-
Angostura
Un mot qui évoque le soleil. Certains connaissent ce mot, d’autres non ou comme moi en ont entendu « parler » sans savoir vraiment à quoi il correspond.
En réalité, je me le suis vraiment approprié en essayant, avec des amis, de faire « un mojito ». Là ça devient un peu plus familier. Quoique le « mojito », il faut savoir le faire. Nous avons donc essayé un soir de recherche intense après avoir parcouru les magasins pour en trouver les ingrédients. La recette, on la trouve sur le net. Enfin, il faut plutôt dire les recettes. Chacun a la sienne. Brièvement donc, il s’agit d’une « mixture » à base de sucre, citron vert, eau pétillante et de rhum, rafraichie avec de la glace. Et avant de déguster, on ajoute deux trois gouttes d’ angostura.
Pour être plus précis, vous prenez un grand verre, vous y mettez du sucre - de préférence roux et de canne - ( une belle cuillère à soupe), un demi citron vert coupé en morceau . Vous écrasez pour en ressortir le jus et mélangez pour lier le sucre. Vous ajoutez des feuilles de menthe fraîche (au moins 6 mais si on veut bien retrouver le gôut, on peut en mettre plus). Vous pilez avec délicatesse pour ne pas faire de morceaux (ce qui serait désagréable car cela se boit avec une paille qui n’a pas besoin de se boucher).
Ajouter la glace pilée (ou des glaçons ) plein le verre.
Versez le rhum : entre 4 et 6 cl selon que l’on aime ou pas alcoolisé. Il est conseillé d’utiliser le rhum de l’île où est né cette boisson : Cuba. Pour la circonstance nous avons utilisé le « Havana Club ». Le « Bacardi », autre rhum cubain fera aussi l’affaire. (Mais on essayera un autre jour avec un rhum agricole, plus parfumé d’une autre île).
Complétez avec de l’eau pétillante (type Perrier à grosse ou fine bulle ).
C’est là qu’on ajoute deux trois gouttes d’angostura...si on veut que ce soit plus"sec".Une paille, un peu de menthe fraîche et un morceau de citron pour décorer. On mélange délicatement. On trinque et on déguste.
Pour un premier essai, ce ne fut pas trop mal.
(les photos de cette page sont de l'auteur © P.Patte 2012 )
Pour en revenir à l’angostura, nous avons donc appris que ce n’était pas une liqueur mais un assaisonnement de couleur brune titrant 44,5 ° d’alcool. Il s'agit « d'un concentré d'essences utilisé pour les cocktails, fabriqué à Trinidad et préparé à partir d'une formule secrète qui allie épices, extraits de plantes, herbes naturelles, d'écorces d'orange, substances amères et aromatiques.’(Source Wikipédia).
C’était à l’origine une sorte de médicament inventé au début du XIX ème siècle par le Docteur Johann Siegert. (Pour plus de détail aller sur Wikipédia ou ailleurs sur le net).
Ce n’est pas facile à trouver. Pourtant c’est possible à Saint-Nazaire chez HAREL, Epicerie Fine et Fromage . Ce ne sont pas les seules choses que l’on découvre dans ce lieu insolite : un vrai bonheur. C’est une boutique labyrinthe : les rayons sont nombreux, les produits variés, exotiques et plus puisqu’on peut même y trouver de quoi se déguiser et des feux d’artifices. C’est au 97 Avenue République à Saint- Nazaire. Aucune crainte d’être déçu.
Nous avons donc dégusté notre « mojito » avec des tapas. Les tapas nous les avons vraiment découvert à Lille…mais c’est une autre histoire. (Il peut juste être conseillé d’aller un soir par exemple au « PICA TAPAS », 117 Rue Solférino à Lille (http://www.picatapas-lille.fr/) pour découvrir une grande variété de ces petites choses gourmandes qui se mangent facilement. Il y en a pour tous les goûts. )
A refaire pour affiner la recette de cette boisson originale qui peut même se fabriquer sans alcool : il suffit de ne pas mettre le rhum.
Au fond, tout cela est très banal.
A suivre…rapidement
Tags : angostura, cocktail, menthe fraîche, pica tapas, mojito, saint-nazaire, lille, tapas