-
RETOUR SUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES... ET LA TELE
Ce retour pour donner un avis sur la manière de certains médias télévisés de traiter l’information.
Ayant eu l’occasion de suivre, notamment sur France 2, le déroulement de la soirée des résultats, j’ai pu constater pour cette chaine que la deuxième partie de la soirée était consacrée à la suite de l’élection.
Ce retour pour donner un avis sur la manière de certains médias télévisés de traiter l’information.
Ont donné leur avis des journalistes « vedettes » que l’on rencontre sur tous les plateaux télés qui ont surement des connaissances en économie mais qui matraquent toujours le même discours de manière sentencieuse et générale à défaut de préciser leurs dires par des arguments qui sortent de l’affirmation pure et simple. Il y avait heureusement quelques journalistes un peu moins sentencieux et qui arrivaient à moduler les choses quand on leur laissait la parole. Peu de solutions proposées sinon toujours les mêmes : réduire les dépenses, ne pas tenir les promesses, …
Un peu donc facile tout cela et plutôt tronqué car ne reflétant pas la réalité des solutions possibles. Il manquait la présence de quelques économistes plus professionnels et chevronnés non médiatiques qui auraient pu apporter quelques autres points de vue. Tout s’est déroulé comme si on voulait déjà casser l’espoir qu’un changement pouvait se faire et que plus de justice était impossible. C’est en tout cas le ressenti que j’ai eu.
Halte aux toujours mêmes idéologies ! Oui à la confrontation des solutions et des réalités !
Un peu mieux le débat sur WEO, une des télés du Nord, où on a pu entendre des citoyens s’exprimer sur la situation sociale : ouvrier, chef d’entreprise, scientifique, parent … Même si les sujets ont été à peine effleurés, il y a eu là un effort pour donner la parole à des gens de terrain qui savent de quoi ils parlent avec finesse car ils vivent les situations. Les questions posées aux politiques présents reflétaient de vraies préoccupations.
Pour en revenir à la situation économique de la France et de l’Europe qui n’est pas au « top » et il faut en être conscient, il faut aussi garder espoir de solutions qui devront passer notamment par la croissance et d’autres dispositifs à imaginer et pas par les seules restrictions budgétaires pour les services publics et les citoyens. Les mentalités ont déjà commencé à évoluer et la Grèce ne sortira pas tout de suite de l’Europe : c’est une bonne nouvelle pour tous les pays qui auraient eu à subir financièrement ce retrait. La France doit se battre pour ne pas laisser la seule Allemagne décider de tout. Qu’on arrête de dire qu’elle a déjà payé et qu’elle ne veut plus payer : l’Allemagne a aussi profité de l’Europe. Les rapports de force commencent à se construire pour trouver des consensus et il y a encore du travail à accomplir. Mais c’est la seule solution pour avancer : résister et proposer.
Depuis l’élection de François Hollande un léger tournant s’amorce pour aller vers une Europe qui parle enfin de croissance et pas seulement d’austérité dont les peuples ne veulent pas et ils ont raison. La responsabilité de la crise est la faute des politiciens qui ont creusé la dette mais aussi celle des spéculateurs et des marchés financiers qui ont trop de pouvoir, des banques qui taxent abusivement les états. L’avenir est au contrôle de la spéculation et des marchés dont il faut réguler le fonctionnement et encadrerles dérives pour que l’argent serve au plus grand nombre et pas seulement aux plus nantis. Seule l’Europe mieux organisée politiquement pourra le faire si elle s’en donne les moyens opérationnels de gouvernance et de contrôle adéquats.
Il faut faire une analyse réaliste de la situation sans la dramatiser, dire des choses fondées et prouvées et arrêter de toujours énoncer, sur les chaines télévisées, aux heures de grande écoute, les mêmes généralités outrancières car imprécises et souvent basées sur des appréciations qui, à mon sens, manquent de finesse. Il ne faut pas mettre toutes les émissions télévisées dans le même panier : certaines sont plus sérieuses dans l’analyse et le débat éclairant.
Donner de vrais espoirs de solutions d’avenir c’est aussi motiver les citoyens !
« ELECTIONS LEGISLATIVES… QUELQUES PHRASES.Sur 1 000 postes d'enseignants "école" des miettes pour le Nord/Pas-de-Calais »
Tags : télévision, journaliste vedette, europe, solutions crise, économistes, citoyen de terrain