• Balade en Finistère : retour vers la Loire-Atlantique

    Balade en Finistère : retour vers la Loire-AtlantiqueQuelques mots, d'abord, pour rendre hommage à la famille qui nous a accueillis au gîte qui était notre base de rayonnement dans le secteur de Plouénan. Logés en pleine zone de cultures maraîchères, nous avons apprécié, durant tout le séjour, le généreux panier de tomates et de poivrons très variés qui nous fut donné à l’arrivée par  nos hôtes que nous remercions encore.  

    Nous étions donc au milieu des cultures maraichères mais aussi à proximité d’immenses serres où poussaient avec bonheur des milliers de tomates "goûteuses" quelle qu‘en soit la sorte (plus de trente variétés). Ici pas de pesticides mais une culture saine et  de la recherche de variétés savoureuses : nous les avons en partie goûtés   , à l’apéro, cuites, cuisinées …en un mot "extra"comme dirait Paul, un agriculteur du nord en retraite !

    On peut ajouter aussi nombre de sortes de piments et poivrons pour ceux qui aiment.

    Je le disais dans un article précédent à propos de l’oignon de Roscoff, la région jouit d’un climat clément. Proche de Mespaul, Plouénan est située à 7 km environ au sud de Saint –Pol-de-Léon et  fait partie du Pays de Léon et donc aussi  de la ceinture dorée, zone côtière très propice à la culture des légumes. On y trouve aussi bien entendu les artichauts. La semaine que nous y avons passé se fit sous le soleil et une température tout à fait estivale. 

    Merci au propriétaire des  serres* de nous avoir fait découvrir avant notre départ son métier, ses recherches et ses produits de qualité. 

    Nous repartîmes donc vers la  Loire –Atlantique - chargés de tomates, artichauts et légumes variés-  en faisant un détour  vers la pointe du Finistère pour découvrir  le MENEZ-HOM.

    Balade en Finistère : retour vers la Loire-Atlantique

    (carte d'après Via Michelin)

    Le Ménez-Hom est une montagne située  en pays de Cornouaille, entre l'Aulne et le Porzay et termine la chaîne des Montagnes Noires. Quand on dit « montagne » c’est un bien grand "mot" mais le Ménez-Hom culmine à 330 mètres et domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Et c'est une véritable montagne qui date de 480 millions d'années.

    Balade en Finistère : retour vers la Loire-Atlantique

             ( auteur de l' image Yc72, domaine public)

    Le  site a été classé patrimoine naturel en 2004 pour sa faune et sa flore.« Menez ». signifie mont ou montagne et Hom, « vallée ». L’intérêt d’aller au sommet de ce mont est bien entendu le point de vue offert. Il vaut mieux y aller par temps clair ce que nous n’avons pu faire car, pour une fois, la grisaille sévissait sur le Finistère. Nous n’avons pu que deviner ou apercevoir un peu la rade de Brest, la presqu’île de Crozon ou la baie de Douarnenez, les Monts d’Arrée. Nul doute que par beau temps la vue doit être imprenable. On peut en juger par les quelques photos prises ce jour-là.

    Balade en Finistère : retour vers la Loire-Atlantique

    Balade en Finistère : retour vers la Loire-Atlantique

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est une terre de « Légendes » considérée par les Celtes comme une montagne sacrée : légende du roi « March » (« cheval » en breton et peut-être la source de la légende de Tristan et Yseult), celle de la ville d’Ys ou celle du Dahu que tout le monde connait bien, ceci pour n’en citer que quelques-unes. On les retrouve facilement sur Wikipédia ou sur les sites des offices de tourisme de la région.

    Balade en Finistère : retour vers la Loire-Atlantique

    Le Ménez-Hom constituait un point stratégique de la presqu’île de Crozon  car il permettait de surveiller toute la région ainsi que la mer. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands    ont installé des postes d'observation et des moyens de défense à son sommet. (Source Wikipédia)

    On aperçoit ici une chapelle des XVIe au XVIIIe siècles qui se trouve dans le hameau de  Sainte – Marie- du- Menez-Hom et classée patrimoine historique.

    Balade en Finistère : retour vers la Loire-AtlantiqueBalade en Finistère : retour vers la Loire-Atlantique

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                La chapelle de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom: vue d'ensemble depuis le placître , auteur  Moreau.henriGNU Free Documentation License version 1.2)

    Le beau temps n’était pas de la partie mais néanmoins le détour et le point de vue valaient le coup.

    Nous continuâmes, sous la pluie, notre chemin vers le département du 44 pour d’autres ...aventures.

     

    * Le Bihan Gilles, maraîcher Goaz Aliber, 29420 PLOUENAN

     

    « Balade du Finistère vers la « côte de Granite Rose »Balade en Loire-Atlantique (suite 4): Pont-Chateau et la Brière »

    Tags Tags : , , , , , , , ,