• COVID: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 4 sur 4

    La vaccination contre le COVID  est incontournable si on veut tous revenir à une vie plus normale. Il est exclu que l'on revienne à des contraintes telles qu'on les a connues pour travailler, aller faire ses courses, voyager, aller au restaurant...

    A chacun d'y mettre du sien et à prendre ses responsabilités pour que le vaccination soit massive et en premier chef l'État bien sûr et il faut espérer que son chef, Emmanuel Macron, sera ce lundi 12 prochain clair, net et convaincant pour que nous y parvenions. Le citoyen doit évidemment  jouer son rôle dans la prise de responsabilité.

    Il convient donc de lancer la mobilisation générale pour que la vaccination se fasse pour nous protéger au mieux pour l'avenir.

    COVID: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 4 sur 4

    image gérant, pixabay

    L’ACTION DE MOBILISATION POUR LA VACCINATION

    Il faut espérer déjà que si le président MACRON est clair dans ses annonces de lundi quant au calendrier, les vaccinations reprendront en masse ce qui serait un signe qu'une partie de la population non vaccinée a compris et se mobilise.

    Mais cela ne suffira pas.

    38% des Français de plus de 18 ans n’ont pas reçu de dose de vaccin contre le Covid. Ils ne sont pas tous jeunes et en bonne santé. On connaît la cible qu’il faut atteindre d’urgence et ne pas se contenter de le dire mais prendre les moyens d’agir tout de suite. Ainsi comme l’indique le président du Conseil scientifique il s’agit des "10% de non-vaccinés de plus de 70 ans que nous aurons fin août et (des) populations à risque de 40-60 ans, en particulier les obèses qui se sont fait peu vacciner. Ce sont les populations socialement les plus défavorisées qui ont une difficulté à se faire vacciner". « Selon les données consolidées par CovidTracker, 15,52% des personnes âgées de 75 ans et plus et 14,47% des 65-74 ans ne sont pas vaccinées contre le Covid, même partiellement. 

    Il faut savoir qu'"une personne de plus de 80 ans a 180 fois plus de chance de mourir du coronavirus qu’une personne entre 18 et 39 ans". Pour l’obésité , cela représente 47,6 % des cas graves de coronavirus.

    Il faut donc tout de suite mettre en place les moyens de vacciner les plus de 70 ans non vaccinés qui seront à terme touchés par la propagation accélérée d’un variant plus transmissible. Il faut pour ces personnes que les actions « d’ALLER VERS » se démultiplient pour ceux qui sont loin, ont des difficulté de déplacement ou tout simplement ne sont pas incités à aller se vacciner car ne voyant pas l’enjeu parce qu’ils sont peu ou mal voire pas informés.

    Pour ceux qui souffrent de comorbidités, il faut les inciter par tous les moyens techniques possibles à se faire vacciner en les informant personnellement des risques : téléphone, mail, courrier, médecins,...

    La nécessité d’une information massive sur les bénéfices risques de la vaccination est aussi indispensable. Cela n’a pas été assez fait de manière officielle et continue.

    Il faut instituer la prise de conscience de l’utilité de la vaccination pour vivre une vie ordinaire avec le moins de contraintes possibles.

    Il faut annoncer ce que permettra la vaccination et la non vaccination à terme si le taux de vaccination ne progresse pas suffisamment d’ici fin août .

    COVID: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 4 sur 4

    Image par Wilfried Pohnke de Pixabay

    Il faut dire tout de suite que le PASS SANITAIRE voire tout simplement VACCINAL deviendra en septembre incontournable pour aller dans plus en plus de lieux de la vie de tous les jours.

    On a commencé par les discothèques ce qui comme je l’ai dit précédemment est une bonne initiative pour pouvoir aller avec peu de risques dans un lieu confiné.

    Il faut annoncer que ce sera le cas aussi pour les bars, restaurants à l’intérieur, les activités sportives en salle, concerts, théâtre, cinéma et autres lieux où l’on est à l’intérieur.

    L'aide financière de l'État sera indispensable pour aider les petites structures.

