• COMMENT EST VOTÉE UNE LOI PAR 20 DEPUTES A L’ASSEMBLE NATIONALE

    Dans mon précédent article, j’ai cité les textes de la loi de «modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle» adoptée ce 24 mars par la « représentation dite nationale » et dont on trouvera ci-après, l’analyse du scrutin : (site de l’assemblée nationale :

    http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1262 )

    COMMENT EST VOTÉE UNE LOI  PAR 20 DEPUTES A L’ASSEMBLE NATIONALE

    COMMENT EST VOTÉE UNE LOI  PAR 20 DEPUTES A L’ASSEMBLE NATIONALE

    Edifiant. J’ai donc moi aussi analysé...le scrutin d’un peu plus près.

    Ce vote appelle à me poser nombre de questions sur notre fonctionnement démocratique et la manière dont nos députés font entendre leurs voix...absentes. 

    COMMENT EST VOTÉE UNE LOI  PAR 20 DEPUTES A L’ASSEMBLE NATIONALE

    (Hémicycle assemblée nationale, auteur Coucouoeuf— Travail personnel - CC BY-SA 3.0)

    COMMENT 11 DEPUTES SUR 577 FONT LA MAJORITE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

    Cette loi et notamment son article 4 servira les partis qui ont pignon sur rue : le Parti Socialiste, les Républicains et le Front national. Elle diminue l’expression de tous les candidats qui ne seront pas de ces formations.

    J’y reviens dans l’article suivant.

    Il est utile de montrer, comme je l’ai fait en début d’article, qui a voté quoi.

    Je voudrai qu’on m’explique comment une loi de cette importance peut être adoptée avec cette incroyable participation : 20 DEPUTES sur 577 étaient présents!!!

    Oui, l’analyse du scrutin est importante et pour moi, j’ai nombre de questions qui se posent sur la pratique démocratique du fonctionnement de cette assemblée qui est censée nous représenter.

    J’en conclus que faire adopter une loi avec une majorité de 11 députés sur 20 alors que 577 députés peuvent être présents, montre à l’évidence que dans certains cas, les représentants de la nation savent s’entendre entre eux pour être absents quant nécessaire...

    Il n’y a qu’à regarder le nombre de députés par groupe qui aurait pu faire basculer la ridicule majorité du scrutin...

    Tous les groupes sauf celui des non inscrits ont le nombre suffisant de parlementaires pour faire basculer le vote. Cela ne s’est pas produit.

    Pourquoi ?   

    Pour le Parti socialiste : ils étaient 13 sur 285. 11 ont voté POUR et ont fait la majorité qui a fait adopter la loi. Les deux autres n’ont pas participé au vote.

    Question : Où étaient les députés et notamment les députés « frondeurs » du Parti socialiste ? Absents, je ne peux que conclure qu’ils étaient d’accord avec le contenu de la loi.

    Pour le parti Les Républicains : 2 présents pour 2 abstentions, 198 députés absents.

    Il me semble donc que l’adoption de cette loi se fait avec l'assentiment voilé du parti de Nicolas Sarkozy dont les représentants le jour du vote se sont abstenus ou n’étaient pas présents. Ce qui revient à dire qu’ils ont accepté que la loi soit adoptée... sans voter pour. Quel courage !

    Du côté d’Europe Ecologie les Verts : Les 2 députés présents sur les 17 composant le groupe ont voté contre. Et les autres ? Où étaient-ils ? Leur présence et un vote contre auraient suffi à faire basculer le résultat. Etaient –ils donc pour que la loi passe? Cela devient une évidence.

    Pour le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste : 1 présent qui a voté contre sur 18 membres que compte le groupe. Où étaient les autres députés ? Mêmes remarques que pour le groupe EELV.

    Groupe de l’Union des démocrates et indépendants : 1 présent sur 29 membres, 1 vote contre. Mêmes remarques que pour les deux précédents groupes.

    Quant au front national, même si sa représentante a voté contre, à l’évidence le texte ne leur a pas posé grand problème. Pourquoi monsieur Gilbert Collard n’a-t-il pas jugé bon de venir voter contre ? Et les deux autres députés membres de « Debout le France » ? Leurs présences n’aurait-elles pas pu faire basculer le vote ?

    Va savoir.

    Il y a-t-il une pré-entente avant le vote entre certains groupes pour éviter d’être présents afin que la loi soit adoptée ? 

    Pour ma part, je serai tenté de le croire sauf si on me prouve le contraire.

    De plus, tous ces partis ont évité de s’exprimer publiquement avec abondance sur le sujet, laissant voter le texte, en y mettant seulement des réserves lors des débats de l’assemblée nationale ou au sénat, alors que de coutume quand ils veulent faire du BUZZ dans les médias y compris pour des broutilles, ils ne sont pas en reste. 

    Je ne vois pas ce qui peut justifier un tel taux d’absentéisme qui est plus que choquant...

    Mais peut-être sont-ce les achats d'oeufs au chocolat avant le week-end de Pâques qui ont retenu les députés dans leurs circonscriptions à moins que ce soit, tâche importante, pour s'assurer que les cloches étaient bien revenues dans les beffrois et les églises. Car ensuite, après le lâcher d'oeufs dans les parcs et jardins, il est important sans doute de bien préparer la chasse aux oeufs à moins que ce ne soit celle des électeurs. Si, si...

    En bref ils nous prennent pour des C... non pour des cloches!

    COMMENT EST VOTÉE UNE LOI  PAR 20 DEPUTES A L’ASSEMBLE NATIONALE

    UNE LOI VOTÉE QUI N’A PAS FAIT LE BUZZ...ET POUR CAUSE

    Il s’agit donc là du vote d'une loi  bien orchestrée par le groupe PS avec l' "aval passif" d’un certain nombre de groupes parlementaires mais aussi de médias qui n’ont absolument pas fait référence ou si peu dans leurs éditions au vote de cette loi et pour cause. Ça les arrange.

    Ils trouvent en effet trop compliqué de mettre en œuvre les moyens de donner l’égalité de paroles à tout le monde, trop compliqué... pour certains de faire leur métier. Les médias sont donc assez favorables à l'équité pour des raisons organisationnelles. Certains ont même saisi le conseil constitutionnel:

     https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/courrier-jl-debre.pdf .

    Quand vous aurez lu, vous aurez compris...tout est dans tout et la boucle est bouclée.

    Lamentable ! Le mot n’est pas trop fort.

     

    Il faut le faire savoir.

    COMMENT EST VOTÉE UNE LOI  PAR 20 DEPUTES A L’ASSEMBLE NATIONALE

    (auteur OpenClipartVectors, domaine public)

    « PRESIDENTIELLES 2017 : UNE LOI QUI SAPE L'ÉGALITÉ DU TEMPS DE PAROLE 1 sur 2PRESIDENTIELLES 2017 : UNE LOI QUI SAPE L'ÉGALITÉ DU TEMPS DE PAROLE 2 sur 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter