-
DISTRIBUTION DES VACCINS : LES ABSURDITÉS
A l’heure où la "publicité" gouvernementale sévit pour faire croire que l’on vaccine massivement- tout au moins le week-end - en installant des « vaccinodromes » que le pouvoir a longtemps boudés parce qu’il ne pouvait compter sur suffisamment de doses de vaccins, l’absurde se met de la partie dans cette "course contre la montre" , dixit le ministre de la santé, pour vaincre le virus…avant qu’il ne nous déborde ce qui est sur le chemin de se produire et qu'on veut bien sûr éviter...mais le pourra-ton?
Pour ce faire, il faut mettre en œuvre non seulement des mesures fortes, accélérer la vaccination mais aussi utiliser tous les moyens que nous avons à disposition comme par exemples les tests salivaires et les autotests qu'on attend toujours et qui devraient être à disposition en nombre. Il sont annoncés pour le 12 avril. espérons qu'ils seront disponibles par dizaines de millions pour que ce soit efficace et que ce ne soit pas un simple effet d'annonce... On ne peut se reposer sur le seul espoir de la vaccination pour voir le bout du tunnel. Ce serait une erreur que de le croire.
Image par torstensimon de Pixabay
ABSURDE...
Que l’on n'ait pas suffisamment de doses qui nous sont livrées ce n’est un mystère pour personne et nous savons pourquoi et où sont les responsabilités. Constatons le et faisons donc avec en espérant que nous seront suffisamment approvisionnés.
Que l’on mette en place des vaccinodromes, il en était plus que temps si effectivement on reçoit, enfin, les doses prévues et que le week-end on vaccine plus c’est tant mieux.
Mais quand on constate
- que des doses du vaccin AstraZeneca sont en attente dans certains de ces grands centres et qu’on est donc obligé de les fermer au milieu de la journée faute de volontaires pour se le faire injecter ( Voir à Boulogne sur Mer, Gravelines, Calais entre autres ce weekend où des centaines de doses sont remises au frigo…)
- que durant la semaine précédente et même avant et la semaine prochaine, les médecins libéraux et les pharmacies doivent annuler des rendez-vous de patients qui eux attendent d’être vaccinés avec du vaccin AstraZeneca
force est de dire qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien au niveau de l’intelligence de l’organisation de la répartition de la distribution surtout quand on clame qu’il faut utiliser tous les moyens et toutes les doses disponibles pour vacciner un maximum, point sur lequel on ne peut qu'être d'accord.
On est donc dans l’absurdité la plus complète…
Les vaccins sont-ils réservés pour les grosses opérations du week-end qui font « pschitt »…au détriment d’une vaccination bien organisée la semaine par les médecins et les officines de pharmacie ?
Je suis tenté de le penser.Messieurs les ronds de cuir - Georges Courteline Lahrier subit la colère M. de La Hourmerie - Louis Bombled - domaine public
LA TECHNOCRATIE A -T-ELLE DONC ENCORE FRAPPE?
Je ne sais si ce sont les ARS qui ne savent pas s’organiser intelligemment en fonction du contexte ou si les instructions ministérielles ne sont pas claires mais les faits sont là : trop de doses d' AstraZeneca pour les centres de vaccination, pas de doses (ou si peu) pour ceux qui sont chargés d’être au plus près des patients. Et ça dure depuis plusieurs semaines, j’en ai des témoignages personnels de terrain confirmés par les médias.
Une fois encore, j’ai l’impression que ceux qui sont à la tête de l’organisation et donc de la distribution sont « hors sol » et cafouillent dans l’organisation de ce qu’ils ont pourtant mis en place et qui est pourtant simple à appréhender pour peu qu’on se tienne au courant des évènements et des réalités et qu'on en tienne compte : les français ont une certaine méfiance envers le vaccin AstraZeneca mais on fait comme si cela n’existait pas. La suspension brutale de trois jours par Emmanuel Macron y est pourtant pour beaucoup dans la baisse importante de la confiance.
Est-ce trop difficile
- de prévoir d’approvisionner les médecins et les officines qui ont des listes de gens qui attendent de se faire vacciner par le vaccin AstraZeneca
- d’évaluer, par le seul fait de la prise de rendez-vous dans les centres, les besoins de ceux –ci pour les mêmes vaccins
et de coordonner les livraisons pour que l'on vaccine partout?
Mais pour cela il faut être à l’écoute et ne pas se contenter d’organiser sans bon sens selon des normes obsolètes ou rigides qui ne sont pas capables de faire qu’il y ait une réactivité rapide pour moduler et répondre aux réalités.
On préfère faire des grandes démonstrations pour la mise en place de super vaccinodromes qui …auront peut-être les doses nécessaires pour vacciner en masse ou annoncer que les centres de l’armée vont s’y mettre ce qui est certes une bonne chose mais qu’il faudrait déployer avec plus de modestie et surtout approvisionner. Si ce sont des vaccins Pfeizer Biontech ou Moderna cela se fera sans problème les créneaux d’attente sont plus que pleins…
Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay
Il faudrait peut-être aussi rattraper un peu la mauvaise presse qui a été faite pour le vaccin suédo-anglais qui a quand même permis de vacciner des millions de britanniques (18) et d’européens dont 1,9 millions pour la France . Les récents cas de thromboses en Grande -Bretagne représentent un décès sur 2,5 millions de personnes vaccinées. "Si ces 2,5 millions d’individus n’étaient pas protégés contre le Covid-19, le virus pourrait provoquer de 2.000 à 50.000 décès supplémentaires selon les tranches d’âges". Dans des pays comme la France, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, la fréquence annuelle habituelle d’événements thromboemboliques est d’un cas pour 1 000 habitants. Un événement sur dix conduit à un décès. Les avantages restent donc infiniment supérieurs aux risques encourus."Le risque d’avoir des effets secondaires avec les vaccins du coronavirus sont en réalité les mêmes que ceux que l’on accepte comme normaux pour d’autres vaccins comme la grippe", (dixit le virologue Chris Smith). La campagne de vaccination c’est aussi dire cela pour remettre les choses à leur vraie place si on veut gagner la course… Mais à part quelques vagues déclarations, ce n’est pas fait…
Alors qu’on sait que, maintenant , seul un accompagnement médical individualisé comme celui du médecin de famille est susceptible redonner la confiance et donc de permettre de continuer à vacciner avec l’AstraZeneca , on se demande bien pourquoi on ne privilégie pas ce circuit au lieu de l’assécher en doses…
POUR CONCLURE
Il est temps que ceux qui organisent la vaccination se mettent à la page de l’actualité et ouvrent leur parachute pour atterrir sur le terrain des réalités…
Allo la LUNE, ici la TERRE …
« GESTION DE LA CRISE SANITAIRE: UN ÉCHEC PAR PERTE DE TEMPS IL FAUT FAIRE BARRAGE AUX VARIANTS DU BRESIL ET DE SUD AFRIQUE »
Tags : tecnocratie, AstraZeneca, vaccinodrome, médecins, pharmacies, confiance, absurditté, hors sol