     

    A mon sens, si on veut éviter cette quatrième vague qui touchera rapidement ceux qui ne sont pas vaccinés, il faut mettre en place un dispositif de ce type pour tous les lieux où la grande promiscuité est source de contamination.

    Pour y accéder, le QR code vaccinal ou PCR ( non gratuit) est la solution qui me semble respecter le choix de chacun. A terme m^me si ce n'est pas tout de suite mais après le 15 septembre, le "PCR confort" ne doit plus être remboursé. 

    Celui qui estime ne pas vouloir se faire vacciner prend ses responsabilités tout comme celui qui s’est fait vacciner.

    POUR NE PAS CONCLURE...

    Ainsi comme il est incontestable que seule la vaccination peut nous permettre de nous sortir mieux de la situation où nous trouvons, le gouvernement doit actionner les mécanismes devant permettre à chacun d’être placé devant ses responsabilités vis à vis des autres et vis à vis de lui-même et décider de ce qu’il fait au vu de la situation pour que le pays retrouve une vie normale sur le plan éducatif, économique, loisirs ...

    Si la vaccination est le moyen le plus important de se protéger et de protéger les autres (en dehors des gestes barrières et du masque) alors elle se doit d’être au coeur de la décision de chacun de prendre la responsabilité de se faire vacciner ou pas.

    Retrouver une vie plus normale c’est avoir accès au maximum de ce à quoi nous avions accès et que la vaccination permet.
    Si on
    ne veut pas se faire vacciner il est clair que la décision doit être mûrement réfléchie et prise de manière responsable et conséquente pour soi-même bien sûr et pour les autres à savoir la collectivité nationale à laquelle nous appartenons et selon son degré d’altruisme.

    L’objectif est que chacun retrouve ou non une liberté qu’on a perdue. Si on ne se vaccine pas on sera tôt ou tard touché par le virus plus ou moins gravement et quel que soit l’âge avec des répercutions qui peuvent aller jusqu’au COVID long et ses séquelles.

    Il faut le savoir et choisir.

    COVID: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 4 sur 4

    Image par Gerd Altmann de Pixabay

    C’est là que je trouve donc que le choix , pour le citoyen, est simple. Mais il faut que « l’état » et donc le président ce prochain lundi « annonce la couleur » et que ce ne soient pas des mesures plus ou moins claires dans leurs objectifs.

    Le citoyen ne doit pas avoir l’impression qu’on le manipule. Il faut dire clairement pour quoi on prendra telle ou telle mesure dans un contexte où si on ne veut pas rendre la vaccination obligatoire chacun est placé devant ses responsabilités pour faire que la liberté soit retrouvée de vivre plus normalement. C’est un choix incontournable.

    Quel que soit le choix de se faire vacciner ou pas, dans tous les cas on prend ses responsabilités vis à vis de la vaccination sans qu’on y soit obligé mais on assume son choix et ses conséquences pour soi vis à vie de la vie qu’on est en droit de retrouver.

    Ce n’est pas, à mon sens, une obligation déguisée c’est un choix de pouvoir retrouver une certaine liberté et une vie plus normale.

    La liberté est préservée pour tous de se faire vacciner ou pas de manière responsable vis à vis de soi-même et de la collectivité.

    Car il est clair qu’on ne doit pas revenir aux contraintes que sont celles des fermetures totales ou partielles des établissements commerciaux, les couvre feux ou autres générateurs de stress , une nouvelle crise économique ou une saturation des services de soins.

    Cela sanctionnerait tout le monde parce qu’on veut que le virus ne se propage pas et contamine ceux qui ne sont pas vaccinés.

    C’est simple.

    La non conclusion s’impose. J’attends ce qu’Emmanuel Macron annoncera ce LUNDI 12 JUILLET et qui fera que nous pourrons ou non voir l’avenir avec plus de sérénité.

    COVID: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 4 sur 4

    Image par Dirk Wohlrabe de Pixabay

     

    « COVID: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 3 sur 4COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 1 sur 3 »

    Tags Tags : , , , , ,