ex-Smith, licence CC BY-SA 3.0)
L’occasion nous fut donnée de passer par PORNICHET où nous nous sommes incidemment intéressés à un déploiement de kayaks sur mer qui se faisait sous nos yeux. La mer était bellement agitée.
Cette commune fait elle aussi partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de GUÉRANDE et dans le pays historique du PAYS NANTAIS.
« Le nom de Pornichet viendrait de Port Niché, fusion des mots « port » et « niché ». La ville porterait le nom de sa principale caractéristique, un « port niché » dans l’étier (actuel boulevard de la République), qui reliait les marais salants (actuel hippodrome) et la baie. Une autre hypothèse fait dériver « Pornichet » de « PORNIC », port situé sur l'autre rive de l’estuaire de la Loire. Une autre hypothèse dit qu'il vient du breton: Porzh Nizhan (le port de Neptune. » (Source Wikipédia)
Une vaste baie de forme presque ovale s'ouvre vers l'océan Atlantique en direction du sud et permet de voir au loin la Baule et Le Pouliguen qui complètent l’arc de cercle des plages renommées. Au passage, j’ai appris que la baie se nomme « Baie du Pouliguen » et non comme cela est souvent dit à tort « Baie de la Baule ». Le 9 novembre 2011, cette baie fut admise dans le « Club des plus belles baies du monde ».
(Bateaux de pêche au Pouliguen. Tableau de Paul Signac (1928), domaine public)
Pour continuer d’admirer les éléments déchainés, nous avons longé la baie pour prendre quelques photos de la mer qui se brise sur les rochers.
En revenant, nous fîmes un petit détour par quelques unes des 20 plages de Saint-Nazaire comme celle de Monsieur Hulot à Saint-Marc et dont j’ai déjà parlé ici. (« Loire Atlantique : un département à découvrir)
Nous nous sommes attardés quelques instants sur la plage de Porcé, pour voir si la mer était partout en furie. Petite, familiale, accueillante, on peut s’y baigner ou aller à la pêche à pied à marée basse.
Une journée agitée et bien aérée...
« A L’OCCASION D’UN DEPLACEMENT POUR UN ANNIVERSAIRE...EN LOIRE ATLANTIQUEDE PORT EN PORT...EN 44, PIRIAC-SUR-MER. »
Tags : Loire Atlantique, Bretagne, Pornichet, Pouliguen, plages Saint Nazaire, Porcé, Saint-Marc