• Balade en Loire-Atlantique (suite 4): Pont-Chateau et la Brière

    Un avant dernier petit tour de 44 pour faire partager les découvertes dans ce département qui hésite entre la Bretagne et Pays de la Loire. Je ne chercherai pas trop à savoir qui hésite, ce serait compliqué. Mais qu’importe, ça ne changera rien pour ceux qui le visitent en touriste si ce n’est peut-être qu’on y verrait fleurir des noms bretons sous ceux écrits en Français… pour indiquer les directions. 

    Balade en Loire-Atlantique : suite 4

    (Avec l'aide de Via Michelin)

    Pour nous rendre en Brière nous avons traversé la ville de PONT- CHATEAU

     Balade en Loire-Atlantique : suite 4Je ne suis pas porté sur la « chose religieuse », étant résolument athée, mais je ne peux laisser ignorer ce que j’appellerai  « une curiosité » de cette ville  qu’est le « Calvaire »qui en occupe un vaste espace et qui semble être un rendez-vous important de pèlerins.  Ce jour-là, le Dieu protecteur faisait sans doute la sieste et avait oublié de fermer les robinets des nuages qui déversaient sur le coin des trombes d’eau,  tout au moins quand nous arrivâmes. Après cela s’est calmé et sans doute que, là haut, on s’était aperçu que des touristes(pas des pélerins pourtant) étaient sur place et que peut-être il fallait donner une image moins tristounette du lieu.

     

    Trêve de plaisanterie, après avoir vu les enchaînements de « monuments »religieux dont un calvaire en haut d’une butte   et un chemin de croix très détaillé dans ses étapes,  la curiosité m’a poussé à rechercher le pourquoi de cette débauche de  marques de piété qui occupent quand même quelques 14 hectares dans cette ville de près de 10 000 habitants. C’est une longue histoire… historique.  Pour le reste des détails pour les curieux ou les croyants,  on peut aller sur le site  http://www.calvairedepontchateau.com/le-calvaire/archives/ 

     

    Ci-après, une idée de ce qui peut être vu parmi les plus de 30 statues et édifices qui constituent une incontestable curiosité.

    Balade en Loire-Atlantique : suite 4

     Balade en Loire-Atlantique : suite 4

     

     

     

     

     

     

     

    Le Calvaire sur la butte                                                          Une des étapes du chemin de croix

    Un petit tour de nouveau en Brière donc.  Je n’approfondis pas ayant déjà parlé de ce territoire dans un précédent article (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-atlantique-un-departement-a-decouvrir-suite-2-a84535362 ).

    Balade en Loire-Atlantique : suite 4Cette fois nous sommes allés dans la Brière des îles, vers  l'Île de Fedrun, dans les environs de Saint Joachim.  Une route circulaire dessert de part et d’autres les habitations. Nous avons pu emprunter une  « levée » qui en général  accueille le potager et au bout de cette « levée », la  « chalandière » sorte de petit port qui donne l’accès à la « curée », « canal de ceinture bordé d’arbres protégeant les chaumières contre le vent courant sur les marais ». Chacun des îliens a son propre accès privé au marais.  (D’après Wikipédia et le copain Dédé, Brièron de coeur).

    Balade en Loire-Atlantique : suite 4

     

     

     

     

     la "Levée" et la "Chalandière"

                                                                                                

    Balade en Loire-Atlantique : suite 4

     

     

     

     

     

                                                                                                   La Curée

     

     

    Nous aurions pu poursuivre un peu notre balade mais pour un après-midi, et vu le mauvais temps qui sévissait c’en était assez pour ce jour-là. Il était plus que temps d’aller prendre l’apéritif… à l’intérieur.

    La suite ce fut le lendemain.

     

     

    « Balade en Finistère : retour vers la Loire-AtlantiqueBalade en Loire-Atlantique partie 5 : La Roche –Bernard, Arzal et Pénestin. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter