• Actualités sous la pluie : COUAC(s) !

    En ce morne jour pluvieux de la fête des morts, pourquoi ne pas parcourir les « nouvelles ».

    Commençons par un hommage aux défunts que j'illustrerai par l’une des plus belles photos trouvée sur Wikimedia Commons  et qui est considérée, à raison, comme l'une de leurs  meilleures images. Elle est l’œuvre  de Tomas Castelazo et date du 29 octobre 2007. Elle représente  « La Catrina ». Dans la culture populaire mexicaine, la Catrina, popularisée par Jose Guadaloupe Posada, est le squelette d'une dame de la haute société. C'est l'une des figures les plus populaires de la  Fête des morts  au Mexique. (Hauteur : 38 cm.) Très colorée, très gaie.

     

    (auteur: Tomas Castelazo, 28/10/2007,licence Creative Commons Paternité 3.0 Unported) 

     

    Par ce temps humide  de « canard », il y a eu quelques « couacs » parait-il. C’est le terme  à la mode.

     Le NON COUAC des 35 HEURES ?

     Selon les médias et quelques politiques de droite – en mal d’expression – le premier ministre se serait mal fait comprendre quand il a répondu qu’il n’y avait pas de tabous sur les 35 heures. A croire que la majorité précédente n’avait pas fait tout ce qu’il faut pour que les entreprises puissent contourner la  loi sur  les 35 heures. La dite majorité n’a d’ailleurs jamais eu le courage politique d’affirmer qu’elle était contre cette loi en la supprimant purement et simplement.  Bien sûr, maintenant qu’on va toucher aux heures supplémentaires défiscalisées, ce n’est plus la même chanson.

    Là aussi  ça fait des couacs ou ça nasille – c’est selon !                                             (© 2010 Patrick PATTE)

     COUAC au SENAT ou le BONUS de l’ISOLEMENT

    Le  Sénat a rejeté le projet de loi sur le bonus-malus appliqué aux tarifs de l’énergie.

    Vive la démocratie qui a permis ce retoquage grâce aux voix du front de gauche  qui a su utiliser la majorité fragile du sénat pour faire barrage à une injustice flagrante d’une loi   concoctée par nos chers technocrates qui ne savent rien des réalités vécues par les français. L’adoption d’une telle loi aurait l’effet  de frapper  d’un malus ceux qui consommeraient trop.  Les dits technocrates et le gouvernement devraient peut-être apprendre que ce sont les ménages les moins aisés ou les retraités  « petits propriétaires » qui ont les logements les plus mal isolés car ils n’ont pas les moyens de faire des travaux d’isolation contrairement aux plus aisés qui peuvent investir et qui de ce fait pourraient bénéficier des avantages de la loi.

    La double peine en somme.

    Avant que de pondre des lois ineptes,  il faudrait peut-être commencer par se poser la question essentielle des actions à mener pour qu’on puisse isoler les logements et ne pas mettre une fois de plus la charrue avant les bœufs.

    PAN sur le BEC gouvernemental ...

                                                  ...  comme on dit au « Canard enchaîné*"!

    (image © patrick Patte 01 11 2012)

     COUAC DES MEDIAS ou SANDY de NEW-YORK

     SANDY c’est le nom de l‘ouragan qui est passé entre autres par NEW-YORK provoquant des dégâts considérables et des détresses humaines en nombre  dans le Nord des Etats Unis.   Ce fut une cascade d’informations et d’images de nos médias notamment  télévisés, des jours durant. On peut le comprendre vu l’ampleur du phénomène.   

    Mais ce qui est moins compréhensible de la part de nos chaînes télévisées d’information c’est l’absence quasi complète voire l’indifférence sur le fait que SANDY  ait provoqué une catastrophe en HAÏTI avant d’atteindre NEW-YORK.  En guise de rappel, HAÏTI avait déjà été touchée en  janvier 2010 par un séisme et,il y a quelques mois, par un cyclone. Tout cela fait que la situation de plusieurs centaines de milliers d’Haïtiens n’est toujours pas stabilisée. Le passage de Sandy a fait au moins 51 morts sans compter les disparus, les blessés et les conséquences sur les récoltes et la santé des populations une fois de plus durement ébranlées.

    Les médias télévisés ont –ils préféré mettre le « paquet » sur SANDY of New -York et la liaison qui peut être faite avec les présidentielles américaines ? COUAC ?  Ça en a tout l’air.

     Heureusement  qu’il y a des journaux ou magazines comme le Nouvel Observateur, le Point ou le Monde  (c’est en  tout cas ceux qui m’ont permis d’être informé) qui  ont eu une toute autre attitude.

    Comme quoi il ne faut pas seulement se fier aux« caquetages » de la télé.

                            (l' Ouragan Denny trace sa voie entre la Jamaïque et Haiti et se dirige vers Cuba le 7 juillet 2005                     NASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Land Rapid Response Team at NASA GSFC, domaine public )                                                          

    COUAC A POITIERS et AILLEURS ou  BIZUTAGE(S)?

    On ne le sait pas encore. Le Parquet de Poitiers a ouvert une enquête suite à une journée d’intégration qui se serait mal passée aux dires de  l'Association Contre le Bizutage qui a  attiré l'attention du rectorat sur des situations « dégradantes »survenues  le 4 octobre lors d'une "journée d'intégration" d'étudiants de première année de licence Staps ( Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

    A suivre d’autant plus que ce n’est pas une première.

    Les COUACS des journées d’intégration d’Universités françaises semblent se faire  de plus en plus nombreux:

    - Lors d’une réunion de recrutement de nouveaux adhérents de la Jeune association pour la promotion des activités à l’université de Paris Dauphine (Japad),  on aurait gravé  le  nom de l'association, en lettres de sang, dans le dos d'un étudiant de première année de licence d'économie et de gestion. La justice a été saisie.

    - La soirée d'intégration des étudiants en STAPS de l'université de Rennes 2 en septembre a permis à dix étudiants de  finir aux urgences.  

    - Le week-end d’intégration de la fac de médecine de Brest a été annulé après un soupçon de viol sur une étudiante lors de la soirée d’ouverture. Enquête en cours.

    - Une « intégration » a mal tourné pour un nouvel élève la fac de médecine de Lille qui aurait été « agressé sexuellement » par des camarades dans le parc de la Citadelle. Enquête en cours.

     Et le dernier en date, lors d’une soirée d’intégration  dans la nuit de lundi à mardi dernier, un élève -officier de l’école militaire de Saint Cyr se noie en participant  à la traversée d’un étang. Accident ? L’enquête est en cours  pour déterminer les faits et responsabilités de cette mort lors de cette soirée validée par les autorités militaires.

    Espérons que toute la lumière sera faite sur toutes ces affaires et que la loi sera appliquée si nécessaire. 

    (Bizutage d'un pilote d'hélicoptère Gazelle - Aviation Légère de l'Armée de Terre Française, Compiègne 1997., auteur  Pierre BOUREAU,  licence Creative Commons paternité – partage à l’identique des conditions initiales)  

    Même si toutes les intégrations ne se terminent pas mal, on se demande à quoi elles servent.

    Usinage, bizutage, ces deux mamelles de la « connerie » la plus pure hantent encore certains détraqués qui pratiquent  des usages d’un autre siècle qui malheureusement sont, parait-il, encore ancrés dans certaines « traditions » de grandes écoles et d’universités.  Je parle là de ceux qui dirigent ces mouvements rétrogrades de soi-disant « intégrations » qui cachent des bizutages organisés pour humilier les jeunes et ceux des responsables qui les laissent se  dérouler. Ceux-là doivent être durement sanctionnés.

    (Plus d'infos : Comité national contre le Bizutage : http://contrelebizutage.fr/)


    Mais le canard a assez cancané.  COIN, COIN, COIN ...

     

    *Journal satirique et  d’information qui paraît en kiosque chaque mercredi. (http://www.lecanardenchaine.fr/)

    « Vous n'avez pas d'idée pour cuisiner...Ubuntu: un système gratuit pour votre PC »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,